Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Weird TalesAutres
Robert Bloch
August Derleth [Arkham House] H.F. Arnold
Robert H. Barlow
Elizabeth Berkeley
Zealia Bishop
Adolpho De Castro
Nictzin Dyhalhis
Sonia Greene
Edmond Hamilton
Hazel Heald
Robert E. Howard
Docteur David H. Keller
John Martin Leahy
Frank Bellknap Long
Brian Lumley
Eddy Clifford Martin Junior
Abraham Merritt
G.G. Pendarves
E. Hoffman Price
Seabury Quinn
Clark Ashton Smith
J. Paul Sutter
Wilfried Blanch Talman

A. A. Attanasio
Ambrose Bierce
Lin Carter
Bazil Copper
Robert W.Chambers
David Drake
J. Goimard
T. E. D. Klein
Henry Kuttner (1914-1958)
Robert M. Price
John Ramsey Campbell
J. Vernon Shea
James Wade
Donald Wandrei
Martin S. Warnes
Collin Willson

Wolfgang Hohlbein
Stephen King
Charles Stross

Notes sur les auteurs

Robert Bloch (1917-1994) écrivit une lettre d'admiration à H.P. Lovecraft à l'âge de 16 ans. Lovecraft l'encouragea à écrire et à proposer ses textes aux Weird Tales. Ce fut le début d'une carrière remarquable de 60 ans dans les domaines de l'horreur et du mystère. Bloch est connu aujourd'hui comme l'auteur de Psychose.
Hugh B. Cave (1910-2004) Cet auteur extraordianire à la longue durée de vie, contribua à la littérature en vendant toutes sortes d'histoires imaginables. Travailleur plus qu'artisan, ces travaux sont excellents, dosant finesse et grannds moments d'imaginaire. Son Murgunstrumm & Others a reçu le World Fantasy Award.
Mary Elizabeth Counselman (1911-1995) est à l'origine d'une des histoires les plus connues des W.T. : "The Three Marked Pennies." Ce classique raconte l'histoire d'une petite ville dont les habitants se sont réveillés un matin en découvrant des notes anonymes dans les rues : "Au cours de ce 15 Avril, trois pennies vont apparaître dans des poches, portant chacun une marque (carré, cercle, croix). Ils changeront de mains et dans 7 jours leurs possesseurs recevront un cadeau. Le premier $100,000, le second un voyage autour du monde et le troisième, la mort."
August Derleth (1909-1971) est l'un des membres les plus enthousiastes des Weird Tales en tant que co-fondateur (avec Donald Wandrei) de Arkham House, l'éditeur qui découvrit Lovecraft, et plus tard, les autres membres du Cercle. Derleth divisa son travail entre les fictions étranges et les nouvelles historiques fort critiquées, basées dans son Wisconsin natal. Plusieures années après, il fut critiqué pour avoir publié ses propres oeuvres sous le nom de collaboration avec Lovecraft, responsable uniquement des synopsis.
C.M. Eddy (1896-1967), habitant de Providence, Rhode Island, et ami proche de H.P. Lovecraft, est sans doute surtout connu pour son histoire, "The Loved Dead", qui décria la chronique lors de sa sortie en Mai 1924 dans les Weird Tales. Ces rumeurs concernant les histoires de ncrophilie permis en quelque sorte à la revue de survivre. Des lettres de Lovecraft sont remplies de descriptions de leur promenades nocturnes dans les cimetièrres et les grottes de Providence, durant lesquelles ils échangeaient leurs idées.
Edmond Hamilton (1904-1977) fut l'un des plus populaires auteurs des Weird Tales, spécialisé dans les étranges histoires de science-fiction. Il teintait ses récit de scènes morbides et spectrales, originalité qu'il perdit plus tard dans les années 30, ce qui lui vallut le surnom de H.P. Lovecraft : "One-Plot Hamilton." Il continua à écrire de la SF et devint l'un des ancêtres de ce style.
Robert Howard (1906-1936) père des héros aussi héroïques que Conan le Barbare, Kull, et Solomon Kane, dont il publia leurs aventures dans les Weird Tales. Son succès date de ses débuts et survit à présent. Il alternait violence et beauté dans des histoires aux décors superbements plantés. Sa poésie était l'une des plus agréable du journal. Howard s'est suicidé à l'âge de 30 ans après avoir appris la phase terminale de la maladie de sa mère, et laissé cette note : "All fled, all done, so lift me on the pyre ; The feast is over, and the lamps expire."
Carl Jacobi (1908-1997) écrivit des textes pour The Unique Magazine. Son classqiue "Revelations in Black" fut rejetée au départ par Wright, puis reprise après que celle-ci ait hanté l'éditeur.
Otis Adelbert Kline (1891-1946), fut un membre de l'équipe éditoriale originelle et apparu fréquemment dans le magazine avec des histoires telles que "The Thing of a Thousand Shapes" (dans le rpemier numéro) et "The Cup of Blood." Epicurien robuste, il devint agent littéraire d'auteurs les plus connus des Weird Tales.
Henry Kuttner (1915-1958) rencontra sa femme, C.L. Moore, après avoir écrit aux Weird Tales pour faire l'éloge de l'histoire, classique, de Moore "Shambleau." Après leur mariage en 1940, ils eurent un grand succès en écrivant leurs nouvelles de SF ensemble. Sa plus grande contribution fut celle de Mas 1936 : "The Graveyard Rats."
Greye La Spina (1880-1969), participantes aux premiers pas du magazine, avec le classique "Invaders from the Dark," uen série gothique louée à sa publication dans le numéro d'Avril 1925.
Fritz Leiber (1910-1992) fut un des premiers correspondant de Lovecraft qui devient l'un des plus appréciés des auteurs de SF et de fantasy. Sa première nouvelle d'horreur, The Dealings of Daniel Desserich, fut publiée pour la première fois en 1997 après avoir été perdue durant un demi siècle. Sa carrière d'après Weird Tales fut marquée par les aventures de Fafhrd et le Souricier Gris. On lui doit la qualification de "sword & sorcery."
Frank Belknap Long (1903-1994), l'une des premières découvertes brillantes des Weird Tales, est sans doute plus connu pour son amitié pour Lovecraft. Sa contribution au Mythe de Lovecraft, "The Hounds of Tindalos," est l'une des plus délicates nouvelles surnaturelles écrites. Sa collection de poèmes, In Mayan Splendor, est vous coupe le souffle. Plus tard, il devient un auteur prolifique de SF mais mourrut dans l'anonymat.
C.L. Moore (1911-1987), Catherine Lucille Moore, entra dans les Weird Tales avec son étrange "Shambleau," un thriller interplanétaire du plus profond noir. E. Hoffmann Price affirme que lorsque Farnsworth Wright lut l'histoire, il ferma l'office des Weird Tales en l'honeur du "C.L. Moore Day."
E. Hoffmann Price (1899-1988) fut l'un des premiers et de meilleurs auteurs des Weird Tales, au départ dans l'équie éditoriale et correspondant prolifique de H.P. Lovecraft, qui l'admira beaucoup.
Seabury Quinn (1889-1969), adoré des lecteurs apparu dans 165 des 279 numéros, plus qu'aucun autre auteur. Sa création la plus connue fut son détective du surnaturel, Jules deGrandin.
Clark Ashton Smith (1893-1961) passa sa vie à Auburn, Californiea, près de sa famille. Pour les aider, ce sculpteur et poète se mis à écrire de la fiction, dans un style merveilleux et étrange. Son imagination était sans limites et sa technique parmis les plus uniques. Smith ajouta une nouvelle dimension aux pages en utilisants des mots anciens aux accents incantatoires. Il créa le monde d'Hyperborée, Xiccarph, le monde médiéval hanté par les vampires : Averiogne, et Zothique, la cité survivante da l'Histoire.
Donald Wandrei (1908-1987), jeune écrivain prometteur devitn célèbre en se joignant à August Derleth pour créer Arkham House Publishers. Sa poésie et ses fictions sont visionnaires. Farnsworth Wright, ayant lu sa première participation au journal ("The Twilight of Time", publié sous le nom de "The Red Brain"), le confia à son collègue E. Hoffmann Price et lui déclara : "God damn it, read that !" Ses dernières années furent dédiées à la défense des oeuvres que Derleth et lui avaient publiées.
Rev. Henry S. Whitehead (1882-1932), issu de Harvard et ordonné au sein de l'Eglise Episcopale, fut apprécié pour ses histoires prenant place dans les Îles Vierges où il passa des années. Ses publications chez Arkham House, Jumbee and Other Uncanny Tales, sont des classiques de la littérature d'horreur. Quand il mourrut, il eut droit à une page d'hommage, rédigée par son ami et correspondant, H.P. Lovecraft.
Farnsworth Wright (1888-1940) commença comme lecteur et auteur à l'occasion. Au bout d'un an, il devint éditeur et mena le magazine durant ses belles années. Atteint de la ma ladie de Parkinson, Wright fut remplacé en 1940 et mourrut quelques mois plus tard. Les Weird Tales n'atteignirent jamais à nouveau un tel niveau de qualité.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .