Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Drood. Voici un nom pour le moins singulier.
c'est également l'avis de Charles Dickens lorsqu'il rencontre un personnage défiguré sur le site d'un accident de train où il est lui-même victime. Alors que L'Inimitable (surnom que le narrateur, William Collins, donne à Dickens) aide les victime, il se rend compte que ce Drood en fait de même... à ceci près que les personnes visitées par ce personnage énigmatique meurent rapidement après son passage.

De retour à Londres, Dickens et son ami (et narrateur) William Collins, partent à la recherche de ce personnage dont finalement on ne sait pas grand chose. S'en suivra une visite de Londres et de ses environ majestueuse. Une ville prend vie sous nos yeux et se découvre jusque dans les plus sombres recoins de la "ville-d'en-dessous".

Un roman qui prend à la gorge et ne vous lache pas, pour peu que vous passiez sur les digressions du narrateur et le style emprunt de références (tant littéraires que stylistiques) au monde de Dickens. Car oui ce live est un hommage à cet auteur prolifique jusque dans son titre inspiré du dernier, et inachevé, roman : The Mystery of Edwin Drood.

L'intéret pour un poulpe: l'aspect psychologique et la description "d'un homme de cette époque" du XIXe siècle. En effet, derrière cette enquête et ce qu'il en découlera, se cache la déchéance de Dickens et une plongée dans les abîmes de la folie.

Je ne connaissais pas Dan Simmons autrement que sur des romans de SF majestueux (Hyperion reste un monstre du genre), mais là j'ai été bluffé. S'addapter au style de cette époque est compliqué, truffer son récit de références marque une connaissance impressionnante (et il faut bien connaitre Dickens pour retrouver toutes les références, même si beaucoup sont annotées, merci l'éditeur). Bref du bon du bon du bon.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .