Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Ma fréquentation assidue du meilleur site que je connaisse, me réserve à chaque fois des surprises... A la page des règles je lis sous la rubrique Folie : "la caractéristique SAN NE BOUGE JAMAIS (sauf à cause du Mythe : 99-Mythe) ! Et c'est sous elle que l'on fait les jets de SAN."
The Servant

C'est une règle "maison" ? ? ? Parce que de prime abord ça paraît correct, mais en réalité :
* la "caractéristique" SAN ne bouge jamais, SAUF si le POU change (SAN = POU*5),
* la "SAN maximum" = 99-Mythe, elle sert à fixer le maximum de sanité possible,
* la "Santé Mentale" représente l'état actuel de sanité, et c'est elle qui sert lors des jets sous la Santé Mentale. Source = règles 5.5
Vous me direz "Mais à quoi sert la caractéristique SAN alors ?". A rien, c'était pour faire avancer le schmilblick... Ou plutôt disons que cela représente la SAN normale (ou théorique) de toute personne ayant un POU n, mais effectivement ça sert à rien... Au point que je me demande ce qu'elle fout là ! Z'en pensez quoi ? Faut'y corriger ? ?
Kerk

J'sais pas pour vous, mais moi, c'est tout le contraire...
*La carac' SAN (POU x5) représente le maximum de pts de santé mentale, point barre.
*Le jet de % s'effectue donc sur le nombre de points restant - plus le type est chtarbé ou angoissé, plus ce sera dur pour lui de se maîtriser, après tout, c'est bien dans l'optique pessimiste de Lovecraft, non ?
Enfin, c'est mon humble avis, à vous de voir...
Poulpy

oui, bien sûr et alors ? what's the problem ?
Re Poulpy

Pardon, j'avais pas réalisé un truc ...
Le premier truc " la carac' représente ... ", c'est pas vrai. le seul maximum en points de santé mentale, c'est 99-mythe la carac' SAN est le max de pts de santé mentale qu'on ne peut dépasser en faisant de la psychanalyse. (régle optionnelle de Taint of Madness : si on à SAN pts de santé mentale, alors un coup de psychanalyse fera augmenter ta carac de SAN et non ton total actuel de pts de santé mentale) Poulpy
Kerk

Eh ! Un Profond t'a crevé les yeux ou quoi ? ? ? ;-) Reprends les anciens messages : j'fais que répondre à la question posée "sur quoi s'effectue le jet de SAN - sur le nombre total ou actuel de points de SAN"... That's all, Toc fellows.
Mouais... Là franchement, t'encules les mouches... J'avais tout bêtement simplifié le système de SAN, sans rappeller les conséquences du Mythe - tout bon MJ est au courant !
Poulpy

C'est à toi que le jet d'encre d'un calmar a obscurci la vue :)
Car si le problème initial était les imprécisions dans la rubrique folie de TOC, The Servant -lui- a corrigé en rajoutant de nouvelles imprécisions ;) Moi, j'ai juste corrigé celles-ci. Et la question n'a jamais été, je crois, si je m'en réfère au post de The Servant, "sous quoi s'effectue le jet de santé mentale ?".
Enfin, si t'as question était "est-ce qu'on comprend la règle comme toi ?", pour moi, c'est oui.
The Servant

Le débat est houleux ;-)
Tout ce qui a été dit n'est pas faux, mais certaines choses sont inexactes. Mais à l'aide des dernières règles 5.5, je confirme mon permier message :
Il y a 3 types de "scores" liés à la santé mentale :
- la caractéristique SAN,
- la SAN MAXI
- les POINTS DE SAN

* la caractéristique SAN = POUx5. Ce nombre varie rarement, pas jamais. (page 76) L'augmentation du POU (voir chapitre Magie) implique l'augmentation de la caractéristique SAN. (page 77) Une psychotérapie réussie permet de gagner des POINTS DE SAN, sans dépasser la caractéristique SAN ou la SAN MAXI. (page 77 ceci semble être le seul usage de la caractéristique SAN) Il y aurait une règle optionnelle dans "Taint of Madness" cité par Poulpy. Il n'est rien précisé pour l'augmentation des POINTS DE SAN pour récompense du Gardien, pour compétence atteignant 90% ou pour vaincre des monstres (page 77) => à priori il est possible de dépasser la caractéristique SAN par ces moyens, dans la limite impérative de la SAN MAXI.

* la SAN MAXI = 99-Mythe de Cthulhu. Peut être > = ou < à la caractéristique SAN. Indique le plus grand nombre de POINTS DE SAN que peut avoir un PJ. Ce nombre change de temps en temps (connaissance du Mythe). (page 76)

* les POINTS DE SAN = mesure la plus importante. Ce nombre change souvent. C'est celui qui est utlisé pour les jets de Santé Mentale. (page 76)

Vous pouvez vérifier tout est exact ! C'est vrai que c'est un peu "orthodoxe", mais j'ai toujours joué strictement ces règles, tellement je les trouvais claires et logiques...

Vu les différentes façons dont nous voyons la SAN, m'est avis qu'un brin d'explications sur TOC ne serait pas du luxe ;-) En tout cas, nos infos sur la page règles sont inexactes "la caractéristique SAN NE BOUGE JAMAIS (sauf à cause du Mythe : 99-Mythe) ! Et c'est sous elle que l'on fait les jets de SAN." Visiblement il y a malentendu et c'est pas top... non ?
Irma la douce

hihihihihi.... J'avais dit à The Servant de pas essayer la formule "Tenebrae Confusus" sur le egroup...
En fait la caratéristique SAN (celle que l'on multiplie par 5 le POU) sert :
1/ à donner un chiffre de départ de Santé Mentale à un nouvel investigateur

2/ à indiquer le maximum de Santé Mentale que pourrait retrouver un investigateur suivant uniquement une cure psychatrique

3/ Ce chiffre baisse, en effet, quand on pompe du pouvoir (faut savoir ce qu'on veut...)
remarque il va sans dire qu'il est assez farfelu et inconvenant de vouloir guérir un investigateur fou (il est très bien là où il est...)
Poulpy

Donc çà s'est nouveau dans Cthul 5.5

Car ni dans la 5ème ni dans Taint of Madness (qui me semblait être la source principale des corrections sur la règle de la santé mentale de la 5.5), on en parle.

En fait cette nouvelle règle pourrait me sembler assez logique, mais je crois que je ne l'appliquerais pas (tout comme la règle optionnelle que je citais), car j'ai du mal à voir, dans la vie de tous les jours, comment par exemple l'augmentation de la volonté cad de la capacité à se jeter "comme un fou" dans un travail, pourrait potentiellement augmenter l'effet maximal qu'aurait un traitement psychiatrique. Cà semble d'ailleurs un peu en contradiction avec la règle (que j'applique) : je peux échanger 10 pts de santé mentale contre un point de pouvoir, cad celle des savants fous. Mon frère, pour lui, elle est logique car l'effet d'un traitement n'est pas une constante dans la vie, on peut y être plus ou moins réceptif suivant le moment. Moi, çà me gène encore car ce n'est pas très lovecraftien dans le sens que son univers me semble assez figé et inexorablement tourné vers la mort ou la folie.

Y en a qui comprennent mieux que moi cette nouvelle règle ? (j'ai pas la 5.5)
«
Les regles de SANTE
ledemonboiteux 23/09/2004
La règle est simple
On commence avec POU*5 points de santé (=SAN) ensuite la carac pouvoir ne sert plus à rien pour la santé.

On gagne un point de pouvoir, ben on rajoute 5 à sa santé (SAN+5), pas trop dur.

On ne peut JAMAIS avoir plus de 99-Mythe points de santé (même si on a un pouvoir de 800 qu'on couche avec Freud et que son meilleur pote a 500% en psychanalyse).
99-mythe est aussi appelé SANMAX et n'a rien a voir avec la carac POU

Tu fais de la psychanalyse, ton MJ est sympa, ben tu regagnes des points de santé (tu peux même dépasser POU*5 mais PAS 99-Mythe)

Tu vois un monstre 1D4/1D6, tu jettes 1D100, si t'es en dessous de ton nombre ACTUEL de points de santé (SAN) tu perds 1D4 de SAN si t'es au dessus tu perds 1D6.
Et voila donc avec cette méthode plus tu es fou et plus tu le deviens.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .