Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Avec Dagon, le terrible dieu surgi des horreurs marines, Herbert West, le réanimateur de cadavres, et bien d'autres, H.P. Lovecraft nous fait suivre l'itinéraire de l'effroi. Ce sont les Autres Dieux, aveugles et sourds, qui gémissent dans le chaos infini ; les hideux lézards aquatiques qui détruisirent la ville de Sarnath et sont encore aujourd'hui adorés dans le grand temple d'Ilarnek ; les chats savants d'Ulthar et les êtres redoutables qui surgissent de la nuit.

Dagon renferme tous les grands textes lovecraftiens restés inédits depuis sa première nouvelle, écrite en 1905, jusqu'à sa dernière, Le clergyman maudit, qui date de 1937. En particulier, il contient ses meilleures pages poétiques, telles Celephaïs et La quête d'Iranon.

4ème de couverture (J'ai Lu)

Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie...

Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.

Le mot de l'éditeur (J'ai Lu)

Les textes

Azathoth
Celephaïs
Dagon
Dans les murs d'Eryx
De l'au-delà
Herbert West, réanimateur
Horreur à Red Hook
Hypnos
L'alchimiste
L'arbre
L'étrange maison haute dans..
La bête de la caverne
La chose dans la clarté..
La malédiction de Sarnath
La poésie et les Dieux
La quête d'Iranon
La Rue
La Tombe
La transition de Juan Romero
Le bateau blanc
Le clergyman maudit
Le descendant
Le festival
Le Livre
Le temple
Les autres dieux
Les Chats d'Ulthar
Lui
Polaris
Prisonnier des pharaons
«
Varié
demarigny 25/06/2004
Un livre touffu car comportant tout un tas de petites nouvelles de HPL.
On y trouve de tout, du bon et du mauvais, des genres variés au niveau de l'écriture, ce qui permet d'avoir un bon spectre du travail de Lovecraft, réparti sur presque toute sa vie (il ne manque que la poésie).

J'ai bien aimé en particulier les nouvelles sur les Contrées du Rêve qui complètent bien Démons et Merveille, et puis l'inévitable "Herbert West, réanimateur" à l'origine du film Reanimator.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .