Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Quoi de mieux que de recevoir tous les mois dans sa boîte aux lettres un zoli magazine en papier glacé avec toute l'actualité du jdr, des aides de jeu complètes et détaillées et des tops scénars ?
Et bien c'est IMPOSSIBLE en France ! Je ne parlerai même pas de Dragon Magazine qui est dédié... aux dragons...

The Unspeakable Oath

Edité par Pagan Publishing, ce magazine uniquement dédié à l'Appel en anglais est assez délicat à trouver mais vaut amplement le détour ! De vraies aides de jeu, des scénars mortels,... TOUT pour Cthulhu ! ! ! Infos complémentaires sur Toc.
Le site web. 12$ - 128 pages
Ca y est ! le 23 mars 2000, le Nouveau Casus Belli est arrivé après la disparition brutale de son glorieux homonyme. Alors comment s'est passée la transformation ?.... je dirais bizarre & mitigé.

D'abord on pense s'être trompé de magazine tellement la maquette change des habitudes rôlistes (certains disent que c'est repompé sur Joystick... m'en fous, j'lis pas Joystick ! Ch'uis un rôliste moa !). Donc la maquette est très "flashie" avec des bouts de couleur de partout et des articles aux polices changeantes qui vous obligent à regarder dans tous les coins pour être sûr de ne rien avoir oublié. Moi j'aime franchement (mais arrêtez quand même les fonds trop sombres !).

Pour le contenu, ben il porte bien son nom : Jeux de rôle, jeux online et cultures de l'imaginaire. Y a de tout : pas mal de littérature (cool), un peu de culture générale (sympa), des jeux vidéos (un peu... et heureusement pas plus !), des interviews d'inconnus avec gros plan sur leurs points noirs,... et du jdr ? ? ? Ben c'est léger ! Les news sont disposées comme dans l'ancien temps : de tout partout en petite quantité (excellent à lire).

Mais y a pas de jdr dedans ! ! ! Les critiques sont de splendides cirages de pompes style "ce jeu est magnifique et sublime par l'absolue perfection d'un système novateur..." ! Donc ne pas s'attendre à de vraies critiques. De plus y po les fiches techniques des jeux critiqués : ils sont tellement bons qu'on vous les donne ;)

Le concentré de jdr se trouve dans un ch'tit fascicule rikiki, noir et blanc, collé à la fin. Y a 3 scénars et deux, trois bafouilles mais rien de solide à se mettre sous la dent ! ! !

En conclusion, je dirais que le new Casus est super beau, super diversifié mais en super manque de vrai matériel pour nous les rôlistes ! Attendons encore un numéro...

Le site web 39F - 98 pages

Complément actualisé d'Armand
Force est de contater effectivement que depuis le retour, ça n'est pas l'ancien Casus (qui avait d'ailleurs fini par se vautrer et était déjà considéré comme un repère de cireur de poulpes...heu, de pompes). Mais j'ai recommencé à l'acheter depuis peu, et, hm, y'a du neuf. Ils ont visiblement compris que la partie Casus Master était trop...petite.

Résultat : dans le numéro que j'ai dans les paluches, 39 pages de matériel pour MJ en détresse. Même s'il n'y a rien sur Cthulhu, c'est mieux que le fascicule toutirikiki !

Dragon

Note d'Armand
Dragon ne parlait justement pas que de dragon et proposait pas mal de matériel (aussi bien des articles que des VRAIES aides de jeux) pour tout jeux de rôle.

Et faut avouer que même s'il n'y a pas toujours eu grand chose sur Cthulhu, il y a eu particulièrement le n°6 (nouveaux sortilèges, nouvelle créature, nouveau
grimoire). Sans compter les multiples articles au fil des numéro fourmillant d'idée de scénario pour Cthulhu.

Dans son sucesseur, le défunt Multimonde, on a eu un superbe scénario (avec les aides de jeux et les articles qui vont bien avec) sur les goules de San francisco.

Backstabb

Certains membres de la TOC Team ont trouvé que je maltraitais un peu trop Backstabb. Alors voici mon mea culpa :

Pour le changement de rédac chef, je me suis fait violence et j'ai racheté un numéro, passke y a que les imbéciles et les byakhees qui changent pas d'avis ? Conclusion :

C'est toujours autant de la merde mais là j'étais vraiment dégoûté passk'avec leur pseudo coup de pub à la "On change tout, ca sera mieux, ca piquera moins les yeux", ben ils m'ont tiré 35 boules !

35F - 98 pages
Il est mort...
Celui qui avait sonné le renouveau de la presse jdr est mort au bout de 3 numéro... paix à son âme... :/

Ben le titre dit tout : "Le mensuel 100% jeux de rôles". Sous un format journal, DXP se donne le pari, franchement réussi, de ne parler que de jeux de rôles. Attention, pas de digressions sur la culture générale, sur l'art, les jeux PC, ce qu'en pense Roger (que personne ne connaît !) : c'est du concentré que vous avez entre les mains et de plus, c'est pas le mag pour débutant découvrant notre passion.

DXP s'adresse avant tout aux joueurs qui ont déjà lancé au moins un dé (sauf ceux qui jouent à Ambre) et barbouillé une feuille de perso. L'équipe de DXP, c'est du crû vieilli en fût de chêne de la Nouvelle-Angleterre.

Pour être plus précis, DXP parle de tout ce qui concerne le jdr avec des approches innovantes et intéressantes : sociologique, économique,. L'organisation générale est la suivante :

  • format : le format journal rend excessivement bien. Plus de traces de doigts sur la couverture ni de peur d'exploser la reliure : ça se plie, se déplie,. ça s'lit quoi ! ;)
  • les news sont profusion et concerne tout le monde du jeu de rôle, même avec les départs ou arrivées chez les éditeurs.
  • les articles-critiques sont complets et SURTOUT descriptif ! Enfin un canard où l'on vous dit ce qu'il en est et non ce qu'on en pense. Ils ont ouvert la boîte (ou le livre) pour vous et vous disent ce qu'il y a dedans.
  • le Monde du Jeu traie de sujets passionnants et divers comme l'état du jeu de rôles en France, l'évolution des mag depuis Jeux & Stratégie.
  • l'actualité des manifs et autres.
  • des scénarios vraiment complets et denses (dommage le n° n'en a pas sur l'Appel).
  • des aides de jeu.
  • l'info web du jdr.
  • et le quartier libre où les rôlistes se lâchent pour dire ce qu'ils veulent. Fini le "Vas-y crache sur mon mag que j'te défonce dans l'prochaîn numéro", voici venu le temps du "Regarde, à la machine à café, y a David qui pète un câble. prends ton calepin et notes ;)"...
Il faut savoir, avant de partir, deux choses : DXP n'est pas un fanzine mais bien un magazine de jdr étant donné sa qualité et surtout son tirage qui dépasse en nombre celui de Coup Dans le Dos et le nombre de signe aussi important que celui d'un mag habituel.
L'équipe rédactionelle était la même que Dragon...enfin que Multimondes...
22 F - 32 pages
@
■ La TocTeam 05/11/2003
Le site du magazine cthulien allemand du même nom.
■ La TocTeam 05/11/2003
Un magazine cthulhien anglais.
■ La TocTeam 05/11/2003
Le site du fanzine en langue anglaise.
■ La TocTeam 05/11/2003
Un fanzine cthulhien anglais bien fait... mais pas beaucoup de suivi.
■ La TocTeam 06/11/2003
Association de Grandeur Nature.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .