Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Données compilées par Nominoe
infos diverses




1926/1928
7 Janvier
Ouverture la première ligne téléphonique transatlantique commerciale reliant New York à Londres.

10 Janvier
Le réalisateur allemand Fritz Lang présente son chef d'oeuvre Metrpolois, une vision prophétique de la technologie qui tourne mal.

25 Janvier
Le procès du divorce de "Daddy et Peaches" commencent à New York. Le mariage orageux du millionnaire Edward West "Daddy" Browning (52 ans) et sa femme de 15 ans Frances Belle "Peaches" Heenan était une des histoires les plus médiatisées de la décennie et qui a saisi les imaginations éclatantes de la presse et du public - malgré sa totale futilité. Peaches demanda le divorce, revendiquant l'angoisse mentale dût à des plaisanteries et à un comportement sexuellement pervers de la part de Daddy. Le juge a décidé que le témoignage de Peaches n'était pas crédible et Daddy a gagné le procès.

31 Janvier
Fin du contrôle militaire Allié en Allemagne. Il est remis à la Société des Nations.

5 Février
Première de la comédie "The General". Un classique du cinéma avec la vedette Buster Keaton.

17 Février
Ouverture du Moffat Tunnel, traversant James Peak dans le Colorado. Il mesure 7 miles (11 km) et à coûté 12 millions $.

24 Février
Un fonctionnaire des douanes américaines décide que "Bird in Space" et d'autres pièces, du maître moderniste roumain, le roumain Constantin Brancusi et exposés à New York, ne sont " pas de l'art " et sont donc soumises aux taxes en vigueur. Une décision postérieur dira le contraire.

26 Février
Nouveau record de distance pour une liaison téléphonique par radio, entre San Francisco et Londres, soit une distance 7,287 miles (11,723 km.).

28 Février
Après des années de discorde entr eles différentes courts, la Court Suprème des Etas-Unis déclare que les contrats pétroliers et les locations, accordés à Edward Doheny par le Secrétaire de l'Intérieur Albert Fall, comme illégal et frauduleux. (une des nombreuses affaires en cours du scandale du Teapot Dome, l'affaire Elf de l'époque)

1er Mars
La surveillance de la radio par le gouvernement américain débute. Le président Coolidge nomme le premier Conseil Fédéral du Contrôle de la Radio

7 Mars
La Cour Suprême américaine déclare anticonstitutionnelle la loi du Texas interdisant les Noirs de voter durant les élections primaires de l'état.

19 Mars
La saga Snyder-Gray commence. Le rédacteur de magazine Albert Snyder est assassiné à Long Island, New York, par sa femme Ruth "Momsie" Snyder et son amant Judd Gray. Arme du crime : un poids de ceinture de fenêtre. Le procès le plus couvert de la décennie, principalement à cause de la maladresse incroyable dans la manière dont le meurtre a été commis (des preuves évidente ont été laissés partout, une police d'assurances d'indemnité double avait été enlevée, etc), c'était une exposition sensationnelle d'émotions, d'insinuations sexuelle et de dramatique témoignages contradictoire. Le 12 janvier 1928 l'exécution de Ruth Snyder, sur la chaise électrique à la prison de Sing Sing, était le sujet d'une des photos les plus célèbres de l'histoire. Elle a été prise par un journaliste du "New York Daily News", avec une appareil photo cachée.

24 Mars
Le consulat américain de Nanking, en Chine, est fouillé par des troupes chinoise

7 Avril
La première émission (comprendre émettre) longue-distance de télévision est montrée publiquement à New York. On y voit, sur une télévision mécanique fabriquée par Herbert E. Ives au laboratoire A.T&T, le ministre du commerce américain Herbert Hoover parlant au téléphone à la Bell Telephone Co., station de télévision expérimentale basée à Whippany, New Jersey.

7 Avril
Première du chef d'oeuvre épique Napoléon, par le réalisateur français Abel Gance, en France et aux USA.

9 Avril
La comédienne lubrique, Mae West, est reconnue coupable d'obscénité par une cour de New-York et condamnée à 10 jours de prison pour des propos tenus dans son spectacle Sex, en représentation à Broadway. Les charges avaient été retenus suite à une plainte déposée par la Société pour la Suppression du Vice.

16 Avril
La pire crue du fleuve Mississippi (jusqu'à 1937) se produit, couvrant 2,2 millions d'hectares et causant 300 million $ de dommages.

11 Mai
Mort du pionnier du cubisme, le peintre espagnol Juan Gris.

13 Mai
Le marché allemand s'effondre lors du "Vendredi Noir".

20-21 Mai
Charles Lindbergh, réalise le premier vol transatlantique en solitaire et sans escale, de New York à Paris, dans son avion, le mythique, "Spirit of St. Louis". Des vols transatlantique avait déjà eut lieu depuis 1919 mais jamais en solitaire, toujours avec au minimum 2 hommes.

22 Mai
Un tremblement de terre de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter tue 200000 personnes à Nan-Shan, Chine.

22 Mai
Le Poumon d'Acier, devant aider les victimes de la polio à respirer, est inventé par Philip Drinker et Louis Shaw.

1-2 Août
R.C.A. enregistre The Carter Family à Bristol, Tennesse, ceux sont eux, qui deux jours plus tard (le 4 Août) enregistreront avec " The Singing Brakeman " (" Le Chef de train Chantant "), l'ex-cheminot Jimmie Rodgers, les premiers diques de musique Country.

3 Août
Le gouverner du Massachusets, Fuller, refuse d'accorder la grâce à Sacco et Vanzetti. Le 19 août, leur dernier appel est rejeté par la Court Suprême de l'état.

12 Août
Première de l'épopée sur l'aviation, produite par la Paramount, Wing. Avec en vedette Clara Bow. Le film fût un énorme succès rapportant plus de 3,8 million $. Un peu plus tard, il gagna le premier Oscar du Meilleur Film (alors appelé la récompense pour "la Production la Plus Remarquable").

23 Août
Après une série apparemment infinie d'appels et des commissions spéciales, Sacco et Vanzetti sont finalement exécutés sur la chaise électrique à la Prison Charlestown du Massachusetts - malgré le 18 novembre 1925 la confession du crime par Celestino Madeiros, qui a été aussi exécuté.

7 Septembre
L'inventeur américain Philo T. Farnsworth montre son système électronique de télévision à San Francisco. Beaucoup d'histoiriens de la télévision considèrent le système électronique, nouvellement inventé par Farnsworth, comme le premier signe avant-coureur de la technologie de la télévision des années 40 et des années 50..

14 Septembre
La pionnière de la danse libre Isodora Duncan est tuée dans accident de la route peu banal à Nice (Sa longue écharpe s'est retrouvée bloquée dans une des roues arrière en plein virage).

18 Septembre
La Columbia Broadcasting System (CBS) émet ses premières émissions radiophoniques.

20 Septembre
Avènement du disque vidéo. Le pionnier de la télévision mécanique, John Logie Baird, réalise le premier disque vidéo existant grâce à un disque de cire.

22 Septembre
"The Long Count" (Le long compte) : 100,000 spectateurs remplissent le Soldier Field de Chicago pour le match retour entre Jack Dempsey et le champion de boxe poids lourd en titre Gene Tunney. Dans le septième rond, Dempsey mets le championau tapis, mais tourne autour de Tunney au lieu de retourner vers le coin. Au compte de cinq, Dempsey y va (dans l'angle), mais l'arbitre a repris son compte à un, laissant à Tunney assez de temps pour récupérer ses esprits et se lever. Après 10 rounds, Tunney a gagné le match par décision unanime et conserve le titre. Dempsey a protesté du compte de l'arbitre aux autorités de boxe, mais la décision originale a été maintenue.

23 Septembre
Le réalisateur allemand F.W. Murnau, qui s'est expatrié à Hollywood, y sort son premeir film en tant qu'américain. Sunrise est un classique expressioniste qui gagnera une récompense lors première cérémonie des Oscars.

30 Septembre
La star des New York Yankees (et oui, du base ball) Babe Ruth, frappe son 60ème homerun (faire le tour du terrain grâce a un super coup de batte, pour les incultes) de la saison. Un record qui tiendra 34 ans.

5 Octobre
A Broadway, première de Dracula avec Bela Lugosi.

6 Octobre
Première de The Jazz Singer (Chanteur de Jazz). Seulement partiellement parlant, et même si ce n'est pas le premier film sonorisé, il a néanmoins éyé perçu comme une révélation par le public, et ce grâce à la manière dont il a utilisé le son (pour enregistrer les dialogues comme la partie d'une histoire dramatique). Il remporta plus de 3 millions de $, faisant de lui un des plus grands succès des années 20 et a changé l'industrie cinématographique pour toujours.

12 Novembre
Le plus grand tunnel automobile du monde, le Holland Tunnel, ouvre pour connecter Jersey City à New York.

Décembre
Blind Willie Johnson, le guitariste et chanteur de gospel-blues enregistre ses premiers diques àDallas.

2 Décembre
La Ford Motor Co. dévoile son Model A, destinée à remplacer l'antique Model T. Un grand nombre de personnes se précipitent aux bureaux de Ford, à Detroit et New York, pour entrevoir la nouvelle voiture.

4 Décembre
Duke Ellington et orchestre commencent une série de concerts de 4 ans au mythique Cotton Club à Harlem (New York).

7 Décembre
Le Sénat américain refuse de donnerleposte de Sénateur au candidat élu Frank Smith de l'Illinois parce que le Sénat a considéré que les 458000 $ qu'il a dépensé pour sa campagne était contraire à l'éthique. Deux jours plus tard, le Sénat a aussi voté pour ne pas placer William Vare (candidat élu) de la Pennsylvanie pour les mêmes raisons. Le 17 janvier 1928, Smith se verra interdire le poste de Sénateur et sa placesera déclaré vacante.

27 Décembre
Show Boat par l'auteur Edna Ferber, le poète lyrique Oscar Hammerstein II , le compositeur Jerome Kern et mettant en vedette Hélène Morgan, s'ouvre à Broadway. Cela devient un des plus grand succès des comédies musicales de l'histoire.

27 Décembre
Le contrôle de Joseph Staline sur l'URSS est presque assuré. Le congrès de parti Communiste bannis toute opposition à la politique de Staline. Léon Trotsky et d'autres sont exclus du parti.

infos diverses



Après avoir rompu ses liens avec Tchang Kai-Chek et ses nationalistes, Mao Zedong (a.k.a., Mao Tse-Tung) et les communistes se retirent dans les provinces chinoises de Jiangxi, où ils commencent à gagner la sympathie des paysans dans la guerre civile pour le contrôle du pays.

Les revenues d'Al Capone serait de 105 millions $. Les revenus moyen annuel d'un américain était de 2400 $.

En France, G. Ramon et C. Zoellar administrent la première dose de vaccin contre le tétanos à un être humain.

L'école de danse contemporaire de Martha Graham ouvre à New York.

Le belge George Lemaitre est le premier a énoncé le postulat disant que l'Univers est en expansion. Il se base sur le décalage dans le rouge observé dans le spectre de galaxies lointaines. Cette conjecture deviendra plus tard la théorie du " Big Bang ".

Le maître japonais Yasujiro Ozu réalise son premier film : Zange no yaiba (l'Epée de la Pénitence)

En golf, la première Ryder Cup est remportée par l'équipe américaine menée par Walter Hagen.

Le caoutchouc synthétique est produit pour la première fois, aux USA.

Marcus Garvey est déporté en Jamaïque.

Le philosophe français Henri Bergson gagne le Prix Nobel de littérature.

Le roman de Virginia Woolf 'To the Lighthouse' ('Au Phare') est publié.

Le roman de Hermann Hesse "Der Steppenwolf" (Le Coyote) est publié en Allemagne.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .