Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
La critique de Fred de la mailing-list:

Après la vague d'enthousiasme de nos amis américains pour l'édition d20 de l'Appel de Cthulhu, il était intéressant de voir la chose de près. C'est chose faite et, même si cette version est assez réussie, mon commentaire sera nettement moins dithyrambique que les critiques parues jusqu'à présent dans le monde du d20. Il est clair que ceux qui ont la version 5.5 de Chaosium verront peu d'intérêt à changer de version.

Comme vous le savez, de nombreuses chausses-trappes ont été évitées: il n'y a pas de classes, pas de modification du système de santé mentale, pas de magie gratuite, pas de personnage surpuissant, etc. On peut créer des détectives férus d'histoire, des universitaires tireurs d'élite, des militaires amateurs de poésie, bref les mêmes combinaisons que dans la version Chaosium. Le niveau de départ est à peu près le même. Votre professeur débutant pourra avoir +8 au maximum dans une compétence, ce qui correspond plus ou moins aux 80% du système Chaosium.

L'apport majeur du d20 réside dans les combats. La mécanique simple et bien huilée du d20 fera oublier sans peine le flou de la version Chaosium. Le système est très clairement expliqué (contrairement au manuel des joueurs de Dungeons & Dragons). Les attaques d'opportunité sont présentes en option.

Passons aux défauts du jeu. Tout d'abord, le système de niveau me paraît totalement inadapté. Il nous renvoie aux aberrations de Dungeons & Dragons, à savoir des petits vieux quasiment imbutables sans armes lourdes (tout simplement parce que leurs niveaux leur donnent un nombre important de points de vie) et une progression des compétences distincte de leur pratique (ainsi, en fonction de vos choix, la compétence que votre personnage utilise constamment pourra ne pas progresser, alors qu'une autre, que votre personnage n'utilise jamais, pourra progresser rapidement). Le système de niveaux suppose que vos personnages vont vivre de nombreuses aventures, ce qui est rarement le cas. Combien d'investigateurs sont encore vivants ou sains d'esprit à la fin d'une campagne ?

Autre défaut: vous devez, au départ, choisir un profil offensif/défensif qui ne changera jamais. Si vous décidez de jouer un antiquaire plutôt sur la défensive, vous ne pourrez pas par la suite en faire un chien de guerre; ses prouesses en attaque resteront limitées.

Le système d20 traîne derrière lui quelques casseroles historiques; vous n'échapperez donc pas à la Sagesse (Wisdom), caractéristique fort mal nommée puisqu'on vous explique qu'il s'agit de la perception, de l'intuition, de la volonté et de votre niveau initial de santé mentale. Autre fourre-tout: le Charisme, mélange de leadership, de beauté et de force intérieure.

Enfin, dernier défaut, l'accent est nettement mis sur l'armement et l'équipement général en pâtit. Si la liste d'équipement paraît aussi complète qu'un catalogue de La Redoute, elle souffre d'un manque total de descriptions, contrairement aux armes. Quel est l'intérêt en termes de jeu de prendre tel ou tel équipement ? Cela restera un mystère.

Il me paraît clair que le système de jeu doit être revu pour rendre la version d20 tout à fait digeste pour ceux qui ont pratiqué la version Chaosium. Supprimer les niveaux et rétablir le système de progression des compétences en fonction de leur utilisation me semble indispensable, à moins que vous ne vouliez jouer des "pulp heroes" (héros d'avant-guerre à la Indiana Jones) et donc mettre l'accent sur le côté héroïque. Le système de combat ne peut pas justifier à lui seul l'achat de la version d20 si l'on dispose de la version 5.5. Quant au joueur formé au d20, il retrouvera aisément ses repères et changera plus facilement d'univers, à condition bien évidemment qu'il lise l'anglais.

Mon impression générale est que le jeu est fortement orienté vers le "pulp" et devrait s'avérer efficace dans des scénarios faisant la part belle à l'action et à l'exploration, mais est-ce encore vraiment l'Appel de Cthulhu ?

Et vala les règles de conversion du D100 vers le D20:
Force > Force, Constitution > Constitution, Pouvoir > Sagesse, Dextérté > Dextérté, Intelligence > Intelligence, Apparence > Charisme, la Taille et l'Education interviennent autre part.

Déterminer le niveau :
- option 1 - Méthode des compétences
Prendre le meilleur score de compétence, /10 et -3.
- option 2 - Méthode "Bill" des armes
Prendre le meilleur score de combat, soustraire le pourcentage de base, /5.

Compétences : faites comme vous voulez :)

Bonus de base à l'attaque et Sauvegarde :
- option 1 - Bonus d'attaque en $ et 2 JS en ** et 1 en *
- option 0 - Bonus d'attaque en $$ et 2 JS en * et 1 en **

* ** $ $$
1 +0 +2 +0 +1
2 +0 +3 +1 +2
3 +1 +3 +1 +3
4 +1 +4 +2 +3
5 +1 +4 +2 +4
6 +2 +5 +3 +5
7 +2 +5 +3 +6/+1
8 +2 +6 +4 +6/+1
9 +3 +6 +4 +7/+2
10 +3 +7 +5 +8/+3
11 +3 +7 +5 +9/+4
12 +4 +8 +6/+1 +9/+4
13 +4 +8 +6/+1 +10/+5
14 +4 +9 +7/+2 +11/+6/+1
15 +5 +9 +7/+2 +12/+7/+2
16 +5 +10 +8/+3 +12/+7/+2
17 +5 +10 +8/+3 +13/+8/+3
18 +6 +11 +9/+4 +14/+9/+4
19 +6 +11 +9/+4 +15/+10/+5
20 +6 +12 +10/+5 +15/+10/+5
Notes version
La version française est en noir & blanc... pour coûter moins cher

Les scénars

Ces Petites Tranches de Mort

11 pages





Commentaires

[le vôtre]

La Fin du Paradis

11 pages (USA)


A quelques jours de la réouverture d'un vieux cinéma, un accident va conduire les investigateurs sur un lieu à la sinistre histoire

Commentaires

[le vôtre/les lire]
«
Requiem
upshaw 10/04/2005
Mon avis est le même que celui de mes camarades, j' en resterai donc aux règles chaosium.
C'est quand même malheureux de voir Cthulhu se faire bouloter par D&D et à mon avis çà n'attirera pas de nouveaux joueurs, les microcosmes étant radicalement différents.
Ceci dit faut pas cracher dans la soupe, ce bouquin est très bien fait - surtout valable pour la partie background - est c'est surtout l'ultime parution de notre jeu fétiche, alors en fin de compte achetez le, c'est une question de fidélité et tout n'est pas à jeter
100% d'accord
■ joums 05/02/2005
Même constat, je resterai à la 5.5 avec mon bon vieux d100.
Après tout, avant que je fasse le tour de tous les scenars en d100...
du commerce ?
Doc clarendon 21/07/2004
Je l'ai acheté bien que je possède la 5,5... mon avis est négatif même si je reconnais qu'il y a moultes points positifs. Elle restera dans un placard et je ferai peut-être les scénars ? Après les bagarres sur les forums je penche après son achat pour une opération commerciale.
Call of ...
Vonv
Pour 53 euros en version anglaise j'avoue avoir réfléchi un certain temps avant de décider de... ne pas l'acheter.

C'est un beau bouquin, très dense (toutes les époques sont gérées), dont la maquette est agréable. Il y a des règles de santé mentale, des listes de monstres, des listes d'armes, des conseils pour mettre une ambiance...

...d'horreur, mais pas cthulienne ! Pour moi, voilà le problème, on se retrouve avec un jeu orienté horreur-pulp très loin de ce que l'on attend d'une partie de l'Appel, passée à serrer les fesses pour essayer de s'en sortir. C'est dommage...

Alors franchement, vous ne raterez rien en économisant vos euros. Attendons tous ensemble les productions à venir pour pouvoir y puiser du matériel pour jouer à l'unique jeu cthulien : l'Appel de Cthulhu, the D100 one !
Premières impression
Fab
Voici mon avis après avoir feuilleté le-dit bouquin : C'est plutôt bien mis en page, la couleur est de bon choix. Pour les règles, on sent que la mécanique est huilée, ya des conseils... Mais, certains dessins sont plutôts ratés (surtout le chien de Tindalos), le d20 est un bon système certes mais trop lourd pour un jeu d'ambiance, la SAN est bien foutue mais le système est repris mot à mots sur l'ADC d100 (il y a même l'ememple sur ce bon vieux Harvey Walters) de plus les auteurs semble vouloir rendre le tout bien trop aléatoires, où sont passé les carac et les dessins des Grands Anciens et des autrs divinités ?? un oubli impardonable ! Et enfin, même remarque que Vonv, où est passé l'horreur Cthulhienne si particulière ??
@
JeePee 05/04/2007
Et bien, je dois avouer que j'avais quelques à-priori concernant cette édition d20 de mon jeu favori (méfiance encore accrue par les critiques lues ça et là sur le net).
J'ai été agréablement surpris. Le bouquin est très bien fait, agréable à lire, clair et plein d'exemples pertinents. Bon, c'est certain, c'est du d20 mais un d20 adapté et plié au genre si particulier du Mythe de Cthulhu. J'ose même dire que certains chapitres (notamment ceux concernant le Mythe en lui-même) sont bien meilleurs que leurs équivalents dans l'édition Chaosium classique.
Donc, Cthulhu d20 est très bon. Essayez-le.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .