Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Le Pays de Lovecraft : de Providence avec tout ses lieux "mythiques" ainsi que les photos des lieux cités dans les nouvelles du maître.







Mega carte d'Innsmouth

Toutes ces photos sont de Donovan K. Loucks

Providence

10 Barnes Street
Adresse de HPL d'avril 1926 à mai 1933. Aussi mentionnée comme celle du Dr. Marinus Bicknell Willett dans l'Affaire Charles Dexter Ward.

454 Angell Street
Maison du grand père paternel où HPL est né. Les Lovecraft y ont vécu jusquà sa mort en 1904. Détruit en 1961.

598 Angell Street
Adresse de HPL de 1904 à 1924 jusqu'à son mariage et son déménagement à New York pour 2 ans.

L'Athenaeum de Providence
La bibliothèque fondée en 1831, ouverte en 1838, où HPL emprunta des ouvrages mais aussi où Edgar Allan Poe fit la cours à Sarah Helen Whitman.

La Maison Fleur-de-Lys
Au 7 Thomas Street, à Providence, construite en 1885 par Sidney Richmond Burleigh. Elle fut la maison de l'artiste Henry Anthony Wilcox dans l'Appel de Cthulhu.
Bas-relief
Gros plan sur un des bas-relief de la Maison "Fleur-de-Lys" : la façade de ce bâtiment est recouverte de bas-reliefs. Celui-ci, en particulier, pourrait être rapproché de celui créé par Henry Anthony Wilcox dans l'Appel de Cthulhu.

La Maison Halsey
Au 140 Prospect Street fut construite en 1801 par le Colonel Thomas Lloyd Halsey. A l'époque de Lovecraft, cette maison était réputée être hantée. C'est la maison des Ward dans Affaire Charles Dexter Ward.

La Ferme
Cette ferme coloniale fut brièvement mentionnée dans l'Affaire Charles Dexter Ward. Elle se trouve en face de la Pension Halsey.

La Maison Hamilton
Construite en 1896, cette maison de style provincial à la française fut décrite dans La Maison Maudite comme "une somptueuse mais hideuse pension à la française". C'est à présent le "Senior Citizens Program Center".

La Maison de Stephen Harris
Au 135 Benefit Street. Construite en 1764, cette maison, connue de HPL comme étant la Maison Babbitt, fut abandonnée à son époque. Elle servit de base à La Maison Maudite.

Maison Munford
La demeurre de Samuel B. Mumford House, 65 Prospect Street. Cette maison fut contruite en 1825 au 66 College Street, mais fut déplacée à son emplacement actuel en 1959. Dernière demeurre de HPL à partir de 1933 jusqu'à sa mort en 1937, elle servit de maison à Robert Blake dans Celui qui Hantait les Ténèbres.

OldCourt
Le Bed & Breakfast Old Court à Providence fut construit en 1863. De style italien, ce bâtiment était à l'origine un presbytère. Lovecraft le mentionne brièvement comme maison du Dr. Whipple dans La Maison Maudite.

L'Eglise Saint John
Cette église romane catholique située sur Atwells Avenue fut construite en 1871 sur Federal Hill. Détruite malencontreusement le 4 Févrirer 1992, tout ce qu'il en reste est cette photo de la tour sombre. Cette église fut la base de la "First Baptist Church" ou "Starry Wisdom Church" dans Celui qui Hantait les Ténèbres.
Autre vue
Elle montre l'étendue de la démolition , avec la seule tour restante.

Autres villes

La Maison Bowen, Marblehead
Mentionnée dans Le Festival, cette maison fut construite 1695 par William Waters.

Old Burial Hill, Marblehead
Un des plus anciens cimetière de Nouvelle Angleterre fondé en 1638. Mentionné dans sa correspondance et dans Le Festival.

L'Asile pour les fous criminels, Danvers
Mentionné dans le Modèle de Pickman et dans le Cauchemar d'Innsmouth.

La Pierre Tombale de Caleb Pickman, Salem
Au cimetière de Charter Street , Salem. Dans "Le Modèle de Pickman", le narrateur mentionne que Pickman a de la famille à Salem. Sur la pierre on peut lire : "Ici repose le corps de M. Caleb Pickman qui mourut le 4 juin 1737 (foudroyé par la foudre) âgé de 22 ans. Mon Temps est dans Ses mains / Ô souvenez-vous que ma vie est un souffle. "

La Maison Crowninshield Bentley, Salem
Déplacée vers les terres du Peabody Essex Museum, cette maison fut construite en 1727. Dans "Le Monstre sur le Seuil", Asenath Waite l'achète.

La Maison des Sorcières, Salem
Non pas la maison d'une sorcière mais celle de Jonathan Corwin, un des inquisiteurs durant l'hystérie de 1692. Beaucoup de sorcières furent torturées ici, et cette maison constitue la base de La Maison de la Sorcière.

Le Legion Memorial Building, Gloucester
Lester S. Wass Post No. 3, American Legion Square.
Ce batiment date de 1844-5 et fut à l'origine le Gloucester Town Hall jusqu'en 1867. Après cela, il devint l'Ecole Forbes jusqu'en 1919, puis réquisitionné par l'American Legion. Bien que rénovée en 1920, elle est tombée dans un état de décrépitude avancée. De l'avis de Will Murray, un fan élève de HPL, cette maison est "le Hall pillé de l'Ordre de Dagon à New Church Green" mentionné dans Le Cauchemar d'Innsmouth.

Masonic Hall, Newburyport
Philip A. Shreffler cite ce bâtiment dans son "The H. P. Lovecraft Companion" comme étant la base du Hall de l'Ordre Hésotérique de Dagon dans Le Cauchemar d'Innsmouth. Il fut construit en 1928, trois années avant que HPL ne rédige l'histoire.

The Mather Tomb, Boston
Le cimetièrre de Copp's Hill. Sont enterrés dans ce caveau Increase, Cotton, et Samuel Mather. Ce lieu est mentionné dans le Modèle de Pickman comme étant proche du studio de Pickman.

St. Michael's Episcopal Church, Marblehead
Cette église fut bâtie en 1714 avec de smatériaux importés d'Angleterre. Lovecraft la mentionne dans Le Festival (où elle n'a pas de nom) et dans Les Fungis de Yuggoth (St. Toad's).

Office de poste, Townshend
C'est ici que Henry Akeley, de Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres, aurait envoyé et reçu son courrier.

Bibliothèqe Mémoriale Harry Elkins Widener, Cambridge
La bibliothèque de l'Université d'Harvard fut rebaptisée ainsi après qu'un ancien périt à bord du Titanic. On y fait référence comme étant l'un des lieux possédant le Necronomicon dans L'Abomination de Dunwich et Surgi du Fond des Siècles.
«
Remarquable !
Damien 02/01/2006
Bonjour,
Merci infiniment pour la peine prise dans la réalisation de votre remarquable site relatif aux lieux mentionnés par H.-P. Lovecraft dans son oeuvre.
Vraiment c'est un magnifique travail, qui a dû requérir de la patience, du goût et de la méthode. Merci donc d'offrir à d'autres qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, le cas échéant, le plaisir de se faire ainsi une idée plus précise de ces lieux quelques peu "mythiques" !
Avec mes plus cordiales salutations,
Damien,
olivier.dard-@-freesurf.ch
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .