Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
From le Grog !

Dubious Shards est un livre qui fut originellement produit en édition limitée pour la convention américaine Origins 2006, et qui a ensuite été diffusé commercialement au format électronique. Excepté le scénario, les articles du livre sont écrits dans le style des Suppressed Transmission.

Après une brève introduction indiquant les origines des articles contenus dans le livre, celui-ci est divisé en trois sections : Lore, The Winslow Project et Criticism.

Lore, 36 pages, contient six articles construits selon la structure des Suppressed Transmissions, c'est-à-dire que le texte commence par quelques généralités sur un sujet, avant de faire des liens et des associations de plus en plus lointaines dans un style conspiration-occulte. Les cinq derniers sont d'ailleurs des révisions des Suppressed Transmission sur le sujet, modifiés pour les tourner plus vers le Mythe de Cthulhu. Les sujets traités sont :
- The "How" of Hastur, où l'auteur commente le processus de construction d'un mythe tel celui de Cthulhu, parfois similaire à celui de la construction d'une théorie conspirationniste.
- The Trail of Dagon, où l'auteur commence par donner quelques sources sur le dieu Dagon présent dans les religions du livre, puis en faisant des liens entre de nombreuses cultures.
- Irem, the City of Pillars, qui donne des détails sur la cité mentionnée dans le Mythe mais aussi dans les "Mille et une nuits".
- Vampirish Vapours in the Shunned House fournit des informations sur l'épidémie tuberculinique de Nouvelle Angleterre avant de proposer une nouvelle vision du mythe vampirique en rapport.
- Down to Dunwich raconte la triste histoire du vrai village de Dunwich au Royaume Uni.
- The Shadow out of Lovecraft se consacre à Lovecraft lui même.

The Winslow Project est un scénario de 25 pages originellement prévu pour le supplément Cult of Transcendance de Delta Green, qui n'a pas été publié. Dans un petit village du fin fond des USA, une société secrète s'est servi de la population pour créer, tester et étudier des nouvelles méthodes de contrôle de masse, applicables ensuite à l'échelle de la nation. Sentant que le vent est en train de tourner, la conspiration décide de se débarrasser du village en massacrant tout le monde. Les personnages sont envoyés étudier une étrange série de meurtres dans cet étrange village, et ils ont trois jours pour comprendre ce qui se passe, ramasser des preuves et, si miracle, sauver des gens.

Criticism, 21 pages, contient deux articles. Le premier est une critique de la biographie de Lovecraft écrite par M. Houellebecq, "H.P.L. Contre le monde, contre la vie", qui fut d'abord publiée sur le blog de Kenneth Hite, mais révisée ici pour lui donner plus de densité. L'autre est une critique du jeu L'Appel de Cthulhu, expliquant pourquoi il propose des problématiques adultes en obligeant le personnage à assumer leurs responsabilités et à se sacrifier pour le bien commun.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .