Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Interview de Sandy Petersen (créateur de l'AdC)
Casus Belli n°45 - "Deux américains à Paris"

Invités respectivement par Oriflam et Jeux Descartes, ils ont été un pôle attractif de ce salon. Ils ?... Greg Stafford, boss de Chaosium et auteur de Pendragon entre autres, et Sandy Petersen, auteur de l'Appel de Cthulhu mais aussi du système Ghostbusters, en partie repris dans Star Wars. De personnalités très différentes, ces deux complices ont en commun une culture et un goût de la discussion qui ont réjouis leurs interlocuteurs jusqu'à des heures avancées de la nuit.

CB : Sandy Petersen, comment en arrive-t-on à créer l'Appel de Cthulhu ?
SP : Cela part d'un goût pour les jeux de simulation qui remonte très loin. Etant gosse, j'avais trouvé, dans un placard, un jeu étrange appartenant à mon père, où manquaient les règles et certainement pas mal de pièces. Je me suis amusé à réinventer ce que pouvait signifier ces chiffres et ces symboles mystérieux sur les pions et la carte... Et puis un jour, j'avais alors 13 ans, je suis tombé sur ce jeu, Gettysburg, dans une boutique. J'ai supplié mon père de me l'acheter et par la suite, j'ai fait de nombreuses fois les 50 km qui me séparaient de la boutique jusqu'à ce que je possède tous les jeux Avalon Hill, les seuls qu'elle distribuait... A 17 ans, en dernière année de High School, mes copains me firent découvrir "l'autre" éditeur, SPI. Hormis quelques détours vers certains jeux de plateau, j'étais donc exclusivement joueur de wargames, ce qui explique que je continue à les pratiquer aujourd'hui.
L'année suivante, en 73, j'avais alors 18 ans, je suis tombé sur un prof qui avait la toute première édition de Dungeons & Dragons. Cette version, tirée à 1000 exemplaires, était vendue 10$, dans une boîte brune, et mon prof avait dû l'adapter pour le rendre jouable, surtout le système de magie ! Quatre ans plus tard, j'ai découvert Chivalry & Sorcery, puis Traveller.
[...]
CB : Et Cthulhu ?
SP : A cette époque, j'étais étudiant dans l'Utah, pour devenir chercheur en zoologie, plus spécialement en entomologie. Mais j'avais aussi une idée en tête, que je trouvais peut-être un trop gonflée : faire un nouveau monde que RuneQuest, basé sur l'univers de Lovecraft.
[...]
... Apprenant cela, je demandais si je pouvais le tester. Ce à quoi Greg (Greg Stafford, créateur de RuneQuest) m'a répondu : "Le gars avec qui je le fais est à la traîne. Tu en sais beaucoup sur Lovecraft, tu es enthousiaste, tu respectes les délais : si tu veux, tu fais le jeu". Après un an de travail, j'arrivais au bout de l'Appel de Cthulhu ! Fin 84, je partais pour la Californie, travailler à plein temps pour Chaosium.
CB : Vous avez des chiffres pour Cthulhu ?
SP : Euh, de mémoire, en milliers d'exemplaires, 40 au USA, 30 en France, 5 en Allemagne, 10 au Japon, et le jeu vient d'être traduit en Espagne.
Pierre Rosenthal & Didier Guisserix
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .