Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques


Bacs

La plupart des services de bac disponibles vers l'Irlande et le continent étaient gérés par les sociétés de chemins de fer. Les principaux itinéraires disponibles sont énumérés ci-dessous.
• LMS : Holyhead - Dun Laoghaire ; Heysham - Belfast ; Stranraer - Larne
• LNER : Harwich - Hook of Holland ; Harwich - Anvers ; Harwich - Zeebrugge (à partir de 1924)
• GWR : Fishguard - Rosslare ; Fishguard - Waterford ; Weymouth - îles de la Manche
• SR : Douvres - Calais ; Douvres - Ostende ; Douvres - Dunkerque ; Folkstone - Boulogne ; Newhaven - Dieppe ; Southampton - îles de la Manche ; Southampton - Le Havre ; Southampton - St Malo

Traversée de l'Océan

La meilleure façon (la seule pour un gentleman) d'effectuer la traversée vers l'Amérique était d'emprunter un transatlantique de la Cunard à partir de Southampton. Des navires comme le Mauritania, l'Aquitania et le Queen Mary (lancé en 1935) étaient si luxueux que vous auriez aussi bien pu être dans votre propre demeure ancestrale et le voyage, si le temps le permettait, n'était qu'une longue réception.

La Cunard offrait des services uniquement sur l'Atlantique nord. Cependant, d'autres compagnies proposaient leurs services pour toutes les parties de l'Empire. L'Union Castle possédait une ligne de Southampton vers l'Afrique, les lignes de la P&O et d'Orient partaient de Londres vers l'Extrême-Orient et l'Australie et la Pacific Steam Navigation Company allait de Southampton et Londres vers l'Amérique du Sud.

Tramps à Vapeur

Pour les investigateurs qui ne peuvent s'offrir un billet de la Cunard, la solution pour voyager bon marché est le tramp. Ces cargos cabotaient de port en port : des voyages qui duraient de nombreux mois sur des dizaines de milliers de kilomètres. L'astuce consistait à trouver une nouvelle cargaison à chaque port et à passer le moins de temps possible à vide.

Ces navires avaient besoin d'un permis spécial pour transporter des passagers, mais les capitaines étaient du genre indépendant et n'avaient pas de scrupules à tourner les règlements, s'ils étaient suffisamment rémunérés. En fait, ils transportaient régulièrement leurs amis et leur famille simplement en les enregistrant comme "stewards".
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .