Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Adèle Blanc-Sec est une jeune femme d'action qui se démène dans des affaires étranges dans la France du début du XXe siècle. Entre les Brigades du Tigre et Fantomas, Tardi nous brosse un portrait fidèle de la France de cette époque dans des aventures rocambolesques.

La série dont les couvertures se trouvent ci-dessous constitue un bon départ. Nous irons du savant fou, au sorcier manipulateur en passant par l'homme préhistorique congelé...

Avis de Vonv : bien que les dessins ne soient pas à mon goût et que les histoires soient trop tirées par les cheveux pour être directement utilisables, c'est une mine d'or pour l'ambiance et les descriptions de la France des années 20.

NB : certains tomes ont paru en noir et blanc chez Librio pour kek z'euros...

Et pis la critique de Toubib : Pour ceux qui ne connaissent pas cet autre grand classique de la BD, l'histoire commence en 1911 avec la mystérieuse apparition d'un ptérodactyle en plein ciel de Paris ! L'intrigue à multiples tiroirs qui mêle fantastique et enquêtes policières, colle parfaitement avec le coté feuilleton de la série. Les rebondissements s'enchaînent allègrement pour le plus grand plaisir du lecteur. Les reconstitutions de Tardi sont excellentes, idéales pour pouvoir se faire une idée exacte des décors, des mœurs et des costumes d'époques. Le ton volontairement ironique de l'auteur donne à l'ensemble de la série une atmosphère assez loufoque ; un bémol toutefois puisqu'il qu'il force volontairement ce trait dans le dernier épisode "Tous des monstres" et où le "Grand guignol" prend le pas sur le coté fantastique. A vous de voir si vous adhérez à cette nouvelle orientation. Albums de la série Adèle Blanc-Sec déjà parus chez Casterman :
• Adèle et la bête
• Le démon de la tour Eiffel
• Le savant fou
• Momies en folie
• Adieu Brindavoine, la fleur au fusil
• Le secret de la salamandre
• Le noyé à deux têtes
• Tous des monstres

A noter aussi le formidable "Démon des Glaces" qui s'incorpore pleinement dans cette série et qui vaut son pesant de cacahouètes.

Mais comme d'habitude, ne vous arrêtez pas qu'à cette simple série, vous n'auriez vu que la partie immergée de l'iceberg (haaa merveilleuse transition avec le Démon des Glaces ! !...). Tardi est un auteur prolixe et surtout grand amateur de romans policiers. En témoignent ces nombreuses adaptations :
• celles de Léo MALET : plusieurs Nestor Burma dont l'exceptionnel "120, rue de la gare".
• Mais aussi les albums écrits en collaboration avec Didier DEANNICKX "La der des ders", "Soldat Varlot", ou encore avec Jean-Patrick MANCHETTE pour "Griffu".
• L'historique et poignant "C'était la guerre des tranchées", qui décrit l'horrible quotidien des poilus et l'absurdité de la "Grande Guerre".
• Et sans compter les illustrations des romans de CELINE : "Voyage au bout de la nuit", "Mort à crédit" et "Casse-pipe".

Bref vous m'aurez compris, Tardi c'est du tout bon et en plus il y en a pour tous les goûts ! Alors autant foncer tête baissée sur ces BD ! ! ! C'est TOC TEAM EXTRA QUALITY ! ! !
«
Les années Adèle
Azathoth 06/01/2005
Voilà une B.D. qu'elle est bien, comme dirait Coluche. Les aventures d'Adèle Blanc-Sec nous font voyager directement dans le Paris des années 20. Tardi, toujours à la recherche de réalités historiques (lire son magnifique "c'était la guerre des tranchées") se sert des faits divers qui ont secoué la capitale française dans les années 20 et s'en sert pour les intégrer à la trame de son récit. Tout cela dans une ambiance très "Maléfices" qui est facilement transposable dans l'univers de Lovecraft (relire pour une certaine ambiance "La musique d'Erich Zahn"). Outre une galerie de personnages plus cocasses les uns que les autres, le tout est abondament illustré par des dessins, pour une partie tirés de cartes postales d'époque, dont on aurait fait disparaître la patine du temps. La deuxième partie de la bande dessinée se déroulant après la guerre est moins interessante d'après moi et perd de son charme pour tomber dans la parodie et le clin d'oeil et bien que restant intéressante pour les décors, est moins utile question scénario (enfin, c'est mon avis). Donc dans l'ensemble du tout bon à consulter immédiatement en bibliothèque.
@
■ La TocTeam


■ La TocTeam


Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .