Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Lin Carter fut, dans les années 70, l'un des écrivains les plus dynamiques participant aux célèbres Ballantine Adult Fantasy. Plus de quatre-vingt titres peuvent être attribués à cet auteur particulièrement prolifique, adepte du fantastique et de l'horreur, dont Lovecraft : bref regard derrière le Mythe de Cthulhu. Par ces écrits sur les horreurs du Mythe, Carter apporta une contribution amicale aux œuvres "revisitées" de H. P. Lovecraft et aux récits de August Derleth. La plupart de ses histoires ont été publiées il y a des années dans divers fanzines et ne furent plus disponibles pendant une longue période.

A travers ce recueil de nouvelles, Lin Carter, qui s'est présenté comme le "Dernier Disciple" perpétua la tradition des ouvrages centrés sur le fameux Mythe de Cthulhu. Les Légendes Xothiques nous présente la sombre menace contenue dans les "legs de Copeland", du nom de l'archéologue qui rassembla une vaste collection de reliques et d'idoles lors de ses voyages dans les îles du Pacifique. A sa mort, ces objets d'art revinrent à l'institut Sanbourne. Depuis, tous ceux qui osent se pencher sur ces dons inestimables découvrent des faits troublants, mis en évidence par le vieux professeur devenu fou. De sombres pratiques ont survécu au temps, elles trouvent leurs origines dans les événements relatés par un chaman préhistorique, vivant à une époque où les populations humaines pratiquaient le culte des Grands Anciens et en particulier de la Triade Xothique, les propres fils* de Cthulhu. Cet ouvrage, premier recueil des contes de Carter centrés sur le Mythe, inclut également la nouvelle inachevée, La Terreur hors du Temps.

(*) Ghatanothoa, Ythogtha et Zoth-Ommog.
Oriflam

Introduction : Romance Xothique (Xothic Romance) de Robert McNair Price.

15 histoires principalement écrites par Lin Carter seul, mais aussi en "collaboration" avec H.P. Lovecraft ou Robert M. Price. Ce dernier signe également la nouvelle qui clôt l'ouvrage.

Notas importants
La cloche dans la tour est la version "terminée" par Lin Carter de la nouvelle Le descendant. Comment sinon Lin Carter, né en 1930, aurait-il pu écrire cette nouvelle avec Lovecraft, mort en 1937...
Dans cette anthologie, le texte Zoth-Ommog a été renommé L'Horreur dans la galerie : cette version de la nouvelle incorpore des modifications projetées par Lin Carter avant son décès.

N.B.: N°7 » Titre original (1997) : » The Xothic Legend Cycle » (Chaosium)

Les textes

Celui qui attend dans la..
Derrière le masque
En dehors du temps
L'âme vendue au démon
L'étrange malédiction de..
L'étrange manuscrit trouvé..
L'héritage Winfield
L'offrande pourpre
La bête dans l'abîme
La cloche dans la tour
Les pêcheurs du dehors
Rêver, peut-être
Songes de R'lyeh - un cycle de..
Sous la clarté lunaire
Zoth-Ommog
«
Le xothisme
wodach 22/09/2004
Une magnifique tentative de structuration du mythe parfois un peu réductrice.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .