Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Beaucoup de maîtres et de d'héritiers de Lovecraft pour ce panorama d'un mythe quasi indépendant de celui de Chtulhu, tels Ambrose Bierce, Robert W. Chambers, H.P. Lovecraft, Ramsey Campbell, August Derleth, James Wade, etc.

Les nouvelles présentées dans cet ouvrage constituent un ensemble maléfique rarement égalé dans la littérature d'épouvante. Elles décrivent l'évolution complète de notions telles que Hastur, le Roi en Jaune, Carcosa, le Signe Jaune, la Pierre Noire, Yuggoth et le Lac d'Hali. Une succession d'écrivains, de Ambrose Bierce à Ramsey Campbell et Karl Edward Wagner ont exploré et enrichi ces concepts d'une façon telle que l'intégralité de ces histoires a atteint une dimension terrifiante, celle d'une mythologie à la fois proche et distincte du Mythe de Cthulhu. Pour la première fois, vous trouverez ici un ensemble évocateur et fascinant des nouvelles les plus significatives. Contient la nouvelle de Lovecraft Celui qui chuchotait dans les ténèbres.
Oriflam

Il y a eu 2 éditions de cet ouvrage chez Chaosium, l'une en novembre 1993 et l'autre en avril 1997 : Oriflam nous propose ici la traduction de la seconde édition.

Introduction par Robert M. Price

14 nouvelles d'auteurs aussi divers que H.P. Lovecraft, Ambrose Bierce, James Blish, Joseph Payne Brennan, J. Ramsey Campbell, Lin Carter, Robert W. Chambers, August Derleth, Richard A. Lupoff, Arthur Machen, James Wade et Karl Edward Wagner.

Nota : Litanie pour Hastur correspond aux sonnets XX à XXIII de Songes de R'lyeh - un cycle de sonnets par Wilbur Nathaniel Hoag (1921-1944), un texte paru dans l'anthologie Les Légendes Xothiques, dans une traduction de Michel Saliceto.

N.B.: N°12 » Titre original (1997) : » The Hastur Cycle 2nd ed. » (Chaosium)

Les textes

Atterrissage sur Yuggoth
Celui qui chuchotait dans les..
Celui qui festoie de loin
Haïta le berger
La mine sur Yuggoth
Le fleuve des songes..
Le réparateur de..
Le retour d'Hastur
Le roman du sceau noir
Le Signe jaune
Les guenilles du roi
Notes sur l'affaire Elizabeth..
Plus de lumière
Un habitant de Carcosa
«
Encourageant
demarigny 25/06/2004
Un bon complément en ce qui concerne le Roi en Jaune, Hastur (dont il n'est pas trop question en fait) mais surtout des Fungi de Yuggoth.

Les oeuvres sont assez inégales, aussi bien en qualité que quantité, et la traduction aurait méritée d'être plus littéraire bien que très correcte.

En revanche on ne peut que saluer l'idée de cette collection (dont c'est pour moi le premier tome) qui vise à relier les démarches de plusieurs auteurs pré- et post-lovecraftiens.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .