Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
« La vérité vous libérera » conviendra sans peine aux aficionados d'un autre maître de la littérature, à savoir Philip K. Dick. Ici, c'est l'esprit de l'un des investigateurs qui est la clé du scénario : sa vision du monde s'écroule, petit à petit, pour laisser la place à une autre réalité, sous un jour aussi délirant que cauchemardesque. A-t-il sombré dans la folie, ou voit-il la vérité comme personne d'autre ?

Les plus : on a tout d'abord la satisfaction d'avoir un scénario à la hauteur des visions dickiennes. La plongée dans la folie (vérité ?) est lente, progressive, détaillée – et véritablement angoissante : on devine tout le soin pris par l'auteur, pour éviter de tomber dans le grotesque ou l'excès. On pourrait même imaginer des passerelles avec un JDR proche du même thème, comme Unknown Armies. De même, le scénario met en scène une institution new-yorkaise (l'IPS) touchant à l'étude du surnaturel, qui pourra resservir bon nombre de fois en fournissant ainsi un contact (voire allié) de grande utilité pour l'époque contemporaine.

Les moins : comme je l'expliquais plus haut, tout repose avant tout sur un personnage. Cela demande donc à ce que le joueur accepte ce rôle-clé... mais aussi que les autres prennent sur eux d'être un peu en retrait. De même, cela suppose l'absence de tout méta-jeu et la possibilité pour le MJ de dialoguer en secret avec le joueur en question. Enfin, le final aboutit à une fin très et peut-être trop ouverte. Le bon côté, c'est que cela permet bon nombre de possibilités futures, avec les différents protagonistes déjà rencontrés. Le mauvais, c'est que cela suppose que le MJ soit capable d'improviser ou de préparer longtemps à l'avance ce qui pourra alors suivre, jusqu'à trouver une véritable fin.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .