Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Données compilées par Nominoe
arts & spectacles
infos diverses




1921
1er Janvier
La population des USA est évaluée à 117,8 millions. Pour la première fois la population des villes dépasse celle des campagnes.

2 Janvier
La peur des Rouges continue. L'Avocat Général A. Mitchelle Palmer ordonne des raids du Département de Justice dans des meetings et dans des demeures dans 30 villes pour débusquer les communistes. 2700 personnes sont arrêtées sans preuve explicite de crime. En tout, 6000 arrestations. Ces raids s'arrêtent le 5 mai lorsque l'appartenance à un groupe n'est pas établi comme crime. La plupart des personnes arrêtées sont relâchées et quelques anarchistes criminels sont trouvés. La propagande hystérique de Palmer donne le ton aux Twenties et aux lois sur l'immigration.

5 Janvier
La star des Bosotn Red Sox, Babe Ruth accepte un contrat sportif record de 125.000 $ pour aller chez les Yankees de New York.

8 Janvier
Au sortir d'un siècle de grèves, les années 20 ne commencent pas sous les meilleurs auspices. Ce jour voit la fin d'une grève dans l'industrie de l'acier débutée en 1919. Le 26, une grande grève dans la confection débute à New York. Avant la fin de la décade, chaque secteur aura eu sa grève.

15 Janvier
Première réunion de la Société des Nations à Paris.

17 Janvier
Début de la PROHIBITION. Le 18ème Amendement de la Constitution américaine prend effet, qui prohibe la fabrication, la vente, la possession et la consommation d'alcool. Annulée en 1933, c'est la loi la plus enfreinte de l'histoire !

24 Janvier
Les forces expéditionnaires américaines reviennent d'Europe.

3 Février
C'est la première à Broadway de "Beyond the Horizon" d'Eugene O'Neill.

21 Février
Première de "Bouf sur le toit" à Paris du compositeur Darius Milhaud et de Jean Cocteau.

25 Février
Adoption de la Loi sur le Leasing des propriétés pour le pétrole et le charbon qui pose les fondations du plus grand scandale de la décade à Washington : l'affaire du Couvercle de la Théière, découverte en 1923. La loi ouvre les filons de minerais sur des domaines publics à l'exploitation privée. Système qui se répandra plus tard accompagné de sa corruption.
Le pionnier des films impressionnistes, "Le Cabinet du Docteur Caligari" sort.

Mars
La station de radio bostonienne WGI lance le premier programme diffusé de façon régulière. Elle se disputera ce titre avec KDKA à Pittsburgh (8 mois plus tard).

13-17 mars
L'Allemagne est en plein chaos : tentative de renversement de l'impopulaire République de Weimar , insurrections, grèves générales et tentatives de prise de pouvoir assaillent Berlin. Le Kapp Putsch va obliger le gouvernement à s'exiler à Stuttgart pendant 5 jours avant le retour au calme.

19 Mars
Le Sénat américain refuse de rejoindre la Société des Nations et de ratifier le Traité de Versailles.

26 Mars
Publication de la première nouvelle de F. Scott Fitzgerald "This Side of Paradise".

1er Avril
La Peur Rouge continue : 5 membres du corps législatif de New York sont expulsés pour appartenance au Parti Socialiste.

2 Avril
Albert Einstein fait une lecture de sa théorie de la Relativité à l'Université de Columbia à New York.

15 Avril
La saga de Sacco & Vanzetti commence : ce sera le procès du siècle. Les meurtres du trésorier de l'usine de chaussures F.A. Parmenter et d'un garde ont lieu dans le Sud de Baintree. Il sont perpétrés par les radicaux Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti qui seront arrêté le 5 mai. Le 14 juillet, ils sont accusés de meurtre sous une avalanche de protestations de la Gauche du monde entier. La saga se terminera en 1927 avec leur exécution qui fera dire à certains qu'ils furent condamnés pour leurs convictions politiques (ils seront innocentés à titre posthume en 1977).

20 Avril
Ouverture du Parc National du Grand Canyon.

19 Mai
Le Massacre de Matewan : des dissensions entre des mineurs et leur hiérarchie pour la création de l'United Mine Workers mènent à un règlement de compte armé dans les rues de Matewan (Ouest de la Virginie). Douze des détectives privés engagés par la hiérarchie sont tués.

5 Juin
Début de la décade des lois de l'immigration. Cet amendement, le premier, permet de déporter les anarchistes et les terroristes.

29 Juillet
Débuts de la première liaison aérienne postale transcontinentale New York San Francisco.

Août
Première démonstration du la Thompson (de J.T. Thompson) dans un rassemblement nationnal pour les armes dans l'Ohio.
Le coureur finlandais Paavo Nurmi gagne le 10.000 mètres et fixe ainsi le record du monde aux Jeux Olympiques de Antwerp. De 1920 à 1928, il remportera 6 médailles d'or entre autres et deviendra ainsi le meilleur coureur de la décade.

1er Août
Gandhi se lance dans sa croisade pour la résistance non-violente à l'occupant britannique en Inde : boycott des denrées importées et croisade dans tout le pays. L'action est poussée par un massacre d'indiens. Du 4 au 9 septembre, le Congrès National Indien, inspiré par Gandhi, s'engage dans une lutte pour leurs droits.

26 Août
Victoire du Droit de Vote aux femmes grâce au 19ème amendement, ratifié le 18 août.

Septembre
Joe "Shoeless" Jackson et 7 de ses équipiers de l'équipe de baseball des White Sox de Chicago sont accusés d'avoir fait perdre les World Series de 1919 à cause d'un arrangement avec les parieurs. Devant un Grand Jury, le 28 septembre, trois membres craquent et avouent en impliquant les 5 autres. Le 12 novembre, le Juge Kenesaw Mountain Landis est nommé commissaire du baseball et va rétablir la réputation du jeu. Et c'est le 2 août 1921 que, malgré l'acquittement prononcé par un jury de Chicago, Landis bannit Jackson et d'autres des terrains de baseball.

3 Septembre
Première du mélodrame de D.W. Griffith "Way Down East", avec Lillian Gish. Il devient le film le plus vu des années 20 en rapportant 3,9 millions de $ à United Artists.

16 Septembre
Une bombe explose près du bureau de J.P. Morgan, à Wall Street. Des extrémistes sont suspectés mais le meurtrier ne sera pas découvert.

17 Septembre
Début de la NFL (1922) sous le nom de American Professional Football Association, avec Jim Thorpe comme président.

1er Octobre
L'entrepreneur Charles Ponzi de la société Shady Investment est inculpé de multiples fraudes. "Un Plan à la Ponzi" devient l'expression-type pour les arnaques pyramidales.

12 Octobre
Le pur-sang Man O'War, surnommé "Big Red", bat Sir Barton, vainqueur de la Triple Crown, à Ontario (Canada) dans une des plus célèbres courses de chevaux de l'histoire. Il est mis dans un haras après cette course, fin d'une série de 20 victoires sur 21 courses. Bien qu'ayant remporté les prix de Peakness et de Belmont, il n'a pas couru le Derby du Kentucky.

17 Octobre
John Reed, icône du communisme américain, meurt en Russie.

Novembre
Le best-seller de l'année, "Main Street", de Sinclair Lewis dresse une critique de l'Amérique des Twenties.

2 Novembre
Fin de l'ère du leadership démocratique aux USA avec l'élection des républicains Warren G. Harding comme président et Calvin Coolidge comme vice-président. On entre de plain-pied dans le capitalisme.
La station de radio KDKA à Pittsburg est ouverte par la Westinghouse Company et couvrira les élections présidentielles de 1920.

6 Novembre
Eugène O'Neill joue "The Emperor Jones" sur Broadway.

18 Novembre
L'Union Soviétique devient la première nation à légaliser l'avortement.

25 Novembre
Premier live d'un match de football américain sur la station WTAW-AM.

24 Décembre
Le ténor Enrico Caruso accomplit sa dernière prestation au New York's Metropolitan Opera.


infos diverses



Le courant artistique nihiliste Dada arrive en France après avoir été créé en 1916 à Zurich par l'écrivain Tristan Tzara.

Le compositeur Igor Stravinsky joue la première de son ballet "Pucellina" en France.

Le premier morceau à être vendu à 1 million d'exemplaires est "Whispering" de Paul Whiteman & son orchestre.

Prix Nobel de chimie remporté par l'allemand Walther Nermst pour ses recherches en thermochimie.

Première mesure du diamètre de l'étoile Betelgeuse par le scientifique américain A .A. Michelson.

Premier programme radio-diffusé dans le monde entier par l'inventeur de la radio, Guglielmo Marconi à Writtle, Angleterre.

Agatha Chrisite publie sa première nouvelle : "The Mysterious Affair at Styles".

Mary Pickford apparaît dans le film "Pollyanna".

Maurice Ravel termine "La Valse". Le ski nautique est inventé au lac d'Annecy en Haute Savoie, France.

William T. "Big Bill" Tilden remporte le premier de ses trois tournois de Wimbledon. Ses multiples victoires à l'US Open en feront le tennisman de la décade.

Edith Wharton publie sa nouvelle "The Age of Innocence" qui gagnera le Prix Pulitzer en 1921.

Crues de la Seine de janvier
Crues de la Seine de janvier

Le Soldat Inconnu
Le Soldat Inconnu

Le président Deschanel
Le président Deschanel


Le cinéma

Une surprise nous vient cette année des Etats-Unis avec "Dr Jekyll et Mr Hyde", d'après le roman de R. L. Stevenson réalisé par John S. Robertson et remarquablement interprété par John Barrymore, qui joue le rôle de Jekyll avec une retenue plutôt insolite, comme par exemple lorsqu'il se déplace, plein d'affection, parmi les pauvres enfants qui forment sa clientèle. Il parvient à devenir Mr Hyde avec le minimum de maquillage, se contentant de déformer ses traits pour exprimer la possession diabolique.

Une autre surprise nous vient de Suède avec "Vers le Bonheur" de Mauritz Stiller. L'épouse d'un entomologiste s'ennuie et hésite entre son mari, un sculpteur et un playboy de la noblesse. Son mari, pour sa part, choisit sa jolie nièce. Bien que la subtilité et l'humour très fins de Mauritz Stiller aient rendu son immoralisme assez anodin, le public suédois, habitué à la plus austère des traditions, a été profondément choqué par ce film.

Une actrice très en vogue : Louise Brooks.

La danse

Le festival de musique de Paris a consacré cette année la gloire d'une danseuse : Isadora Duncan. Anticonformiste, "bâtie comme la Vénus de Milo", ce qu'elle souligne en se produisant vêtue d'une simple tunique grecque, elle est apparue en public à Paris et à Berlin dès 1900 et est revenue à New York en 1907 puis à Paris où les concerts Colonne ont assuré son succès. Lors d'une tournée dans les deux Amériques pendant la guerre, elle a déchainé l'enthousiasme en dansant sur la Marseillaise. On sait que son habitude rude de danser pieds nus a influencé des chorégraphes aussi connus que Michel Fokine.

La mode

L'année 1920 marque un réel tournant dans la mode. A cela une raison majeure : la femme s'émancipe. La principale caractéristique des tenues, c'est la simplicité, le dépouillement, le refus de la fanfreluche et du superflu.

Si le tailleur en 1920, reste classique, la grande innovation est dans la robe pour danser. La danse fait fureur et tout particulièrement le tango, le charleston et, depuis peu, le foxtrot. Pour pratiquer ces danses modernes on porte deux types de robes. Soit une robe droite, fendue sur le côté avec un corsage souple, un décolleté carré ou en bateau ; la ceinture est basse et on adjoint à cette tenue une écharpe large et très longue. Soit une robe issue de la crinoline de guerre avec jupe évasée, mais le corsage est ajusté et généralement sans manches.

La littérature

La Confession de minuit de Georges Duhamel. Connu jusqu'à présent comme poète unanimiste et comme auteur de deux bouleversants témoignages sur la guerre, issus de son expérience de médecin militaire : Vie des martyrs (1917) et surtout Civilisation au titre courageusement antinomique (1918). Duhamel nous intéresse ici au sort d'un petit employé falot dont les aventures médiocres débouchent sur une sorte de fantastique du quotidien, des désirs refoulés et absurdes, de l'ambition morale impossible à satisfaire. Ouvrage plein de compassion. et dont la limpidité des analyses débouche sur une complexité cachée : celle des conduites d'échec et de solitude.

Avec l'écrivain anglais D. H. Lawrence (Femmes amoureuses) nous ne changeons pas tout à fait de sujet. Il met en scène, en Angleterre et au Tyrol, deux couples : Ursule et Gudrun Brangwen. Deux soeurs, liées respectivement à Rupert Birkin et Gerald Crich. Quatre façons de comprendre l'amour, ou, en dépassant ce terme, de comprendre la liaison homme-femme dont le secret ultime est un des tourments de l'auteur. Liaison intellectuelle, liaison charnelle, liaison totale. Chaque couple tente l'aventure et se trouve emporté, le premier vers la fatalité de la destruction, le second vers un accord provisoire que peut-être la vie ne maintiendra pas.

Sinclair Lewis, dans Vain Street. s'attaque de front à la bourgeoisie américaine. Carol, l'héroine, est une jeune fille vive et charmante qui achève ses études universitaires. La réalité a quelque peu entamé ses illusions. Elle se marie avec Westlake, médecin dans un gros bourg. Carol sent alors qu'elle est entrée dans une prison inexorable. Elle va essayer d'en sorti, mais en vain. Ecrivain "engagé" au style lourd mais puissant, Sinclair Lewis éclaire brutalement son héroine, broyée par une bourgeoisie enfermée dans son puritanisme et ses conventions.

Ouvrages d'acier est l'oeuvre d'un jeune auteur allemand, Ernst Jünger, qui, sous ce titre, entend résumer son expérience de la guerre. Ouvrage surprenant mais aussi inquiétant, la guerre y étant exaltée comme un moment de force libératrice qui participe de l'immense mouvement évolutif de l'humanité. Cette apologie est nourrie de considétalions esthétiques des plus discutables.

La poésie retrouve ses droits avec un ouvrage, autrement stimulant, signé par deux de ces écrivains que l'on commence à qualifier de "surréalistes", André Breton et Philippe Soupault. Les Champs magnétiques groupe des poèmes d'inspiration encore dadaiste, mêlés à de splendides proses d'allure romantique. Son originalité tient à sa méthode de composition. Les deux poètes pratiquent là l'"écriture automatique", c'est-à-dire qu'ils obéissent à la seule dictée de leur subconscient, sans souci de composition, d'amélioration logique ou esthétique ou de quoi que ce soit qui pourrait ralentir le flux de cette parole intérieure qui, selon eux, est le vrai nom de l'inspiration.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .