Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Alors que les investigateurs sont obligés par la tempête de se réfugier dans un phare, ils rencontrent l'épouvante dans un phare de la mer d'Irlande.
Il s'agit du premier épisode de la campagne.
«
Pas forcément pour débutant
Loye 17/05/2016
J'ai un sentiment partagé vis à vis de ce scenario.
D'un côté, il a toutes les qualités qu'on essaierait de mettre dans un scenario destiné aux débutants. Le motif d'implication des PJs est redoutable d'efficacité ("Vous avez loupé votre bateau... C'est ballot !"). L'isolement de leur petit groupe est à la fois imparable, classique, et bien vu. Les éléments de contexte et le décor se prêtent parfaitement à une montée en tension facile à doser. Les indices mystérieux concourrent à insuffler l'esprit de l'Appel. Les interactions avec les PNJs invitent à l'enquête.
Oui mais voilà, d'un autre côté, tout l'intérêt du scenario repose sur le fait de descendre au sous sol. Ca ne parait pas comme ça, mais les qualités du début se transforment au fur et à mesure en défaut ; car rien ne justifie de prime abord que les PJs descendent effectivement, dans l'atmosphère oppressante qu'on leur a servi. On a bien une petite note qui l'envisage, mais ça ne rend pas cette possibilité satisfaisante.

Je l'ai fait jouer deux fois pour ma part : l'une, où c'était moi qui débutais à la maîtrise de l'Appel, et ça a très bien fonctionné ; l'autre, après de nombreuses heures de maîtrise, avec des joueurs débutants. Eh bien c'est assez ravageur d'expliquer gentiment que le principe et l'intérêt du jeu de rôle, c'est la liberté des personnages, et d'enchainer derrière sur une partie où de toute façon ils sont bloqués dans un phare au milieu de l'eau qui monte... en les incitant à descendre !

Conclusion : pour débutant oui, mais côté MJ.
Classique
Fox 27/10/2013
Scénario classique, permettant une bonne introduction au mythe.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .