Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Henry Kuttner (1914-1958) était un ami de jeunesse de Robert Bloch et un écrivain plein de promesse. Ils se partageaient les mêmes portes dont Weird Tales et Strange Stories. Il leur est même arrivé de collaborer à l'écriture de quelques nouvelles, et tous deux étaient amis de H.P. Lovecraft. En fait, Kuttner rejoignit bien vite le Cercle de Lovecraft, ce qui lui permit de soumettre directement ses idées et manuscrits au Maître. Au fil du temps, Henry Kuttner devint un excellent auteur de fantastique et de science-fiction, genre pour lequel il est le plus reconnu. Mais il joua également un rôle dans le développement du Mythe de Cthulhu et eut une grande influence sur la carrière d'autres écrivains qui devaient finir par atteindre la célébrité. C'est ainsi que Ray Bradbury, auteur des fameuses Chroniques Martiennes, dit de lui qu'il est aujourd'hui "un maître oublié", dans l'introduction qu'il a consacré à son mentor dans The Best of Henry Kuttner. Un auteur donc à redécouvrir ou à découvrir en France.

Ces treize nouvelles fantastiques, pour la plupart inédites, sont inspirées du mythe de Lovecraft et prennent comme trame IOD, un Grand Ancien créé par Kuttner qui élabora à sa suite toute une mythologie propre. Ces nouvelles sont récentes dans l'œuvre de Kuttner et donc plus proches des écrits de Lovecraft. Il est clair qu'à son époque, Kuttner était l'un des maîtres du genre et il nous fait participer au travers de ces treize écrits à une vision complètement novatrice du Mythe de Cthulhu. Toutes recèlent des détails fascinants qui méritent l'intérêt des fans de Lovecraft. Cet héritage et les créations de Kuttner se devaient donc d'être remis à jour et constituent après Histoire du Necronomicon de Robert Bloch, notre second ouvrage consacré aux auteurs importants ayant fait partie du Cercle de Lovecraft.
Oriflam

Introduction : Le Mythe selon Khut-N'hah (The Khut-N'hah Mythos) de Robert McNair Price.

13 nouvelles d'Henry Kuttner, accompagné de Robert Bloch, de Lin Carter et de Robert McNair Price.

N.B.: N°2 » Titre original (1995) : » The Book of Iod » (Chaosium)

Les textes

L'Abomination de Salem
L'hydre
La cruelle blague de..
La grenouille
La traque
Le baiser noir
Le mangeur d'âmes
Le secret de Kralitz
Les cloches de l'horreur
Les envahisseurs
Les rejetons de Dagon
Ne pas dormir nuit
Sous la pierre tombale
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .