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Ce qui change (depuis la dernière verison):

...


Un extrait

Dans cette version, on retrouve dans une première partie tout ce qui est contenu dans la précédente édition. Cela inclut toutes les règles de base (avec tous les monstres dont ceux des Contrées du Rêve) mais aussi tous les scénarios (dont ceux du Supplément de Cthulhu).

Scénarios
• La maison hantée (la célèbre Maison Corbitt),
• Le dément (anciennement Le Fou),
qui apparaîtront dans les versions suivantes 5 et 5.5.
• La maison Brockford (dernière apparition dans cette version).
• La course aux documents,
• Le sauvetage,
• Le mystère du Loch Feinn,
tous les trois présents dans le Supplément de Cthulhu.
• La menace souterraine
présent dans Fragments d'Epouvante.

La seconde partie est une reprise du Guide des Années 20 de la seconde édition avec, en plus, les recherches de Phileus P. Sadowsky sur le Necronomicon, les règles pour les automobiles ! ! !, les sorts tirés des scénarios déjà parus et une BD, laide mais marrante (sur deux pages), ainsi que le fameux test des mots pour la SAN. Autrement dit : le Supplément de Cthulhu !

Mais aussi les illustrations pleine page !

La table des matières


H.P. Lovecraft...............................................................1
Avant-Propos................................................................6
LES REGLES DU JEU
INTRODUCTION.......................................................7
Aides de Jeu.................................................................9
INVESTIGATEURS..................................................11
Caractéristiques.........................................................12
Points de magie..............................................................
Jet de Chance.................................................................
Jet d'Esquive..................................................................
Déplacements.................................................................
Jet d'idée....................................................................13
Bonus aux Dommages....................................................
Points de Vie...................................................................
Professions.....................................................................
Table des Professions..................................................14
Fiche d'Harvey Walters................................................15
L'argent......................................................................16
Economies......................................................................
LE SYSTEME DE JEU........................;....................17
Actions automatiques.....................................................
Jets de pourcentage simples...........................................
Jets de résistance...........................................................
Table de Résistance....................................................18
Récompenses de l'expérience..........................................
Conséquences de l'échec.............................................19
Prendre des dommages...................................................
Guérison........................................................................
Chocs.............................................................................
Chutes...........................................................................
Noyade.......................................................................20
Poisons...........................................................................
Compétences de combat.................................................
Empalement...................................................................
Armes blanches..........................................................21
Attaques et parades........................................................
Escrime..........................................................................
Combat à mains nues.....................................-..............
Lutte..............................................................................
Combat au couteau ........................................................
Table des armes blanches...:.......................................22
Armes contondantes.......................................................
Armes à feu....................................................................
Chances de toucher........................................................
Enrayement................................................................23
Chargement des armes...................................................
Fusils.............................................................................
Fusils de chasse.............................................................
Table des armes à feu.....................................................
Compétences..............................................................24
Camouflage/Discussion..............................................25
Droit./Lire..................................................................26
Lire/Mythe de Cthulhu...............................................27
Nager/Premiers soins.................................................28
Psychanalyse. /Zoologie...............................................29
Exemple de partie.......................................................30
SANTE MENTALE...................................................31
Généralités.....................................................................
Utilisation de la SAN.......................................................
Etat de choc...................................................................
Folie temporaire..............................................................
Table de la durée............................................................
Folie à durée indéterminée..........................................32
Pertes de SAN typiques...................................................
Contreparties rie la folle .........................................
Augmentation de la SAN.................................................
Récupération de la SAN..............................................33
Récompenses en SAN.....................................................
Psychanalyse..................................................................
Possibilités.....................................................................
Guérison de la folie.........................................................
Table des folies...........................................................34
Internement................................................................36
Séquelles........................................................................
Taux de Guérison...........................................................
Disponibilité...................................................................
LE MYTHE DE CTHULHU.......................................37
Récapitulatif du Mythe...................................................
Races extra-terrestres.................................................38
Autres Dieux, etc............................................................
Cinq classes...................................................................
Grands Anciens..........................................................39
Présentation....................................................*..............
Abhoth.......................................................................40
Atiach-Nacha..............................................................41
Azathoth.....................................................................42
Bast............................................................................43
Bêtes de Lune.............................................................44
Byakhees........................................................................
Chiens de Tindalos.........................................................
Choses Très Anciennes...............................................45
Chthoniens.................................................................46
Cthugha.....................................................................48
Cthulhu Le Grand..........................................................
Cyaegha.....................................................................49
Daoloth......................................................................50
Dholes........................................................................51
Etres de Xiclotl.............:.................................................
Ghasts........................................................................53
Ghatanothoa..................................................................
Glaaki.........................................................................54
Gnoph-Keh.....................................................................
Goules........................................................................55
Grande Race de Yith.......................................................
Gugs...........................................................................57
Habitants des Sables......................................................
Hastur. L'Indicible..........................................................
Horreurs Chasseresses...............................................58
Insectes de Shaggaï........................................................
Ithaqua.......................................................................59
Larves Amorphes............................................................
Larves de Cthulhu......................................................60
Lloigors.......................................................................61
Maigres Betes de la Nuit.............................................62
Mi-Go.........................................................................63
Nodens...........................................................................
Nyarlathotep...............................................................64
Nyogtha......................................................................65
Peuple Serpent...............................................................
Polypes Volants...........................................................66
Profonds.....................................................................67
Serviteurs de Glaaki...................................................68
Serviteurs des Autres Dieux............................................
Shantaks....................................................................69
Shoggoths......................................................................
Shub-Niggurath..............................................................
Shudde M'ell...............................................................70
Sombres Rejetons.......................................................71
Tsathoggua.....................................................................
Vagabonds Dimensionnels..........................................72
Vampires de Feu.............................................................
Vampires Stellaires.........................................................
Y'golonac....................................................................73
Yig..............................................................................74
Yog-Sothoth....................................................................
Zhar...........................................................................75
Zoth-Ommog..................................................................
MAGIE ET SORTILEGES.........................................77
Livres du Mythe..............................................................
Langues..........................................................................
Table des livres...........................................................78
Secondes éditions...........................................................
Apprentissage des sorts..............................................80
Points de magie..............................................................
Lancement des sorts.......................................................
Choix de sortilèges..........................................................
Sorts pour les monstres..................................................
Sorts de contrôle.........................................................81
Sorts d'appel des divinités..............................................
Sorts de contact..........................................................82
Sorts de contact des divinités.........................................
Enchantements..............................................................
Sorts d'invocation.......................................................84
Autres sorts..................................;.............................85
Breuvage de l'Espace......................................................
Créer un Portail..............................................................
Table des coûts de création.............................................
Exemples de distances................................................86
Poudre d'Ibn-Ghazi.........................................................
Résurrection...................................................................
Flétrissement..................................................................
Terrible malédiction d'Azathoth...................................87
Signe des Anciens...........................................................
Signe de Voor..................................................................
Table des sorts de base...................................................
Augmenter son pouvoir...............................................88
Objets magiques.............................................................
Sorts tirés des scénarios.................................................
COMMENT JOUER.................................................89
Tactiques........................................................................
Concevoir un scénario................................................90
Elaborer une campagne..............................................91
Mener une campagne.....................................................
Inspiration..................................................................92
SCENARIOS...........................t...............................93
La maison hantée...........................................................
t Le dément...................................................................96
La maison Brockford...................................................98
La chasse aux documents.........................................102
menace souterraine..............................................105
Le sauvetage.............................................................109
![A propos des loups-garous.....................................117)
I^e mystère de Loch Feinn.........................................118
GUIDE DES ANNEES 20
Questions/réponses..................................................126
Autres professions....................................................127
Prononciations selon Chaosium................................128
Comparatif géographique..........................................128
ANIMAUX ET MONSTRES.....................................129
• Buffle, calmar, chauve-souris, cheval, chien domestique, chien sauvage
• Cochon sauvage, condor/aigle géant, crocodile, éléphant, essaim de gucpcs, fantôme
• Gorille, hordes de rats, lion,
lion des montagnes, loup-garou, lynx
• Momie, ours brun, pixie, python, rhinocéros, spccücs
• Squelette, tigre
• Vampire, zombie
DES JALONS POUR LES ANNEES 20....................138
Calendrier de 1920...................................................140
Chronologie lovecraftienne..............................................
Biographie d'H.P.L....................................................141
Némésis, poème........................................................142
Préhistoire du Mythe.................................................143
PRIX ET ARGENT................................................144
Salaires..........................................................................
Prix des transports...................................................145
Prix des objets................................................................
Banques et économies..............................................146
VOYAGES.............................................................147
Vitesse des transports....................................................
Plus gros paquebots.......................................................
Exemples de distances..............................................148
Sociétés et marques..................................................149
LES INFRACTIONS...............................................150
Au sujet des arrestations................................................
Un peu d'histoire............................................................
Corruption......................................................................
Prisons.....................................................................151
ARMES................................................................155
Zones d'armement..........................................................
Table des nouvelles armes........................................156
Armes automatiques.......................................................
Notes sur les nouvelles armes...................................157
Armes sur le marché noir...............................................
BIOGRAPHIES.....................................................159
LES SECTES........................................................163
TEST DE SANTE MENTALE..................................164
RECHERCHES.....................................................165
Fragment du Necronomicon............................................
Notes supplémentaires...................................................
L'ubiquité de Cthulhu.....................................................
POURSUITES AUTOMOBILES...............................171
LIVRE DE SORTS.................................................174
IMPRECATIONS RITUELLES.................................184
EXTRAITS...........................................................185
PLAN : Wagons de chemin de fer..........................187
POESIES (et chanson)..........................................188
CARTE : Arkham..................................................190
CARTE : Massachusetts. Rhode Island.................191
TABLE DES TAILLES............................................192
FICHE D'INVESTIGATEUR (en encart)

Notes du les VO:
La 3e était une compilation, par Games Workshop, de la v2 et de l'intégralité du compagnon, auxquelles ils rajoutent des illustrations britanniques pleine page en couleurs.
La 4e était une compilation, par Chaosium, de la v2, d'une sélection d'articles du Compagnon et des Fragments, tout en regroupant les 3 bestiaires en un seul chapitre, plus l'essentiel des illustrations britanniques de la v3 (moins deux, sans doute respectivement trop gore et trop infernale).

Les scénars

La maison Brockford

4 pages


Joyce Brockford possède une superbe demeure dans le Maine. Mais sa cave semble... bruyante. Vous voulez aller voir ?

Commentaires

[le vôtre]
«
Place au jeu !
Yodamister 21/04/2015
...

C’est ce que je retiens après la lecture de cette v4. Simple (mais pas simpliste), elle rassemble toutes les spécificités de L’Appel en moins de 200 pages.
Au menu : règles, matos, contexte années 20, SAN, bestiaire, le Mythe, ses créatures, … et pas moins de 7 scénarios ! De quoi accompagner progressivement le Gardien dans l’univers de Lovecraft vu par Sandy Petersen.
Bref, si son esthétique peut sembler dépassée en 2015, cette édition reste pour moi la plus orientée “JEU”. Simple et efficace, elle délivre un message sans équivoque de ce qu’est le JDR L’Appel de Cthulhu dans son plus simple appareil.

Les éditions du jeu suivantes ne feront qu’épaissir cette (très bonne) base. Une joie pour les aficionados du détail, mais cela ne complique-t-il pas davantage l’accès au jeu ? Plus de pages n’apporte pas forcément une meilleure présentation du propos...

Une version superbe
soner du 22/12/2008
Cette 4e édition n'a pas vraiment été "supplantée" par la 5e ; elle reste une version très honorable du jeu. Personnellement ça reste ma version préférée !

Le livre est superbe, les illustrations pleine page en couleurs donnent un ton intéressant à l'ouvrage. Il y a floppée de scénarios et des aides de jeu extrêmement diverses sur des sujets parfois surprenants (les salaires, les prisons...).

Côté règles, le passage de la V4 à la V5 a été l'occasion de les complexifier légèrement... Les règles de la V4 sont beaucoup plus compactes, elles ont donc le défaut d'être un peu moins complètes, mais en revanche elles nécessitent moins de feuilletage et semblent plus légères.

Sinon, hormis une légère refonte dans le liste de compétences, le système de jeu est resté très semblable : cette V4 n'est donc en rien "obsolète", et reste utilisable pour toutes les versions ultérieures. Les PJ débutants ont tout de même moins de points de compétence, mais l'Appel de Cthulhu n'est pas le genre de jeu où le MJ doit se préoccuper d'un "équilibre" entre PJ et PNJ !

Bref, cette V4 est très recommandable : compacte, très jolie, pleine d'aides de jeu 1920... C'est le summum de l'Appel de Cthulhu version Sandy Petersen, avant qu'elle ne se fasse (légèrement mais sensiblement) réviser par ses successeurs.
Encore des souvenirs
Doc clarendon 21/07/2004
Pour ma part, j'avais adoré cette nouvelle édition malheureusement très vite supplanté par la 5. Je me souviens avec émotion de cet belle feuille de perso supérieure à celle actuelle pour l'esthétique à mon avis. Et puis il y avait aussi les pages d'illustration en couleur !!! A l'époque c'était génial !!!! Elle avait aussi l'avantage d'avoir une couverture cartonnée et d'être solide.
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