Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Données compilées par Nominoe

1920

1er janvier
Augusto Bernardino Leguia y Salcedo est officiellement président du Pérou depuis quelques mois. Il exerce une autorité quasi-dictatoriale. Germán Leguía y Martínez Jakeway est Premier ministre.
30 juillet
Le Chili envahit le sud du Pérou.

1922

7 octobre
Germán Leguía y Martínez Jakeway n'est plus Premier ministre. Il est remplacé par Julio Enrique Ego Aguirre.
11 novembre
Un tremblement de terre fait 600 morts.

1923

Champion de la cause indigène et partisan des réformes sociales et économiques, l'opposant Victor Raul Haya de la Torre est exilé.

1924

7 mai
Fondation à Mexico de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), de tendance marxiste, par Victor Haya de la Torre et des intellectuels péruviens exilés. L'APRA, qui exige des réformes fondamentales contre l'oligarchie conservatrice sera rapidement interdite par le président Leguía (ce qui ne l'empêchera pas de devenir un parti politique extrêmement influent).
12 octobre
Le Premier ministre Julio Enrique Ego Aguirre est remplacé Alejandrino Maguiña.

1925

Début des fouilles archéologiques sur la culture mochica dans le nord du Pérou : vallées de Chicama, de Chao, de Viru, de Santa Catalina, etc.

1926

7 décembre
Alejandrino Maguiña est remplacé au poste de Premier ministre par Pedro José Rada y Gamio.
dans l'année
Arbitrage du général américain Pershing dans la question de Tacna (revendication péruvienne sur cette occupation chilienne).

1927

Les pistes mystérieuses de Nazca (sud du Pérou) sont découvertes par Julio-Cesar Tello et Mejia Xesspe, après que des pilotes en vol de Lima à Arequipa, aient pris l'habitude de se repérer sur ces " marques" démesurées.

1929

3 juin
Traité de Lima : le Chili rend la ville de Tacna (prise en 1883) au Pérou (mais pas Arica ni Iquique) contre indemnité.
12 octobre
Benjamín Huamán de los Heros remplace Pedro José Rada y Gamio comme Premier ministre.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .