Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Alors que l'automobile s'avérait de plus en plus être le moyen de transport routier dominant des années 20 et 30, il en existait d'autres. En voici une brève description :

Autobus

Le traditionnel autobus hippomobile à impériale a été rapidement adapté en une version motorisée quelques années avant la Grande Guerre. Avec son toit ouvert, il n'était pas toujours confortable, jusqu'à ce que les toits couverts deviennent la norme vers 1925. Les autobus à étage unique se sont répandus au milieu des années 20, particulièrement sur les itinéraires les moins chargés.
Les autobus étaient utiles dans les villes comme Londres pour transporter les gens dépourvus de voiture à leur travail. La principale compagnie de la capitale était la London General, mais il y avait également, jusqu'à la création du London Transport en 1933, plusieurs opérateurs "pirates", comme la London Public Omnibus Company. Dans les campagnes aussi, les autobus étaient très importants : ils reliaient les sites périphériques aux gares, transportant aussi bien le lait et le courrier que des passagers (de nombreux itinéraires étaient gérés par les sociétés des chemins de fer).

1927 AEC Regent LS : autobus à impériale - 72 passagers
1936 AEC Q : autobus simple - 37 passagers

Camions et fourgons

Jusqu'à l'arrivée du moteur diesel en 1928, la Grande-Bretagne utilisa comme camions des chariots à vapeur qui brûlaient du charbon très bon marché. Ensuite, les camions et les fourgons à essence ont rapidement évolué, depuis leurs humbles débuts comme simples automobiles à l'arrière prolongé ! Au début les camions se déplaçaient uniquement sur de courtes distances, desservant les chemins de fer sans les concurrencer. Cependant, avec l'introduction en 1920 des châssis à six roues, les camions sont devenus des transporteurs fiables sur les longues distances.

1920 Scammel : châssis articulé 6 roues - capacité 8 tonnes
1930 Foden : châssis rigide 6 roues - capacité 12 tonnes
1935 Leyland Octopus : châssis rigide 8 roues - capacité 15 tonnes

Taxis

Les taxis londoniens des années 20 et 30 avaient un aspect étrangement désuet, en raison des nombreuses règles imposées par Scotland Yard pour leur construction et leur utilisation (par exemple, une garde au sol de 25,4 cm). En 1927, les règles furent modifiées et les taxis furent un peu rajeunis, mais ils étaient encore hauts de plafond à cause des normes d'espace intérieur. La plupart ne pouvaient transporter que deux ou trois passagers, cependant vers la fin des années 30, de plus grands habitacles, capables de contenir cinq ou six passagers et leurs bagages avec un certain confort, ont été introduits.

1930 taxi Austin Twelve-Four : 3 passagers et leurs bagages

Motocyclettes

Des bicyclettes motorisées avaient fait leur apparition dans les années 1890, mais il fallut attendre les florissantes années 1912-1915 pour que les motocyclettes deviennent réellement populaires (la Triumph 550 cc et la Douglas 350 cc se comportèrent admirablement bien durant la guerre). Dans les années 20, les side-cars et les sièges arrières pour les passagers se sont popularisés et, après les années de Dépression, la moto à side-car a été reconnue comme le moyen de transport idéal des plus prospères travailleurs en vacances.

1923 BSA 770 cc V-twin & side-car : 77 km/h - 82£
1924 Brough SS100 998 cc V-twin : 161 km/h - 170£
1935 Triumph 650 cc V-twin : 137 km/h - 95£

Bicyclettes

La ligne générale de la bicyclette était définie depuis 1905 : la structure standard de la Safety Bicycle et les 3 vitesses de l'Archer étaient devenus la norme. Les guidons renversés apparaissaient sur les vélos de course, mais la plupart possédaient encore des guidons droits. Une bicyclette typique de 1925 serait une Rudge-Whitworth ou une Sunbeam, au prix de 5 à 8£.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .