Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

L'homme

Qui êtes-vous ? Age, origine (géographique et culturelle)
The Servant.
Né juste avant cette année là, là haut dans la montagne... aux Buttes Chaumont. D'origine boueuse, rurale, agricole et vinicole (16/24/33).

Votre lit est-il une couche de varech géant ou plutôt du genre roche en fusion ?
Pas vraiment. Plutôt en matelas ferme et voluptueux à la fois. Un vrai lit de Mort, quoi.

Est-il vrai que Jean Balczesak est un profond ?
C'est lui qui le prétend. Quel est son signe astrologique ? Flétan ascendant tourteau ? Alors il y a des chances...

Comment avez-vous découvert Lovecraft ?
En lisant l'Appel de Cthulhu (le livre chez J'ai Lu).

Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?
Grâce à un pote qui avait mis la main sur un drôle de jeu bizarre début 1982... Ce n'était pas encore l'AdC, que je n'ai découvert que 2 ou 3 ans plus tard, mais ça me plaisait bien ! J'ignorais à l'époque que c'était un jeu de rôles : je ne comprenais même pas l'anglais ayant séché tous les cours depuis 2 ans ! Je m'y suis remis rien que pour ça ! ! !

Comment avez-vous découvert l'Appel de Cthulhu ?
(d'abord par lecture puis jdr ou l'inverse)

Les livres d'abord.

Jouez-vous encore souvent ? Si oui, qu'avec des "pointures" ?
Presque toutes les semaines, mais seulement à l'Appel.

En quoi a constitué votre premier "job" sur l'AdC ?
Faire jouer... la maison Corbitt ;-)

Travaillez-vous seul ?
Je ne travaille jamais : ma secte me l'interdit. Tout ce que je fais autour du jdr est du fun, uniquement du fun ! J'ai des conseillers techniques rassemblés en une chaude et fraternelle équipe de TOCqués ;-) Et parfois une collaboratrice de choix en la personne de la vibrillonante et paranoïaque Irma la Douce...

Connaissez-vous bien Sandy Petersen ? Avez-vous des contacts avec lui ? Et avec d'autres auteurs américains travaillant sur l'Appel (Keith Herber, ...)
Ils m'écrivent ou m'appellent quasiment chaque semaine, mais je ne trouve jamais le temps de leur répondre...

Votre avis sur les productions françaises ?
Je n'en connais vraiment qu'une et elle est magnifique ! Il s'agit bien sûr des Années Folles. Sceptre (TOC ntm) arrivera-t'il à la dépasser. On peut déraisonnablement penser que oui ;-) En plus j'adore faire jouer ou jouer en France...

Votre avis sur les dernières productions (Delta Green et autres productions de chez Pagan Publishing) ?
Pour le peu que j'ai le droit d'en connaître, je trouve ça très bon !

Tout ce qui touchait l'Appel passait-il entre vos mains ? (suppléments, zines, scénarios...)
Pas mal de trucs dans le temps, j'avais 2 collectionneurs fanatiques dans mon entourage... Moins aujourd'hui. De toute façon j'ai assez de matériel à disposition pour tenir jusqu'à la fin des temps (qui est assez proche de surcroît).

Vu le nombre de scénarios que vous avez écrits, où trouvez-vous votre inspiration ? ? ?
On doit parler d'un autre... J'ai écrit quelques scénarios mais ils n'ont rien d'impérissables :-)) Mon inspiration est souvent livresque.

Et maintenant, êtes-vous toujours impliqué dans la production cthulesque française ?
Plus que jamais :
TOC teamer un jour,
TOC teamer toujours !

Chez Casus, l'Appel étant une "locomotive", aviez une grande marge de manoeuvre et plus de moyens ?
Casus ne m'a pas laissé m'exprimer d'ailleurs ils n'ont rien publié de moi. J'aurais dû leur envoyer quelque chose peut-être...

Vous seriez un monstre du mythe, lequel ?
Un Serviteur de Cthulhu. En toute modestie ;-)

A combien estimez-vous votre SAN ?
Entre 60 et 80. Malheureusement je n'ai vraiment pas de veine aux dés...

L'Appel

Quelles sont selon vous les qualités d'un bon scénar Cthulesque ? (Quel est votre préféré ?)
J'aime les longues enquêtes, pas spécialement complexes, mais avec des rebondissements, des écueils, des impasses et des coups du sorts. Les parties où les joueurs ont beaucoup à faire, où il faut préparer minutieusement des expéditions, échaffauder des plans, etc. Très Jules Verne finalement. Vous voyez l'Ile Mystérieuse ? S'organiser avec les moyens du bord, survivre et découvrir peu à peu les indices d'une présence (Némo). Plus mystère qu'horreur finalement... en tout cas pendant deux bons tiers de la séance, après... ;-)))

Comme je n'ai pas beaucoup de mémoire, mon scénario préféré c'est un de mes derniers joués, avec Irma aux manettes : la Malédiction de Tsathogghua (le final de la Trace). Avec un terrible cas de conscience pour terminer !
Ah si ! La Maison de la Souffrance, un scénar Casus angoissant au possible ! Et un autre où nous nous jouions, nous même, en train de faire un Cthulhu dans notre club de l'époque, lorsque... ;-)
En tant que MdA, j'ai une tendresse particulière pour la campagne des Ombres de Yog Sothoth (que des bons souvenirs !).

Quelles sont selon vous les qualités d'un Gardien des arcanes ?
Savoir laisser les joueurs s'exprimer et prendre plaisir à incarner leurs persos, tout en "animant" le décor et en "dirigeant" l'action, si possible en finesse. Un metteur en scène, quoi !

Quelles sont selon vous les qualités d'un Investigateur ?
D'un investigateur ? D'un joueur plutôt, non ? Un investigateur doit savoir :
1) courir,
2) souffrir,
3) mourir.
Et le joueur doit le jouer avec :
1) conviction,
2) élégance,
3) intelligence.

Quelles sont selon vous les qualités d'un bon méchant sectateur ?
Un égotisme démesuré, de bonnes motivations personnelles, des moyens illimités, des acolytes stupides mais acharnés, multiples et exotiques, un coup (au moins) d'avance sur les investigateurs et un extraordinaire don pour survivre.
Olrik chez Blake et Mortimer est un bon archétype.

Jouez-vous ou jouiez-vous avec de la musique et des bougies ?
Les bougies, oui si la partie est nocturne. Conseil d'onc 'Servant : les coller au fond d'un bocal pour minimiser les risques de voir les participants "jouer avec le feu" ;-) La musique, non. Je trouve que ça gêne les "débats" plus qu'autre chose...

Étiez-vous plutôt joueur ou maître ?
Les 2.

Si vous étiez maître, plutôt conteur, action, tueur, angoissant ? Et avez-vous fait jouer, comme tout Maître des Arcanes débutant, la Maison Corbitt ?
J'essaie d'être metteur en scène. J'aime bien l'action qui sert à défouler tout le monde. J'aimerais bien réussir à tous les coups à être angoissant. Je ne suis pas un tueur : j'aime bien penser que les investigateurs peuvent réussir, une fois encore, à faire reculer l'Ombre d'un côté du cercle... Bien sûr pendant ce temps elle gagne sur le reste de la circonférence... ;-)

Que pensez-vous de l'Avenir du jdr, surtout en France ?
Tant qu'il y a des TOC teamers il y a de la vie ! Et tant que j'aurais 2 ou 3 ou 4 potes pour jouer, l'avenir sera radieux !

Comment voyez-vous l'évolution des productions rôlistiques avec Internet. Maintenant que l'on sait par source "officielle" que CB va mettre des scénarios en ligne, allez-vous suivre la voie ? (et choisiriez-vous un support de type site de passionné... comme Toc ? ;)
D'après vous ? :-))))))

Votre pire souvenir de partie ?
Normalement je n'en ai pas : les pires moments sont les meilleurs à l'Appel !
Mais en fait si, j'ai quelques mauvais souvenirs de joueur avec un MdA pas très bon... dommage c'était sur les Masques ! :-(
En tant que MdA, je me souviens d'un scénar de convention qui contenait une petite "faille" : le lien entre les 2 parties du scénar était si ténu que les joueurs se sont retrouvés dans une impasse !
Rien ne les "guidait" vers la suite... et surtout pas moi qui ne voyait pas non plus comment relier les 2 parties ! Surtout que cela sous-entendait un voyage de plusieurs milliers de kms ! Une expédition énorme dans les années 20 ! Pas un truc qu'on décide avec un infime détail pour seule piste... L'horreur pour moi ! ! ! Mon cerveau tournait à vide, sec, pas d'idées... Je me battait avec les dizaines de pages et d'aides de jeu, que j'avais à peine eu le temps de parcourir avant de commencer... Du coup j'ai dit aux joueurs : "Ceci laisse penser que la solution se trouve au Pérou. Vous organisez l'expédition et 4 semaines après vous débarquez à Cuzco. En arrivant...".
Et tout s'est très bien terminé, merci ;-)

Votre meilleur souvenir de partie ?
Toutes celles où les joueurs et le MdA "en voulaient". Où j'avais l'impression d'y être, en immersion totale.

Votre perso fétiche ?
Moi. Parce qu'on a fait pas mal de parties contemporaines en nous jouant (le plus drôle c'est la création du perso : ce sont les autres joueurs qui vous attribuent vos caractéristiques et compétences ;-). J'adore me jouer, parce que c'est fou ce que je suis froussard :-))))
Que Nyarlathotep vous fasse de la peine !
The Servant
Member of the TOC Team
(méfiez vous des imitations !)
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .