Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Inutile de présenter Lynn Willis, une des pères de l'Appel de Cthulhu et responsable de certains des plus grands chefs d'œ ;uvre publiés pour ce jeu. Voici quelques réflexions d'un des dinosaures qui nous a apporté tant de joies et de frayeurs.



1. Votre première expérience cthulienne ?

Quand j'avais 7 ou 8 ans, j'ai trouvé un recueil de nouvelles de H. P. Lovecraft dans la bibliothèque de ma mère, et j'ai commencé à le lire. Il avait une attache noire en tissu. Une des histoires était "les rats dans les Murs". Ma famille était pauvre, et il y avait des souris dans les murs de notre maison, et des araignées rampaient à travers les murs. J'ai ressenti des similitudes entre les grattements de souris dans mes murs et mouvements des rats de l'histoire. J'ai eu des cauchemars à cause de tout cela ! En vieillissant, les thèmes majeurs du mythe, les sombres cultures oubliées et des traces de folie dans la famille ont éveillé des choses en moi, pour toujours.

2. Votre première expérience à l'Appel de Cthulhu

J'ai participé aux séances de tests organisées par Chaosium pour la 1ère édition du jeu. Nous étions tous heureux des opportunités qu'offrait le système, mais nos personnages sont morts très vite. De légères modifications ont été faites à cela pour remettre le décès à plus tard, du moins un peu.

3. Pourquoi avez-vous aimé Cthulhu et pourquoi vous intéressez vous toujours à l'Appel de Cthulhu ?

La création du thème (pas du terme "Mythe de Cthulhu") était une tentative intrigante de combiner le large spectre de la découverte scientifique et le relier avec des réactions humaines. Mais aucun auteur n'est parvenu à reprendre le flambeau de Lovecraft.

4. Jouez-vous toujours ?

Je n'arrive plus à jouer, même aux échecs, avec la même conviction et la même émotion.

5. En France, l'Appel de Cthulhu était un vrai succès, qu'en est il aux Etats-Unis ?

Il est largement connu, souvent primé lors des conventions en raison de la qualité de ses suppléments, mais est beaucoup moins joué. Le jeu est peut-être trop fidèle à HPL pour les Américains. Toutefois, la version D20 s'est très bien vendue.

6. Pensez-vous que le D20 sera bénéfique à L'appel ?

Je ne sais pas. Si les deux versions plaisent à beaucoup de gens, nous continuerons à produire des suppléments “ bi-classés ”. Par contre si le D20 n'est pas particulièrement adopté, nous garderons uniquement le système Basic. Il s'agit ici plus d'une expérimentation.

7. Quel est le futur de l'Appel ?

Puisque des centaines de milliers d'ouvrages ont été diffusés, nous espérons que ce jeu continue d'intéresser des joueurs, que les jeunes en trouvent des exemplaires dans les boutiques. Que certains s'attachent à son contenu alors que d'autres y cherchent Lovecraft.
L'avenir pour le mythe est prometteur, des mots comme Cthulhu, Shoggoth et consort sont de plus en plus rencontrés et les gens viennent au jeu et à la littérature pour comprendre leur signification.

8. Et pour Chaosium...

Chaosium se compose de personnes. Comme des personnages du jeu, nous disparaîtrons un jour. Mais nous espérons que des plus jeunes reprendront le flambeau, maintenant Chaosium au firmament.

Lynn Willis, 11 Septembre 2002.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .