Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
... Dansez, alors, tant que vous pourrez
Car je suis le Seigneur de la Danse, disait-il,
Et je vous entraînerai tous là-bas.
Où que vous soyez,
Je vous entraînerai tous là-bas...


Sleath est un petit village, situé au cœur de la campagne anglaise. D'apparence paisible, il recèle pourtant de lourds secrets, liés à une famille présente depuis bien des générations : celle des Lockwood.
Au XVIIIe siècle, ses membres étaient les seigneurs de la région, ainsi que les guides spirituels de la communauté. Une puissante combinaison. Trop, peut-être...

Deux siècles plus tard, alors que cette puissance a largement décliné, une série d'apparitions terrifiantes secoue le village :
• Un enfant, enterré après une noyade inexplicable, rend visite à sa mère...
• Un violeur, mort en prison, guette l'une de ses victimes, jusqu'au pied de son lit...
• Une chorale d'enfants se fait entendre dans une école déserte depuis plusieurs années...
Dépassé par ces événements surnaturels, le révérend Edmund Lockwood est contraint de demander l'aide d'une personne extérieure au village : David Ash, enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux.

Ash est un sceptique endurci, habitué aux canulars et autres subterfuges. Il est pourtant hanté par les souvenirs d'expériences passées...
Dès son arrivée à Sleath, Ash se heurte à l'hostilité des villageois et, dans une moindre mesure, à celle du révérend, peu désireux de voir un étranger mettre à jour de sombres secrets de famille.
Malgré tout, Ash va finir par élucider le mystère entourant les Lockwood.
Hélas, ses découvertes vont réveiller ses propres fantômes et le conduire au bord de la folie...


Adapter "la conspiration des fantômes" à l'AdC
La petite communauté de Sleath, composée de lieux et d'archétypes traditionnels (L'auberge typique, le manoir en ruines, les habitants repliés sur eux-mêmes...), forme un background aisément adaptable en scénario pour l'AdC.

Ce scénario pourra se décomposer en trois temps :
• Confrontation des PJs aux phénomènes paranormaux pour lesquels ils ont été appelés et premières investigations (autour des victimes de ces phénomènes, les Lockwood devant rester dans l'ombre)
• Intervention d'un PNJ, extérieur au village, apportant des informations permettant de centrer les investigations sur les Lockwood (liens avec des sociétés secrètes ; activités obscures remontant jusqu'aux croisades...). Dans le même temps, l'activité paranormale s'accentue et les fantômes (ou spectres) font plusieurs victimes parmi la population...
• Confrontation avec la source du mal ravageant le village, à savoir les Lockwood les plus belliqueux (et les plus ressuscités...), ainsi que quelques fantômes/spectres. Pour ces derniers, les règles de l'AdC sont adaptables sans grands changements.

MAN BAGARI
«
Et du très bon!
kroc le bo 06/07/2004
On retrouve ici David Ash, mais celui-ci a pris du plomb dans l'aile depuis les évènements tragiques de "Dis-moi qui tu hantes" et surtout un coup au moral.
Cette enquête dans la paisible campagne anglaise possède tous les ingrédients d'une bonne histoire de fantômes. La montée en puissance est particulièrement efficace et on se retrouve progressivement entrainé dans une spirale étouffante de glauque et d'horreur. L'auteur a parfaitement réussi à nous mettre la pression de façon progressive. Ajoutons à cela la style très cinématographique des descriptions et c'est le pied!
On peut juste regretter qu'Herbert n'est pas plus développé les choses autour du thème qui était abordé dans le premier tome et qui aurait pu donner naissance à un "métaplot" intéressant.
Mais ce livre est un vrai bonheur pour les amateurs de fantômes. A lire le soir avec un bon thé donc...
Suite réussie?
fox 27/06/2004
Suite de "Dis-moi qui tu hantes", ce nouvel opus, laisse un arrière goût d'inachevé. L'idée semble bonne, mais sans pour autant parvenir à attirer entièrement l'attention.
Reste effectivement une bonne inspi pour l'appel où nombre d'idées peuvent être reprises
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .