Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
"By Jove Vonv, comment avons nous pu omettre de vous parlez de cette prestigieuse série ? Damned Toubib, you're right ! Empressons-nous de réparez cette erreur ! ! !"

Grandissime classique de la Grande Dessinée, "Les Aventures de Blake et Mortimer" regorgent d'idées pour vos scénarios : savants fous et "weird science", grands méchants récurrents, énigmes historiques et fantastiques, guerres mondiales, histoires de gangsters bref tout y passe. Bon j'en entends déjà se plaindre : "Oui, mais c'est la seule BD qui me fait mal aux yeux tellement les bulles prennent plus de place que les dessins eux-mêmes ! ! !". Mouais c'est vrai mais au moins ça a l'avantage de ne pas se lire en un quart d'heure et d'avoir mal aux fesses en pensant aux prix que l'on a payé pour se retrouver avec un pitoyable "à suivre..." en fin d'album. Et puis les textes sont bons et les intrigues solides et ambitieuses. De plus le coup de crayon précis de l'école Belge a gardé tout son charme.

Malheureusement, Edgar P. Jacob décède avant de n'avoir pu terminer le second tome "Des 3 Formules du Professeur Sato", Blake et Mortimer se retrouvent donc orphelins. Et cela jusqu'au jour où Bob de Moor, autre grand de la BD Belge, relève l'audacieux pari de rendre vie au tandem mythique dans la suite tant attendue. Depuis d'autres ont pris le relais, certains de ces albums "post-Jacobien" sont bons et gardent l'esprit initial de la série, d'autres comme "L'Etrange Rendez-Vous" déçoive franchement ; mais ce n'est que mon avis, à vous de vous forger le vôtre !

So don't forget It's TOC team extra fresh quality ! ! ! Run to your bookshop !... ps : And Whish Cthulhu tramples the Queen and Newcastle United !...

De Edgar P. Jacob aux éditions du Lombard :
• "Le Secret de l'Espadon" tome1.
• "Le Secret de l'Espadon" tome2.
• "Le Mystère de la Grande Pyramide", tome 1.
• "Le Mystère de la Grande Pyramide", tome 2.
• "La Marque Jaune".
• "L'Enigme de L'Atlantide".
• "S.O.S Météores".
• "Le Piège Diabolique".
• "L'Affaire du Collier".
• "Les 3 Formules du Professeur Sato", tome 1.

Du même auteur aux éditions du Lombart : "Le Rayon U".
Aux éditions Blake et Mortimer Studio :
• "Les 3 Formules du Professeur Sato" de Bob De Moor.
• "L'Affaire Francis Blake" J. Van Hamme et Ted Benoit.
• "L'Etrange Rendez Vous" de J. Van Hamme et Ted Benoit.
• "La Machination Voronov" de Yves Sente et André Juillard.
«
la marque
Peussedo 26/12/2006
Blake et M. sont bien mes BD préférées, mais "La Marque Jaune" n'est pas pour moi la meilleure !
"L'Enigme de L'Atlantide" et "S.O.S Météores" sont sûrement mes préférées, "Le Piège Diabolique" étant pour moi le plus complet.
Je voudrais saluer la suite des "Sarcophages du 6e Continent"
qui est on ne peut plus prenante : on a l'impression qu'Edgar souffle cette suite aux créateurs d'aujourd'hui, tellement elle colle à la série.
Vivement les suites !
Marque Jaune
Woulf 20/04/2004
S'il ne vous faut en lire qu'un choisissez la Marque Jaune.
D'accord, l'ambiance est très 50' mais on retrouve dans le fond du scénar' beaucoup d'ingrédients intéressant : un livre interdit, des enlèvements, une vengeance contre les censeurs, un docteur barge, Londres et son fameux "Fog" et... un être surhumain.

Transposition possible ? Je veux ouais ! L'un de vos investigateurs peut être un ami d'un des enlevés par exemple où si vous êtes plus vicieux il peut très bien fréquenter la femme de l'un de ceux-ci, qui s'inquiète de la disparition de sa manne financière.

Les recherches qui paraissent ridicules en 1950 le seront tout autant en 1920, et peuvent froler l'hérésie en 1890. Les expériences peuvent être un poil plus sordides, les actions d'éclats (vols) peuvent l'être tout autant (attentats de personnalités).
Et puis à votre avis d'où a-t-il pu s'inspirer ?

Pour le surêtre soit vous utilisez une créature du Mythe mixée à un pauvre diable, soit vous restez fidèle au bouquin mais enrobez d'un peu plus de mystère cette onde merveilleuse. Utiliser un pnj antagoniste que les investigateurs croyaient mort est un bon moyen de recyclage (mais peut gacher l'ambiance si c'est mal fait).

Pas assez complexe ? Peut être que le docteur fait partie d'une secte maintenant. Il peut avoir plein de disciples dévoués (notamment grâce à ses expériences). Dans ce cas confrontez des pnjs à vos investigateurs, ils les rencontrent au début du scénar'. Puis l'attitude de ces mêmes pnjs devient de plus en plus louche, de quoi les rendre parano.

Comment finir sans révéler la Vérité à la presse ?
Facile, Septimus est allé trop loin dans ses "recherches". Faites disparaitre les preuves par des sectes concurrentes, ou par le surêtre lui-même.
Un effondrement de son bastion lors d'un final cyclopéen peut aussi se négocier. Quoi qu'il en soit les flics arriveront trop tard, seulement pour sauver les pjs des décombres (si vous êtes clément) et des censeurs amnésiques.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .