Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Nous nous dévisageâmes Singing Rock et moi. Tout semblait indiquer que Misquamacus avait isolé l'hôpital du monde extérieur. S'il y avait quelque chose que je ne souhaitais pas, c'est bien d'être pris au piège dans un hôpital où le grand ancien allait faire son apparition.

Masterton signe encore une fois un roman profondément ancré dans ses références lovecraftiennes. Loin de rendre une histoire stéréotypée, il amorce une trilogie qui confronte ses héros à un puissant sorcier venu des temps anciens, prêt à tout pour se venger de l'envahisseur blanc.
Loin d'utiliser les mêmes figures de style que HPL, Masterton s'emploie ici à créer un récit particulièrement horrifique durant lequel les protagonistes vont devoir démêler le troublant cas médical qui se présente à eux. Comme à son habitude, le style est assez efficace, et une fois n'est pas de mise, aucune scène érotique ne vient s'immiscer entre les lignes !
On pourra encore regretter une fin un peu rapidement expédiée, comme un peu trop souvent dans les romans de Masterton, mais il serait dommage de passer à côté de cette histoire qui se lit en deux temps trois mouvements (un peu plus de 200 pages !)

Manitou est l'archétype même du roman d'horreur facilement adaptable pour L'Appel de Cthulhu. Des PJ prêts à jouer, des PNJ décrits plus qu'il ne faut, et bien évidemment des intrigues utilisables dans leur ensemble.
TOC vous propose ici non pas un scénario à proprement parler mais plutôt une ébauche de scénario construite à partir des différents chapitres du roman.

Epoque choisie
Si l'époque contemporaine est de rigueur, l'utilisation de Delta Green n'est pas à proprement parler obligatoire. En effet, cette aventure s'orientera plus dans de l'horreur pure et dure que dans le développement de la conspiration en tant que telle.

Personnages
Deux solutions s'offrent à vous :
- La création de personnages pour l'occasion
- L'utilisation des PJs habituels.

J'aurai tendance à préconiser la première solution, si vous parvenez à mettre en forme le background de chaque investigateur. Je pense qu'en effet, l'utilisation des personnages décrits dans le roman pourrait être une bonne alternative, d'autant plus que "Manitou" est le premier volet d'une trilogie.
Il conviendrait par exemple d'utiliser :
- Harry Erskine, le faux voyant. Personnage principal du roman, il est également un personnage récurrent de nombre de romans de Masterton. Il s'agit au départ d'un cynique ignorant tout de l'occulte malgré son métier.
- Jack Hugues, le médecin. Totalement cartésien, il se retrouve face à un cas inexplicable, il est alors obligé d'accepter une enquête un peu moins rationnelle.
- Amelia Crusoe, propriétaire d'un magasin de babioles à Greenwich. Elle possède des talents de médium
- MacArthur, ami d'Amelia et imprimeur, accepte difficilement l'occulte.
- Singing Rock, Shaman indien aux pouvoirs réels. Un des plus difficiles à jouer...

Implication des personnages

La solution proposée par le roman me semble tout à fait acceptable :
Erskine est consulté par Karen, la porteuse de Misquamacus, à cause de son rêve récurent. Erskine prend alors conscience de l'importance de l'événement et se décide à enquêter. Il aura besoin de son ami Amelia, qui viendra avec MacArthur. Hugues lui est impliqué en tant que médecin face à un événement inhabituel. Rien de bien difficile non ?

Construction du scénario

Il ne vous reste plus qu'à utiliser les différents points abordés dans le roman pour obtenir un scénario digne de ce nom.
Il s'articulera sur plusieurs thèmes :
1. Enquête et appréhension du danger
2. Arrivée de Misquamacus
3. Lutte contre Misquamacus.

1. Enquête et appréhension du danger

Après avoir été impliqué dans l'affaire, les investigateurs vont pouvoir comprendre ce qu'il se trame grâce aux indices qu'ils récoltent au fur et à mesure :
- Le rêve de Karen permet de reconnaître le bateau
- Une séance de spiritisme (logique si vous utilisez les personnages du roman puisque l'un d'eux est médium) permet de comprendre l'implication d'un indien...
Dans le roman, MacArthur et Amelia meurent brûlés vifs dans leur maison, vous n'êtes bien évidemment pas obligé d'en arriver ici, mais une attaque de vampires de feu pourrait ajouter du piment à l'aventure. D'autant plus que dans l'ombre du Manitou, ces deux protagonistes sont de retour, Masterton décrétant que rien ne prouvait leur mort...

2. Arrivée de Misquamacus

Vous avez à votre disposition une superbe scène horrifique à mettre en ambiance. Profitez-en !

3. Lutte contre Misquamacus

Là, il s'agit de la partie la plus difficile à scénariser. En effet, l'utilisation du Manitou d'Unitrak ne me semble pas des plus logiques. Mais, en utilisant Singing Rock, vous aurez pour une fois des investigateurs armés en sorts, ce qui est original...


Par contre, si vous arrivez à mettre en place une ambiance des plus réussies (n'oublions que les investigateurs seront bloqués à l'intérieur de l'hôpital), vous pourrez réellement faire flipper vos joueurs de la meilleure façon que ce soit (cf. l'épisode des rats fantomatiques, le cameraman en pleine crise d'hystérie, la mort de l'équipe d'intervention...)

Voilà pour cette rapide proposition, à vous de faire le plus dur !

fox
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .