Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Premier Eventrage
Salut les ch'tits Cthoniens
Les Salons
Mon premier Mage
PoketElder et Bon' Anniv' Toc
Nouvelle sanglante
Quand on commente Toc

La TocTeam a carte blanche ! Baissez la tête, les tentacules vont voler !



Quand on commente Toc

Message de TOC par The Servant, TOC Teamer.
Mars 2001

Je passais par l'Ankou voir si le jdr était mourant ou en plein boum, j'en profitais pour jeter un coup d'oeil des fois qu'on soit plus référencé et Paf ! je vois la note : 1,33 !
J'me suis dit qu'ils avaient remis les compteurs à zéro depuis... heu... Le Monde du Jeu 2000, dernière fois où j'étais passé, alors qu'une note plus flatteuse, mais non moins bidon, était affichée. Après m'être empressé de bidonner, pardon voter, une dizaine de fois "10" pour remonter le niveau au-dessus de la ligne de flottaison, je me suis demandé qui étaient les Cruels qui nous avaient si bien harassés.
Note 1,33... 3 votants... et un clic plus tard je tenais mes Fielleux. C'était donc vous !

Alors comme nous sommes toujours heureux de recevoir des félicitations d'Esthètes avisés (même si on s'en fiche peu, vu que c'est pas le but de la manoeuvre) et que nous essayons de ne pas laisser ces messages sans réponse, je me suis dit que nous devions le même service aux Perfides.

Vos messages n'étant pas datés, j'ignore s'ils ne sont pas scotchés là depuis des lustres : m'enfin, mieux vaut tard que jamais, non ?
Je vous prends donc un par un et dans l'ordre.

Commençons par Bob :
"Ce site ce compose d'une jolie page d'un gris uniforme, je ne sais pas si c'est momentané, mais bon !"

Aïe ! C'est embêtant. Effectivement...
Je vais faire le postulat que tu es entièrement équipé hardware (micro et cerveau) et software (OS et logiciels qui vont bien, INT > 1).
Je ne vois donc que trois explications (mais je suis moi-même limité question technique ;-) :
1) réseau pourri
2) changement d'hébergeur
3) phase lunaire
Pour le (1) je ne peux rien faire et crois bien que j'en suis désolé.
Pour le (2) il faut savoir que TOC fuit les hébergeurs à banderoles mercantiles clignotantes. Donc après Multimania, Citeweb, etc. qui ont tenté nous pourrir l'existence, nous sommes arrivés chez Free. Vaste, lumineux, assez rapide : c'est le bonheur. Si ce n'est qu'avec notre nom de domaine (tentacules.net) il faut quelque temps pour nous retrouver après déménagement !
La page actuelle est à http ://tocteam.free.fr nul doute qu'au prochain déménagement une page te redirigera vers les nouveaux pénates de ton site préféré !
Pour le (3) là il y a problème... A chaque phase lunaire notre sitemestre est brusquement pris d'une subite et irrépressible envie de changer le look de TOC. Ca se vérifie quelque part dans les archives de TOC (j'ai plus l'adresse) où l'on peut admirer toutes les pages d'accueil depuis 1999, dates à l'appui. A chaque opération, il peut y avoir des difficultés à se connecter. Mais que faire ? A part une balle d'argent dans la tête du responsable, je ne vois pas...

Cher Bob, j'espère avoir correctement répondu à tes attentes, et je passe maintenant à un plus gros morceau, John, qui nous écrivait :

"Bravo les gars, on voit bien que vous maitrisez le copier/coller à la perfection !
Par contre recopier le livres des règles pour les descriptions des monstres à du ètre long....
j'ai vu des sites plus clairs que le votre et surtout moins bordéliques.
Puissent les Grands Anciens vous épargner tout de même, puisque vous ètes rolistes avant tout !"


Houla ! Ca démarre fort !
En fait je vais plutôt te grouper avec le suivant, Bill, dont la verve est du même tonneau de piquette. Je veux dire par-là plutôt acide et amer :

"Graphiquement, j'ai vu pire, c assez joli, mais certains liens sont difficiles à voir.
Par contre, en tant que MJ, je suis assez déçu : les photos d'investigateur, c joli mais ça sert à rien, la liste des grands anciens est dans l'AdC, la création de perso aléatoire est peu utile (je préfères le papier, on fait plus ce qu'on veut). Quand à la section sur la magie, si elle est interressante, comme dit le mec d'avant, elle pues le copier/coller.
Alors pensez un peu aux MJ, les gars ! ça serait cool."


D'abord merci à tous les deux d'essayer de passer du baume sur nos plaies en finissant par une phrase presque amicale.

Ensuite, laissez moi cadrer un peu ce qu'est TOC (du moins à mon avis) : c'est un site qui essaie, grâce aux bonnes volontés, de rassembler tout ce qui tourne autour du jeu l'Appel de Cthulhu. Références, informations, aides de jeux, scénarios, précisions sur les règles, gadgets, etc. Tout n'est pas au point bien entendu, des pans entiers sont en chantier, parfois depuis des mois ou des années. C'est que les TOC Teamers, ça va, ça vient. Au gré des disponibilités de chacun. Il n'y a pas de concours d'entrée, pas de recrutement. Vous-mêmes, si vous le souhaitiez, pourriez nous rejoindre. Il suffit d'avoir envie de participer... et quelque chose à dire. Vous pouvez cesser de participer quand vous voulez. Personne ne vous courra après, quoique Kerk fasse parfois de petits cadeaux de départ. Des pizzas livrées à domicile en général ;-)

Donc si vous nous quittez après, disons, avoir pensé entamer une longue étude sur les grands Anciens, qu'est-ce qu'il reste ? Une liste des Grands Anciens non commentée... Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé, mais je le subodore... Je peux même vous en citer d'autres (en restant dans ma partie pour ne pas accabler un de mes feignants de petits camarades) : les armes. Voilà des mois que les jolies photos devraient être accompagnées de jolis commentaires avisés. Mais le temps me manque... Ca viendra ! Je n'ai pas accumulé des kilos de papier et des méga-octets pour rien j'espère ! Savoir si ce sera utile... Mon idée était d'appeler la rubrique le Bazar de l'Inutile ;-) Le truc c'est de faire une rubrique qui me plaise et qui plaise aux TOC Teamers, après si ça plaît aux surfeurs, tant mieux...

Pour les histoires de graphismes et de liens peu visibles, ben, ça arrive que ça ne plaise pas... Mais il faut persister : à la prochaine lune ce sera mieux ! ;-) Je n'en dis pas plus. Nous n'avons qu'un "pianiste" et nous y tenons beaucoup : défense de lui tirer dessus ! Et puis d'abord, nous on aime et c'est le plus important, car nous sommes suffisamment nombreux et différents dans la TOC Team pour être à peu près "représentatifs". Ce n'est pas prétentieux, c'est comme ça que ça marche. ;-)

Pour le bordel, je me demande si c'est pas fait exprès pour que le chaland passe devant tous les rayons... Oups ! Je m'égare : nous n'avons rien à vendre (en fait si : on a failli vendre des t-shirts ;-) ! Si tu le dis c'est que tu le penses, nous-mêmes pensons que ça pourrait être mieux organisé... Mais la tâche est titanesque ! Voilà les chiffres de juin 2000 : 435 pages html ce qui représente 2.23 Mo de données, 134 répertoires, 1241 fichiers pour un total de 14.1 Mo. Nous étions 12 et 1 seul pour assurer la cohérence du site... Nul doute que depuis cette date les chiffres ont encore augmenté... sauf ceux des Teamers et le sitemestre est toujours seul... Alors une réorganisation est toujours plus ou moins dans l'esprit de certains, mais... nous sommes un groupe assez anarchique et c'est sans doute ça qui transparaît à l'écran... On verra ce qu'on peut faire (si tu as une idée - gratuite - n'hésite pas !). Pour la petite histoire : je n'ai pas réussi à retrouver la fameuse liste des Grands Anciens... ;-)

Sur les photos d'investigateurs et Byakhee (ça va +/- ensemble) j'aurais plus à dire, puisque je suis concerné de très près. Du coup je peux te répondre avec plus de tonus :-P La création aléatoire est peu utile, mais bien sûr ! 15 mn chrono pour faire 5 fiches de PJs ou PNJs imprimées, propres et exactes : avec ton crayon tu repasseras ! Et puis pourquoi aléatoire ? Si tu es correctement équipé (voir plus haut) tu verras que tu peux faire exactement ce que TU veux. D'ailleurs des fiches nouvelles (des anciennes rénovées et des nouvelles nouvelles) vont bientôt sortir : nous avons des clients qui en redemandent et même des commandes (inscrivez-vous sur la ML Cthulhu-jdr, vous verrez) ! Les photos c'est pour mettre sur les fiches Byakhee. A l'origine c'était juste les miennes, pour mes fiches à moi que j'avais. Comme ça plaisait, on a décidé de les mettre à disposition de tous. Irma m'a fait des mini-backgrounds pour que ce soit moins "aride" qu'un bête fichier zip en téléchargement. Et c'est tout. Ca sert tellement qu'on va bientôt sortir la 3ème et dernière galerie : les portraits contemporains (en couleur cette fois). Moi j'en connais qui vont se battre pour mettre Jodie Foster sur leur fiche d'agent spécial du FBI ;-) Alors je veux bien que ça ne TE serve à rien, mais des avis comme ça... Hum ! restons courtois avant d'aborder le dernier sujet...

Le copier/coller. Vaste débat...
Je l'ai gardé pour la fin car c'est un "gros" morceau. Et une grave accusation. Je ne vais pas nous protéger derrière les habituelles arguties : "qui n'a pas reproduit une photo, un texte, etc. sur son site ?". J'aurai quand même aimé que vous soyez plus précis. Ce n'était sans doute pas facile vu le peu de place dont vous disposiez, mais quand même... Moi j'aurai pu vous en indiquer : par exemple il reste quelques présentations des ouvrages parus qui sont la publicité de l'éditeur (Horreur !). En attendant que l'un d'entre nous l'achète ou qu'une bonne âme de passage nous ponde sa critique...
Mais revenons à vos accusations.
Les copies du bouquin de règles pour des description de monstres, ça doit concerner la page Mythe... Voyons ça : 3 monstres et 2 grands Anciens. En plus il s'agirait d'un copieur laxiste ! J'ai la flemme de vérifier, mais de mémoire le Squelette et la Momie sont effectivement dans les règles de base et dans des termes plutôt proches... Peut-être un fan qui a craqué de voir ses Méchants préférés trop souvent abandonnés au profit de banals Profonds ou Goules ? Pour les 3 autres, je suis désolé mais je ne vois où ils ont bien pu être repompés dans ces termes... Si c'était le cas, mea culpa, une branchette du site à revoir... 2 à 5 pages sur plus de 400, merci pour cet avis éclairé ! :-(

Je trouve plus désagréable (et c'est peu dire !) l'affirmation : "la section magie [...] pues le copier/coller". Pas pour l'orthographe, mais parce que pour ce que je sais de l'auteur, c'est un vrai "fondu" de la question. Un amateur plutôt averti que j'ai vu (lu plutôt) tenir des propos sur ces sujets dans un forum et défendre ardemment son bout de gras. A posteriori, c'est vrai que je l'imagine bien son livre sur les genoux, recopiant son texte mot à mot ! Franchement, tu aurais dit "il a pompé dans le livre de Untel tout le chapitre sur X", on se serait posé des questions et on lui aurait tiré les oreilles. Mais là tu viens nous vomir tes impressions minables avec une adresse hotmail de surcroît... Si quelque chose pue, c'est bien toi. Et ça pue la diffamation ! Quand on se documente, qu'on lit, qu'on prend des notes et qu'on rédige une page pour l'édification de ses petits camarades, tu appelles ça du copier-coller ? Ben, on n'a pas les mêmes valeurs...

Voilà j'ai fini.
C'est dommage que vous n'ayez pas porté le même regard critique sur les lieux mythiques, les organisations pseudo-cthuloïdes, les véhicules, les inspirations, les rubriques TV/cinéma, Sceptre, les traductions des Tales of Terror, etc. Et bien sûr les scénarios...
J'ai cependant l'espoir que vous continuerez à nous critiquer. Dans le tas il peut arriver qu'on trouve quelque chose de bon pour avancer. Mieux : j'espère que la prochaine fois vous serez moins consommateurs et plus producteurs !

Nota : ce message sera mis en ligne sur TOC, débarrassé de vos noms et pseudos. Sa présence sera signalée par un commentaire dans la rubrique consacrée à TOC sur l'Ankou.

The Servant


Nouvelle sanglante

Tu rentres chez toi, un soir de jeux, et, tu te dis dans ta petite tête d'aventurier du neuftrois que tu prendrais bien le raccourci par le campus (c'est pas grave s'il n'y en a pas, c'est une image...).

Un raccourci que tu ne trouveras jamais et pour cause : Comme tu t'aventures dans la nuit esseulée, foulant d'un pas alerte le gazon vert tendre, écrasant d'un pied robuste les jeunes pousses qui ne s'y attendaient pas, fouillant de ton regard acéré les ombres de la nuit douce et agréable, oyant les grillons lointains du périf passant à 120, la douce mélodie d'une radio lointaine t'emplissant d'une délectable musique... une musique ? mais quel est donc ce chant ? On dirait comme... oui, c'est une musique de supermarché ! Bizarre, à cette heure tardive, et surtout en ce lieu qui soudain n'a plus rien d'agréable, il serait même proche maintenant du pire cauchemar. Les allées bien dessinées sont maintenant formées de rayonnages, sortant de terre au grès de la musique qui emplit maintenant l'air de sa mélopée lancinante.

La musique s'arrête alors subitement, le morceau pas encore terminé, et une voie suave éclate dans les ténèbres : "Une personne du rayon épicerie est demandée à la caisse 8"... et la musique revient progressivement, comme emplissant un gouffre de néant avec avidité... Tu te mets à courir, jetant des regards apeurés derrière toi, trébuchant sur un caddie qui traînait là, bien réel lui ! Ce choc avec quelque chose de concret te remet les sens en place et tu rigoles... d'un rire franc mais qui se termine dans des borborygmes affreux... une tentacule sortie du caddie te tend une canette "d'esprit d'nos aïeux" ! Derrière cette tentacule, apparaît un oeil formidable, noir feu, brûlant jusqu'à la moelle de tes os... et c'est avec un cri perçant la nuit noire que tu abandonnes la vie réelle... pour t'engouffrer dans la solitude du campus halluciné...

Entrefilet dans le Parisien Libéré : "Au petit matin, des éboueurs de Saint Denis on trouvé un jeune homme étrange, la peau couverte d'empreintes de capsules de bières, errant à moitié nu (ben oui, y a une fifille, soignons les sensibilités ;-)) et proférant des propos incompréhensibles "Ya ya F'taghn Nyarla Bush beer Yoght c'thutt yarm Kro Pils Adelshofen Yar..." Le pauvre garçon aurait perdu l'esprit. Les services de santé restent dubitatifs sur les raisons de cette folie".

Dead Line, ménestrel


PoketElder et Bon' Anniv' Toc

[11h45, école primaire du Bocage, Chambéry]

- Eh les mecs, à quoi vous jouez ? ? ?
- Ben quoi, t'as jamais vu de cartes PoketElder ?
- Beuh non... Mais et mes Pokemon ?
- Tu peux t'les fourrer au derche ! ! ! Tiens (il tend une carte), terrible malédiction d'Azathoth ! ! !

[le malheureux gamin qui lui fait face se soulève dans les airs, avant que ses poumons ne volent en morceaux... Seule une carcasse sanguinolente retombe des cieux, au milieu d'une marelle en forme de pentacle...]

- Ouaaaaaais ! ! ! Ca troue le cul !
- Net ! ! ! Dis, tu m'échanges une Horreur Chasseresse contre 3 Tcho-tchos, c'est pour le cours de maths de c't'aprés-m !

Kerk
- vous aussi achetez des PoketElder's ! ! ! Cartes recyclabes, à base de varech ! ! ! 50 z'glurb le booster ! ! ! (tout le monde sait pertinemment que le z'glurb est la monnaie de R'lyeh - j'espère !)

Bon' anniv' Toc !

C'est toujours marrant de voir comment on peut s'attacher ou non à son personnage...
- on peut s'en moquer, tellement il est impersonnel et rapide à faire (Star wars, ins/mv).
- on peut aussi s'en moquer car enfermé dans le carcan d'un clan, et on s'en lasse très vite (5 anneaux).
- mais on s'en soucie finalement, parce qu'il faut deux plombes pour le réaliser (Ad&d, Shadowrun).
- et heureusement, il y a les jeux où l'on se soucis de son "moi" parce qu'on l'aime vraiment : en plus de Cthulhu, je citerai aussi Dead Lands, malgré son ultraviolence, et Dark Earth.

Comme quoi, on a beau jouer dans un univers a priori défavorable, où la cervelle prime sur le physique (et à 4h du mat', réfléchir c'est pas facile...), on s'attache pourtant comme un dingue à son personnage, et on le bichonne dans l'espoir d'obtenir quelques pourcents en plus à la fin du scénar', après avoir tant souffert pour survivre à l'innommable une fois de plus...

Eh oui, Cthulhu n'a rien d'un monde joyeux : pas de vorpale ou de minigun à plasma - et c'est bien là d'où vient son charme. Ah ! Sentir la sueur perler dans sa nuque tandis que sa santé mentale vole en morceau.... Un plaisir qui se renouvelle sans cesse - alors que jouer un Baal grade 2 ou un paladin niveau 12... Mouais bof, rendez moi plutôt mon bibliothécaire hémiplégique !

Kerk la taupe de nos campagnes


Mon premier Mage

Pourquoi éviter les maîtres habillés en noir, avec la barbiche et cheveux longs en queue de cheval et les ongles longs pour jouer à Vampire ou à Mage... Ben j'ai eu la réponse au salon du jeux Porte de Versailles le 1 avril (ce devait être cela !)... J'ai eu l'honneur de " participer " à une partie de Mage, avec un maître qui paraissait s'y connaître en jeu, en rôleplay, et en fantastique. (pour la description physique du bonhomme, voir le début).

- Vous désirez jouer à quel genre de jeu ?
- Tous sauf Mage ! (J'avais déjà eu une très mauvaise expérience)
- Ne vous inquiétez pas, je masterise aussi Shadowrun, machin truc, truc bidule,... Revenez dans une demi heure "

De retour :
- Je vais donc vous faire une partie de Mage (petite moue de 4 km de ma part)... Mais ne vous inquiétez pas, c'est le scénar que j 'utilise pour introduire mes nouveaux joueurs dans le monde de Mage.

Donc, aveuglément confiant (première erreur, jeune fou !), je remplis une belle fiche de perso, pense déjà à un background, choisis mes pouvoirs... Durée de l'opération : une bonne heure, mon perso est né ! Je palpite d'impatience de tester les combinaisons magiques que j'avais prévues, prépare quelques expressions favorites que mon perso,... enfin moi maintenant, je pourrais lancer ici et là... je suis chaud, j'attends le feu vert et c'est parti !

- Vous êtes dans une pièce avec 5 autres personnes, vous buvez du thé, il y a un piano à queue dans le fond de la pièce,...
- Une demi heure plus tard : " Vous êtes dans une pièce avec 5 autres personnes, vous buvez du thé, il y a un piano à queue dans le fond de la pièce,..."
- Deux heures plus tard : " Vous êtes dans une pièce avec 5 autres personnes, vous buvez du thé, il y a un piano à queue dans le fond de la pièce,..."

Pour résumer le scénar, cela va être facile... tous les persos sont dans une pièce, ne savent pas ce qu'ils foutent là, ne se connaissent pas, ne parlent même pas la même langue... Et dès qu'ils veulent sortir de la pièce... Poum Badaboum, on recommence au départ...
Trois heures et quart plus tard : "C'est bien vous êtes sorti de cette machination spatio-temporelle... mais c'est dommage que vous ne sachiez pas comment..."

Ce scénario se voulait être une présentation et surtout une introduction au Jeu de rôles Mage... Je suis habituellement bon joueur, mais là, j'ai ressenti un petit malaise... mon seul regret c'est que le gros pikashu qui se baladait dans le salon ne soit pas venu me faire chier au cour de la partie... je me serais peut-être plus amusé qu'avec ce mec vestimentairement à chier pseudo-gothique, qui doit penser que jouer dans un univers déjà bien rempli par d'autres auteurs suffit à rendre une "aventure" intéressante à jouer. Merci Whitewolf pour tous vos suppléments, cela permet à de nombreuses personnes d'accepter leur lobotomie et de n'utiliser leur imagination seulement pour choisir la couleur de leur nouvelle teinture de cheveux... noir de jais ou noir avec reflets bleu-métalliques.

Axiome Whitewolf : Le rétrécissement du cortex est proportionnel à l'allègement du portefeuille.

Clark l'ami du Loup Blanc


Les Salons

Prenez une grande salle, une immense salle. Mettez-y des gens, beaucoup de gens. Placardez une pancarte indiquant qu'il y a du jeu de rôle... le décor est planté !

Vous avez taxé une somme souvent conséquente pour entrer alors bien décider à extraire la substantifique moelle de l'événement, c'est d'un pas décidé que vous vous avancez avec votre sac à dal vers... un stand sur les jeux sur ordinateur masqué par le sourire à la Joker d'un vendeur qui vous voit arriver comme un pain multiplié dans la Bible ! Et vous, voici votre premier carton de la journée histoire de se mettre en appétit.
D'un regard discret, vous furetez entre les boîtes rivalisant de symboles "rôlistiques". Et c'est là que vous laissez au pnj-vendeur l'occasion de faire son premier fumble : "Alors vous cherchez un jeu de rôle ? De quel genre ?"

Une réponse possible ou approchante est... "Passke vous vendez des jeux de rôle ?" Le type vous regarde, hésitant entre sourire ou développement marketing. Sa nature de pnj-vendeur prendra le dessus. Il va donc tenter de vous expliquer que les jeux qu'il propose sont de vrais jeux de rôle... mais chaque argument lui échappera pour vous servir d'arme.
"C'est interactif" -> "Et si je veux sortir de la carte ?"
"C'est réaliste" -> "Va y avoir du sang qui va gicler de mon écran pendant les combats ? ? ? ?"
"C'est multi-joueur" -> "Mon meilleur pote n'a pas de micro, on fait comment ? On joue chacun son tour ?"
Aaaaaah quel régal cette entrée. Ca commence vraiment bien, vous êtes chaud pour aller vous farcir un crétin boutonneux qui du haut de ses deux parties de Vampire raconte à qui veut l'entendre ce qu'est le "vrai" jeu de rôle. Quelle chance, il vient de s'approcher du stand de Casus où Didier Guisserix (super sympa au demeurant !) s'en voit affublé.

Et le voilà en train de se remémorer des souvenirs de guerre tirés des Casus "du départ" devant une personne qui jetait les dés que lui-même ne pissait pas encore debout ! Tiens, il parle Mongol et Gotha. C'est le moment de placer un petit souvenir du Barbare Déchainé ou des Devines qui vient dîner... Le gamin ne comprend rien et rajuste son t-shirt Vampire, signe de reconnaissance de sa caste !

Il tentera un dernier Mongol & Gotha avant que vous ne l'enterriez définitivement avec un Laelith ou un Bâtisses & Artifices !

Allons de ce pas guilleret bousculer quelques joueurs de cartes à collectionner en train de confectionner minutieusement leur deck chéri...

Vonv l'Etripeur de Con


Salut les ch'tits Cthoniens

Ben vala, en fait j'voulais inaugurer la rubrique Trash avec un p'tit mot doux pour tous les MJs à 2 balles (boutonneux et pré pubères ? ? 8-)) que l'on peut rencontrer aux hasards (un ch'tit jet de SAN 1d6/1d100) des clubs et des tournois. Mais nan, en fait d'un délire mal contrôlé, c'est un grand coup d'gueule que j'vais pousser ! !

Tout à commencé hier soir lorsque je reçus un ch'tit mail du Poulpe, qui s'évertue à défendre Backstab du mieux qu'il le peut, pour nous annoncer que son magasine fétiche parler de TOC. Illico, je fonce chez le débit de journaux le plus proche pour me fournir le précieux parchemin. Excité comme une pucelle à son premier rendez-vous (j'en ai tout mouiller ma ch'tite culotte..), je cours me réfugier dans mon antre afin de me délecter de cette bonne nouvelle (hé oui, une ch'tite dose d'autosatisfaction quand même ;-)).

J'feuillette donc la doucereuse feuille de chou et Arrrrrrrrgh... En me rapportant au sommaire, on peut lire "Trouver Objet Caché, Et si Cthulhu était bibliothécaire ? .. p24". A ce moment, j'sens comme un truc tout bizarre durcir entre mes cuisses. Je file à la page 22 et oh surprise, j'tombe nez à nez avec une rubrique inspis on ne peut plus banale. Alors merde à Monsieur Backstab, y a comme qui dirait du foutage de gueule dans l'air. Le pire, c'est qui parle vraiment de nous, en quelques lignes, et qui zose quand même intituler leur putain de rubrique TOC. Alors, j'en appelle à tous les Cthoniens qu'vous êtes pour protester haut et fort contre ce méfait.

P.S. : P'tete que si la rubrique avait été à la hauteur, j'aurais fermé ma gueule, mais il faut aussi dire que c'est de la merde ! ! J'en ai les tentacules tout r'tournés

Séboune the Terror


Premier Eventrage

Et bon, une fois n'est pas coutume, c'est l'étripeur de ch'tits nenfants sur des autels recouverts d'une croûte de tripailles séchées, Vonv, qui va l'inaugurer.
Honneur aux Anciens, parlons de l'Appel dans l'univers des jeux de rôle.
Je ne sais pas si vous avez remarqué cette profusion de jeux de merde que l'on diffuse gaillardement sur le marché à l'heure actuelle tels les Jeunes & Jolies à des pucelles en mal de tatouages-décalcomanies avec les tronches peinturlurées d'un Boys Band préfabriqué.

Quand je parle de jeu de merde, je montre du doigt tout ces jeux à archétype et background sur-dévelloppé ! Super variées les équipes sauf si le nombre de joueur dépasse... 1. Passke dans ces cas-là faut faire gaffe à c'qu'a pris le voisin pour pas se retrouver à deux cons avec les mêmes fringues et la même tronche déjà dessinée !

Et bien sûr c'est sans parler des daubes "à clans" dans la série Vampire, Légendes des Cinq Anneaux. Super mais alors on a plus besoin de jeter les dés ?
Tout ces jeux sont bien-sûr adorés par les joueurs flémards et qui veulent se la péter avec une description lue dans un bouquin.
Rien ne vaut un pour parapsy psychotique à tendances suicidaires.

Que Cthulhu vous piétine.


Vonv
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .