Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Rubriques: Les Maladies - Les Protagonistes - La Trousse - Les Prix
Petit Rappel : en ce début de siècle, nous passons d'une médecine qui ne connaît pas les causes des maladies ("C'est la faute au mauvais air",...) à une médecine qui vient de découvrir les microbes & les parasites. Elle a un nouveau rôle de prévention et aussi assainit, mais il y a toujours autant de morts !

Données générales

Chirurgie : L'anesthésie date de 1846. On stérilise les instruments et on ne fait plus ça dans la cuisine !
Infection : La septicémie, infection du sang, tout comme la gangrène mène soit à la mort soit à l'amputation.
Médicaments : Ce sont surtout des préparations magistrales, c'est-à-dire des mélanges spécifiés par le médecin et que le pharmacien fait à l'unité. Ainsi certains médicaments étaient associés à du vin ! On prescrivait aussi beaucoup de cures thermales.
Transfusion : Les rhésus ne sont pas encore découverts d'où la forte mortalité lors que ce genre d'opération mais les anti-coagulents permettent de ne plus transfuser en "direct".
Vaccination : Grâce à Pasteur et Koch notamment, on vaccine contre la rage et la variole.

Quelques maladies

Fièvre Jaune
Cette épidémie est terrifiante : trois jours de frissons, douleurs, hémorragies, fièvre, visage congestionné et vomissements puis... visage jaune, vomissements de sang noir, convulsions et prostration.

Grippe Espagnole
21 millions de morts ! Alors quand on a une fièvre brutale, mal à la tête, une toux sèche et le nez qui coule, il faut prier pour que cela ne s'attaque pas au coeur et aux poumons.

Paludisme
Présente autour des tropiques, ce sont les moustiques qui le transporte. Fièvre, sueur et frissons en sont les symptômes. La quinine, très amère, est le seul préventif.

Tuberculose
La phtisie (le nom d'alors) est une maladie bronchopulmonaire qui frappe les basses couches de la société et ne peut être soignée que par suralimentation et grand air ! On crache, on tousse, on a de la fièvre et on perd l'appétit.

Les protagonistes

Médecin
Ils pratiquent un "art" pour lequel ils ne sont rémunérés que toutes les périodes (mois, année). De plus naissent des dispensaires (sociétés de secours mutuel) où l'on ne paie pas. Deux catégories se distinguent : le médecin "normal" et le médecin mondain (pas forcément fiable).
Dans les colonies : deux sortes de médecins cohabitent, les missionnaires & les médecins militaire du Corps de santé. Les premiers, un peu à la bourre côté connaissances, se servent de la médecine comme d'un instrument d'évangélisation. Les seconds ont choisi l'aventure (parce que point de vue salaire c'est pas ça !) en s'engageant pour une dizaine d'année dans l'Armée.

Pharmacien

Rabatteur
Il a n'importe quelle profession et vous amène voir un médecin.

Rebouteux
Bonimenteur... il a pas pris une ride ;)

La trousse du médecin

Codéine
Délai avant effets : 30-60 minutes
Durée : 4-6 heures
La codéine est un narcotique, utilisé comme analgésique. Il n'est pas aussi puissant que les autres opiacés comme la morphine ou l'héroïne, mais entraîne quand même une accoutumance s'il est consommé pendant longtemps. Il sera utilisé pour des douleurs modérées, plutôt que pour des douleurs aussi aiguës que la chirurgie.

Morphine
Délai avant effets : 1 heure
Durée : 4 heures
La morphine est un narcotique analgésique dérivé de l'opium. Elle est utilisée pour soulager des douleurs intenses comme la chirurgie. Elle peut être injectée ou prise oralement. Les surdoses sont dangereuses, et la morphine entraîne rapidement l'accoutumance.

Phénobarbital
Délai avant effets : 30-60 minutes oralement
Durée : 24-48 heures
Le phénobarbital est un barbiturique, sédatif. Son utilisation principale est le contrôle des crises d'épilepsie. Il peut être injecté ou pris oralement. Il est dangereux à haute dose.

Procaïne
Délai avant effets : 10-15 minutes
Durée : 40-60 minutes
La procaïne est plus connue sous son nouveau nom, la novocaïne. Elle est utilisée comme anesthésique local pour la chirurgie ou pour une intervention dentaire. Elle est injectée.

Quinine
Délai avant effets : 1-2 jours
Durée : ~ 18 heures
La quinine est le seul médicament contre la malaria dans les années 20. Il est donc impératif d'en emporter si le PJ se déplace dans des pays à risque. Elle peut être injectée ou prise oralement. Prise à haute dose, elle peut provoquer des bourdonnements d'oreilles, des maux de tête, des nausées et des troubles de la vision.

Les Prix

MédecinesServices
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .