Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Le Congrès américain n'a pas créé les Agences dans un plan global mais pour répondre au cas par cas à des crises sporadiques. Dans ce cadre, il n'y a pas d'autorité supérieure comme sur le Vieux Continent. Durant le premier siècle de son histoire, les Etats Unis ont plus mis l'accent sur la police fédérale que sur l'Intelligence. Avant et après la Guerre Civile, ceux que l'on vit le plus furent les US Marshall patrouillant dans les plaines de l'Ouest. Mais après celle-ci, les Services Secrets commencèrent à agir dans l'ombre contre, par exemple, le KKK ou les espions étrangers. Durant les années 1800, l'agence qui conservait les dossiers des criminels, infiltrait et espionnait les groupes d'opposition politique était la Pinkerton National Detective Agency (créée en 1850 par un écossais d'origine, Alan PRINKERTON). En 1861, ils évitèrent un attentat contre Lincoln qui dès lors, créa les Federal Army's Intelligence Services et Federal Secret Services (dissout 4 ans plus tard). Les agences fédérales prirent leur essor au début du XXème siècle. En effet, à cette époque la Peur Rouge et les assassinats anarchistes amenèrent la création du FBI.
Durant la Première Guerre Mondiale, on créa aussi les branches de l'Intelligence au sein du Department of Navy et du War Department.

A l'étranger

La première agence vouée à l'Intelligence fut créée pour la Seconde Guerre : l'OSS (Office of Strategic Services) aussi appelée Oh So Social regroupait des amateurs provenant de toutes les strates de la population active. Son but était de soutenir l'effort de guerre par l'espionnage, le sabotage, l'assassinat, la guerre psychologique, la propagande, le contre-espionnage et la guérilla.

Se tourner contre les communistes durant la Guerre Froide fut un brusque revirement qui força certains anciens de l'OSS, maintenant dans la nouvelle CIA, à lutter contre des organisations qu'ils avaient fondées. Les premiers accrocs intervinrent avec le U2 abattu par la CIA (mission de l'USAF normalement) qui matérialisa la menace communiste. Puis l'affaire de la Baie des Cochons prouva définitivement l'incompétence de la CIA. Suivirent la réussite au Pérou en 1966 et l'échec au Laos de 1973.

La CIA avait alors pour mission trop délicates pour faire intervenir l'Armée dans un environnement où planait la menace nucléaire.

Sur le sol américain

La police fédérale vit le jour avec la Prohibition et la Grande Dépression : Department of the Treasury's Prohibition Unit (DTPU). Mais ceci eut l'effet pervers d'obliger le crime à s'organiser et les gangs commencèrent même à louer les politiciens pour obtenir leurs faveurs (1929).
L'histoire prend alors un tournant avec la création du FBI par John Edgar HOOVER, agence généraliste dédiée, à l'origine, à la lutte politique et non aux criminels : dévaliseurs de banques des 30's et communistes des 50's.

Hoover refusa de reconnaître la présence de la Mafia jusqu'au milieu des années 60. Le crime organisé était alors combattu par la DTPUet le Federal Bureau of Narcotics. Il forme alors le programme nommé Domestic Counter-Intelligence Program (COINTELPRO) pour combattre les groupes qui le " dérangeaient " (Mouvement Indien, Porto-ricains, Black Panthers, KKK, Nazis, partisans de Martin Luther King,.) en les infiltrant.
Son successeur, William WEBSTER redore le blason du FBI.

Les années 80 ont vue l'arrivée de la Guerre des Narco Trafiquants avec une militarisation accrue (INS, IRS, ATF et FBI). Les fédéraux s'attaquent alors à la Mafia Sicilienne avec des méthodes proches du COINTELPRO, et laissent ainsi le champs libre aux Triades, Yakuzas, Russes et Cubains. Ils commencent aussi à utiliser les profils psychologiques dans les services.

Durant les 90's, les ennemis sont les milices survivalistes organisées (comme la Chaîne Rubis) et les terroristes poseurs de bombes.


Les Cartes


Les parcs nationaux américains :
Bryce Canyon
Le Grand Canyon [accès]
Petrified Forest
Yellow Stone Park
Yosemite
Zion Park
@
■ La TocTeam 05/11/2003
Des photos prises de l'espace, impec' pour les briefings avant infiltration.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .