Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Des idées de scénario et même plus...



Des idées en pagaille & un scénario complet !

Le monde des chemins de fer est un monde fermé aux non initiés, avec des cloisonnements, des "rituels" de filières, un jargon, une attitude face aux autres cheminots et face aux voyageurs. Dans les scénarios mettant en œuvre le milieu des chemins de fer, il faut insister pour mettre les investigateurs dans un autre monde, une micro-société avec tous les corps de métiers. Parmi eux, les roulants, dévoués corps et âme à leur machine, qu'ils entretiennent avec amour, qu'ils choyent. Le mécanicien conduit et le chauffeur s'occupe du foyer, enfournant des tonnes de charbon à chaque trajet. Ce charbon qu'ils achètent afin de limiter la consommation tout en faisant "l'heure". Ils dorment dans des foyers souvent proches de la voie. Le mécanicien quitte son bleu de chauffe dès qu'il quitte sa machine et paraît dans les ateliers en costume, d'où son surnom de "Baron", pour surveiller l'entretien de sa machine. Le "Sénateur" conduit les trains de voyageurs et le "Pied-plat" ceux de marchandises.

Idées de scénarios

À un train d'enfer
Un train parcourt la nuit toujours la même portion de voie et personne ne sait d'où il vient, où il va... mais les témoins sont-ils réellements objectifs ?

Une gare si tranquille
Bizarre cette petite gare d'Auvergne ! Il y a plus de voyageurs qui y arrivent que de voyageurs qui en partent. Le mécanicien du train Lyon-Clermont se pose bien des questions et avec des amis, il cherche à en avoir le cœur net ! Les voyageurs qui descendent ont tous un visage malsain... un rassemblement de Profonds ? Cette petite ville, Chaudes-Aigues est réputée pour ses eaux chaudes !

Le "Sanglier" des Ardennes
Un agent de la voie se livre à des rites bien singuliers. Avant de remuer le ballast avec sa pioche, il dessine un signe bizarre et remue les lèvres comme s'il priait. Tout ça depuis qu'il a récupéré ce livre en lambeaux tombé sur la voie.

Le Tunnel de l'Angoisse
Le train Arlberg-Orient-Express quitte la gare de Strasbourg à Paris (Gare de l'Est aujourd'hui) pour Bâle, Zurich, Innsbruck et Wien (Vienne). La traversée de la France et de la Suisse se passe normalement, mais lors de la traversée des Alpes et du tunnel de l'Arlberg, il reste coincé par quelque chose d'immense qui a déjà englouti la machine ! Les voyageurs et le personnel tentent de retrouver l'air libre !

La bête inhumaine !

La locomotive Pacific 4709 et les deux disparusParis-Gare de Lyon, 1926. Le chef de gare ne décolère pas ! "3 heures ! Il a pris 3 heures ! Et le mécanicien ! Où est le mécanicien ?" Le chef de dépôt ne sait quoi répondre. Le chef de gare continu "Disparu ! Envolé ! Et le chauffeur ? Pas de trace non plus ! Comment est-ce possible ?" Le chef de dépôt reprend un peu d'assurance : "En 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu un cheminot planter son train en pleine voie !". Entre alors le responsable de la Police des Chemins de Fer. "Mais que se passe-t-il exactement ?", Le chef de gare répond "Impensable ! Le mécanicien et le chauffeur du Train Bleu d'hier soir ont tout simplement disparu ! Ils ont laissé le train en pleine voie à plusieurs dizaines de kilomètres au sud de Lyon ! Les voyageurs ont attendu 3 heures pour qu'une autre équipe prenne le relais."

La suite pour les joueurs, scénario pour le Maître.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .