Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Tous les albums de cette série sont autant d'idées de scénarios.

Pour vous présenter les histoires, il s'agit des aventures d'un détective spécialisé dans l'occulte (et qui habite au 221b Baker Street à Londres pour la petite histoire), accompagné de son jeune assistant et d'une journaliste, le tout dans les années 30.

La structure des albums ressemble étrangement à celle des scénarios pour l'AdC : événement bizarre, début de l'enquête, avec les classiques TOC/Bibliothèque, etc.

Enfin, le huitième album s'intitule "Le Sanctuaire du Grand Ancien" (sic). Je ne donnerai pas plus de détails car le titre et l'illustration de couverture sont suffisamment explicites concernant les liens avec le Mythe. Si j'ajoute qu'il est fait allusion à la mort de Lovecraft et à ses écrits, je suis persuadé que vous êtes déjà en train de courir chez votre libraire préféré pour le lire. Vous êtes encore là ? Alors si je vous dis que l'équipage complet d'un cargo à destination de Londres meurt mystérieusement pendant la traversée de l'Atlantique ; qu'à Londres toujours, une étrange créature mi-homme mi-poisson est découverte sur le rives de la Tamise. Là, je pense que ça vous suffit, non ?

Les albums :
1. L'île des Possédés (1992)
2. Le Démon de Whitechapel (1994)
3. Les Amis de l'Enfer (1995)
4. L'Ombre de Blackfield (1996)
5. La Nuit du Météore (1998)
6. La Terreur Jaune (2000)
7. Les Loups de Darkhenge (2001)
8. Le Sanctuaire du Grand Ancien (2002)
9. Le Secret de Raspoutine (2003)
10. La Sorciere du Kent (2004)
11. Le Semeur d'Angoisse (2005)


Nota : Huit albums d'une série homonyme dessinés par Zanon et scénarisés par Vanderhaghe ont paru chez Dargaud entre 1986 et 2003 :
1. La Bande de l'Araignée (1986)
2. Les Spectres Bourreaux (1988)
3. Les Trois Cercles de l'Épouvante (1990)
4. Le Royaume Introuvable (1994)
5. L'Étrange Lueur Verte (1997)
6. La Conspiration Fantastique (1999)
7. Echec au Roi (2002)
8. Le Temple de Fer (2003)
«
Le Sherlock Holmes américain
Azathoth 06/01/2005
Jean Ray a été celui qui a donné à Harry Dickson ses lettres de noblesse. Le héros, détective de création hollandaise (si mes souvenirs sont bons) est surnommé "Le Sherlock Holmes américain" et comme son illustre prédécesseur, il réside lui aussi au 221 bis Baker Street. Combattant le crime dans n'importe quel endroit du monde avec son élève Tom Wills, c'est aussi un érudit de premier ordre et un véritable justicier, qui opère au début du vingtième siècle.
Jean Ray, ecrivain Belge prolifique spécialisé dans les histoires fantastiques (dont je conseille la lecture, ne serait-ce que pour la quantitée d'ideés que l'on peut y trouver pour un scénario de l'Appel) a repris ce personnage et y a ajouté sa "patte", pour rendre le personnage mémorable. Plusieurs éditeurs ont sortis des histoires de Dickson, le dernier en date étant Librio, mais qui aujourd'hui ne sont plus éditées (mais je pense que l'on peut encore en trouver en occasion). Dans tout cela, deux séries de bandes dessinées chez deux edituers différents sont sorties, nous narrant les aventures de ce champion de la justice. Ces deux collections abordent les aventures de Harry Dickson de deux façons différentes; l'une en privilégiant une histoire et une conclusion très tournées vers le fantastique (revenants, momies et incarnation de démons) et l'autre plus axée action, armes à feu et dépaysement (Pulp, quoi) qui ne représentent que des facettes de l'oeuvre de Ray. Celui ci , en effet, développe une trame d'histoire louchant vers le mysterieux, voire le fantastique pour se terminer par une conclusion plutôt rationelle, bien que parfois un peu tirée par les cheveux. En effet, c'est une des critiques que l'on peu faire aux histoires de Jean Ray. Assez souvent celles-ci fourmillent d'incohérences scénaristiques, et on la fâcheuse tendance à toutes se ressembler. Hormis cela, les histoires contées sont très prenantes et peuvent être très facilement adaptées en scénarios pour l'Appel.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .