Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Voici une série qui devrait réjouir les amateurs de Deltagreen et ceux de BD de manière plus généralement. Résumons brièvement la trame, en 1944 alors que la fin du 3ième Reich est maintenant certaine, les Nazis tentent désespérément de renverser le cours de l'histoire en faisant appel à des forces ésotériques. C'est ainsi que qu'un mystérieux moine russe " met en route des évènements qui ne pourront être défaits ». Il en résulte l'invocation d'un mystérieux être doté d'une étrange main droite mécanique (la main droite du Diable ?...) et venu dont ne sait où. Cet enfant démon recueillit par les troupes américaines sera éduqué puis intégrera ensuite, à l'age adulte, le fameux BPRD (Bureau for Paranormal Research and Defense) où il côtoiera d'autres agents aux origines et aux pouvoirs tout aussi extraordinaires que les siens. Dés lors, ce nouvel enquêteur du paranormal n'en finira plus de se dépêtrer dans de tortueux complots, de lutter contre des créatures légendaires, de machiavéliques nazis (fortement orientés Karotechia), d'entités cosmiques et surtout contre sa propre destinée diabolique.

Pour ceux qui connaissent déjà Mike Mignola (IronWolf, l'adaptation en BD du " Dracula » de Coppola, " Le Cycle des Epées » entre autres...), ils le découvriront au sommet de son art. Son trait anguleux et sa mise en page d'une grande sobriété trouvent ici un thème où pleinement exprimés. On retrouvera de nombreuses références à ses sources d'inspirations comme Albrecht Durer, Gustav Klimt ainsi que de nombreux croquis archéologiques et de merveilleux symboles cabalistiques. Bref que du sérieux pour ce comics où je suis sur que vous pourrez puiser de très nombreuses idées.

Que puis-je vous dire de plus pour vous pousser à lire cette série si ce n'est que même un Magistère de l'Eglise de Satan vous la recommande signant sa lettre du pentacle maléfique (véridique ! ! ! cf. le courrier des lecteurs dans " Wake the Devil n°1 »). Avouez-le, c'est un signe ! Alors foncez chez vos libraires...

Numéro traduit en Français chez Delcourt
• Germes de la destruction
• Les loups de Saint-Auguste
• Le cercueil enchaîné
• Au nom du diable
• Le diable dans la boîte
• La main droite du destin
• Hellboy et Batman (chez Semic France)

Numéro en anglais chez Dark Horse Comics (en librairies spécialisées)
• Seed of destruction, n°1-4
• The wolf of Saint Auguste
• The corpse and the Iron Shoes
• Drums of the Dead (aventure de Abe Sapiens)
• Box full of Evil, n°1-2
• Wake the Devil, n°1-5
• Almost Colossus, n°1-2
• Plusieurs petites histoires parus dans Dark Horse Present
• Hellboy/Batman/Starman, n°1-2
• The Rigth Hand of Doom
• Et prochainement : the Conqueror Worm

A noter aussi que Cryo a sorti une adaptation en jeu vidéo de Hellboy, mais de ce que j'en ai vu, cela semble assez décevant ; il existe aussi un projet d'adaptation cinématographique, peut être que Manu vous en dira plus.
«
Là où Hellboy passe...
Azathoth 06/01/2005
La série Hellboy est très intéressante par l'ambiance qui se dégage de ses planches. D'un dessin très carré et très sombre, nous voyons apparaître une ambiance de fin du monde que ne renieraient pas des investigateurs de Delta Green. Basé sur des mythes et des légendes de la vieille Europe et (parfois d'autres endroits du monde), Hellboy nous montre la lutte de membres du "Bureau" face à des sectateurs voulant déclencher l'Apocalypse (qui, pour certains, ne sont pas sans rappeler des membres de la Karotechia). En bref, un bon comic en perspective récemment réédité après plusieurs années d'épuisement.
Si vous êtes toujours là, sachez que Hellboy n'est tout de même pas sans défaut. Le principal et essentiel, qui à mon avis gâche une grande partie du plaisir qu'on a à le lire, c'est que Hellboy ne fait jamais dans le dentelle. Toute créature non humaine se présentant devant lui, quelle qu'elle soit, finit presque toujours en petits morceaux, façon puzzle. Ce héros a une propension à frapper ses adversaires jusqu'à ce que ceux-ci cessent de bouger, qui est proprement incroyable. Tout y passe (comics américain oblige). Mais bon quand j'y pense certains de mes joueurs de l'Appel sont un peu comme lui; alors...
Mignola Forever !
Fab 19/02/2004
Cette BD est un must !! Elle dépoussière le style des super-héros un peu veillot avec leurs collants moule burnes (comme l'avait fait "Watchmen" dans les années 80). Mais là où HellBoy va encore plus loin, c'est bien sûr grâce à son personnage principal.

Le style des dessins est un peu particulier et peu rebuter certains, mais pour ma part je le trouve excellent.

Vivement le film !!
(Pour ceux qui ne suivent pas l'affaire, ça sort en Avril 2004, c'est réalisé par Guillermo del Toro (Blade 2, L'Echine du Diable,..., et avec Ron Perlman (le bossu du Nom de la Rose) dans le rôle titre, bref ça promet ! :) )
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .