Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

L'homme

Qui êtes-vous ? Age, origine (géographique et culturelle)
Le Kerk est un ch'tit gars du Nord, né durant l'année 1979, ô combien riches en évènements joyeux : mort de Mesrine, choc pétrolier, guerre d'Afghanistan, etc. C'était un signe ! En bon ch'timi, j'suis toujours de bon poil, mais je trahis lamentablement mes origines en ne buvant pas de bière - et pourtant, j'ai tout essayé, rien n'y fait... Du coup, j'ai dû m'exiler en Savoie, riche en eau minérale, et lieu d'adoration de Chaugnar Faugn (Quoi, personne n'a vu la statues des éléphants à Chambéry - c'est LA preuve !) !

Votre lit est-il une couche de varech géant ou plutôt du genre roche en fusion ?
Non : un Epéda rembourré grâce aux cadavres des PJs, et de forme non euclidienne pour éviter les Caniches de Tindalos errant par là.

Est-il vrai que Jean Balczesak est un profond ?
Faut voir/sentir... A t-il déjà des yeux à la Homer Simpson ? ? ? Si oui, c'est un signe qui ne trompe pas...

Comment avez-vous découvert Lovecraft ?
Mmmm... Lors d'une soirée bien imprégnée, on avait tenté de joindre l'esprit de Kurt Cobain - on s'est gouré, et le Maître est apparu ! ! ! Ses premières paroles m'ont éclairé : "Bordel, on peut jamais être tranquille nulle pat !" Remarquez, j'aurais pu finir White Wolfeux si j'avais réussi avec Kurt Cobain - argh !

Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?
Une affiche au Resto universitaire pour le club du coin, suivie d'une mémorable boucherie à Star Wars, puis enfin l'Appel... Rhâââ, j'ai immédiatement été introduit en jouant les excellents 2 tomes des Frères de Sang - j'en verserais presque une larme, tant pour la plaisir ressenti que pour le taux de mortalité de mes personnages !

Comment avez-vous découvert l'Appel de Cthulhu ?
(d'abord par lecture puis jdr ou l'inverse)

Tout d'abord le JdR, puis HPL.

Jouez-vous encore souvent ? Si oui, qu'avec des "pointures" ?
Au moins une fois par semaine - Delta Green en priorité. Quant aux pointures, Keith , Sandy et Scott Adam ont toujours refusé mes propositions, pourtant insistantes...

En quoi a constitué votre premier "job" sur l'AdC ?
Un bon vieux scénar' "des passants qui passent dans des bois où se planquent les méchants sectateurs", avec un zoooooli Polype volant à la fin ! J'étais fier : déjà un mort à ma table, d'autant plus que ce fût trèèèès esthétique - une artiste de cabaret dont le bras droit a bizarrement disparu, après un fumble sur un jet de tir avec une shotgun... Rest in peace.

Travaillez-vous seul ?
Oui, personne ne peut comprendre mon génie personnel - eh, 18 en INT et POU, ch'suis pas un branlot, m'sieur ! ;-)))

Connaissez-vous bien Sandy Petersen ? Avez-vous des contacts avec lui ? Et avec d'autres auteurs américains travaillant sur l'Appel (Keith Herbert, ...)
Non. Mais ça ne saurait tarder - c'est fou tout ce qu'une personne peut faire avec un .45 sous la gorge !

Votre avis sur les productions françaises ?
Ben, à part les scénars Casus, aucun aperçu... Donc wait and see ! Heureusement, la munificente TOC Team est là pour représenter les couleurs de notre beau et fier pays !

Votre avis sur les dernières productions (Delta Green et autres productions de chez Pagan Publishing) ?
YEAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! Mouiiii, c'est bon, très bon, trop bon... On attend toujours un nouveau supplément !

Tout ce qui touchait l'Appel passait-il entre vos mains ? (suppléments, zines, scénarios...)
Je me débrouillais toujours pour qu'un pote achète le matos, histoire de l'obtenir gratos par la suite ! ;-)

Vu le nombre de scénarios que vous avez écrits, où trouvez-vous votre inspiration ? ? ?
Beaucoup de bouquins : j'adore "refaire" l'Histoire telle qu'elle s'est déroulée. Quelques films/séries. Parfois, je repompe aussi les scénars de "collègues" MJ histoire de les customiser.

Et maintenant, êtes-vous toujours impliqué dans la production cthulesque française ?
Oui, jusqu'au jour où Vonv oubliera de me menotter à son radiateur...

Vous seriez un monstre du mythe, lequel ?
Plutôt qu'un monstre, un adepte, voire un seigneur de la Destinée ! Mouiiii, Seigneur du Metaaaaaaal, sans pour autant se la jouer Furfur (on est à Cthulhu, faut pas oublier !)

A combien estimez-vous votre SAN ?
Au réveil : autour de 50.
Après le journal de 13 heures : 40/45.
Après les cours : 20.
Après Sunset Beach sur TF1 : environ 3.

L'Appel

Quelles sont selon vous les qualités d'un bon scénar Cthulesque ? (Quel est votre préféré ?)
Peu de baston, beaucoup d'intrigues secondaires, des PNJs inutiles à la pelle, des monstres du Mythe très peu visibles. Et surtout, éviter les poncifs du style "vous héritez d'une maison délabrée en Nouvelle Angleterre"... Quant à mon scénar' préféré : un one shot - Le Sanatorium, dans les Demeures de l'Epouvante, réadapté pour Delta Green... Un pur régal pour le MJ ! ! !

Quelles sont selon vous les qualités d'un Gardien des arcanes ?
Savoir combiner en même temps sérieux et humour, être capable d'improviser rapidement, d'aiguiller ses PJs sur le scénar' sans être dirigiste, et surtout savoir conclure en beauté - rien de pire qu'un happy end ! Ne pas être trop tatillon au niveau des règles, sans pourtant sauver ses PJs de la moindre bourde.

Quelles sont selon vous les qualités d'un Investigateur ?
Rester le plus naturel possible, un background fouillé, aucun gros-billisme, et du talent pour savoir tant agir que mourir élégamment !

Quelles sont selon vous les qualités d'un bon méchant sectateur ?
Mon modèle : Michael Douglas dans "Chute Libre" de Schumacher - un parfait col blanc, limite yuppie, censé être le modèle même de notre civilisation qui l'a produit, capable de tout et du pire au nom de ses idées, et surtout de manier parfaitement la batte de base-ball. Patrick Bateman non plus n'est pas si mal que ça... > :-D

Jouez-vous ou jouiez-vous avec de la musique et des bougies ?
Uniquement de la musique - quasi essentielle ! De tous les genres : blues, rock, metal, indus, etc. selon les lieux et l'action - tout y passe (comme les PJs).

Étiez-vous plutôt joueur ou maître ?
Maître pour Cthulhu, même si de temps à autre, je me relâche un peu comme PJ.

Si vous étiez maître, plutôt conteur, action, tueur, angoissant ? Et avez-vous fait jouer, comme tout Maître des Arcanes débutant, la Maison Corbitt ?
Conteur pour l'intro et la conclusion ("scènes cinématiques" pourrait-on dire), puis action entre les deux. Tueur ? Pas réellement, du moins tant que le PJ mette ses tripes dans le jeu, et tant qu'il évite les pires conneries (déconner : ok, faire le con : non) et les lois de Murphy... Quant à cette bonne vieille maison Corbitt : oui, à des gosses de 10/12 ans d'une maison de l'enfance - ils ont adoré !

Votre pire souvenir de partie ?
Quatre joueurs qui tiennent à tout prix à jouer un commando spécial de la CIA, en sachant qu'aucune de leurs caracs n'excédait 12, et qu'ils étaient joyeusement défoncés (pas dans le jeu, mais dans la réalité - bonjour le sérieux)... Un "avatar" des globes de Yog-Sothoth s'est occupé d'eux - fallait vraiment être tarte pour croire s'en débarrasser au 5.56 !

Votre meilleur souvenir de partie ?
"Régime Carnaval", dans Frères de Sang 2 : deux MJs pour s'occuper de nous, et du Claude François en bande sonore, un pur régal au fil des morts ! ! !

Votre perso fétiche ?
L'ingénieur NRO sous couverture FBI d'un de mes PJs : un caractère de cochon abominable, "tueur" de flics et de poufiasses, extrêmement vif et impulsif, à deux doigts d'être cassé par Delta Green, mais qui illumine mes parties à chaque fois ! J'aurai beaucoup de mal à vouloir le descendre !
Que Sceptre vous passe à la gégène !
Kerk
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .