Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Règles spéciales

Compétences particulières
Les années 1960-70 et le contexte militaire nécessitent quelques adaptations mineures, mais essentielles, de la fiche de personnage :
Santé mentale
Les personnages exposés aux difficultés de la guerre dans la jungle ou la brousse sont supposés s'endurcir par l'expérience, devenant insensibles à des événements qui les auraient choqués dans la vie civile.

Pour simuler cet endurcissement psychologique, être témoin d'événements choquants mais banals dans leur cadre actuel (décès brutaux, tortures, etc.) ne fait perdre qu'un seul point de Santé Mentale en cas d'échec du jet de SAN aux vétérans (au moins un tour d'opération au Viêt-nam ou ailleurs).

Car il ne faut pas oublier les très nombreux "choqués" au combat. L'armée américaine, malgré son puissant matériel avait un niveau de moral pas très élevé, surtout pour les bleus... Les vétérans feront de très bons spécialistes, ainsi qu'un très bon encadrement.

N'oubliez pas non plus la tristement fameuse -fumeuse plutôt ! - Marie-Jeanne, très utilisée dans les dernières années du conflit... "T'en veux ?", c'est vrai qu'après un p'tit joint, t'as moins peur. Mais l'apologie des stupéfiants étant lourdement sanctionnée, ne comptez pas sur moi pour vous suggérer une règle de minoration des pertes de SAN !

Règles optionnelles

Génération de personnages civils
L'introduction de l'expérience de guerre (voir Militaires, engagés et appelés) peut déséquilibrer les niveaux de compétence entre les personnages militaires et civils. Si vous souhaitez éviter ce problème, vous pouvez essayer d'employer la règle suivante.

Les caractéristiques sont tirées comme d'habitude. Après le choix d'une profession, le joueur répartit un certain nombre de "paquets de points" pour élever ses niveaux de compétence :
Les personnages avec une EDU ou une INT de 18 ou plus obtiennent un bonus supplémentaire de 70 points.

Chaque bonus doit être affecté à une seule compétence dans la limite de sa valeur maximale. Les points excédentaires sont perdus.

Expérience
L'adoption de la règle d'expérience suivante est vivement recommandée (suggestion initiale d'Austin Chambers) :
Cette règle, indépendamment du fait qu'elle peut paraître plus réaliste, ralentit la progression des personnages. Ce qui pourrait être utile dans le cas où ces personnages seraient réintroduits dans une campagne de DG plus contemporaine.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .