Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Comme indiqué sur la couverture, il s'agit de la 4ème édition, mais seulement de la 2ème en français. La centaine de pages inédites en plus concerne principalement de nouveaux Dieux et monstres (plus de 60 nouveaux), la géographie et les personnages non-joueurs. On y trouve même un journal de voyage, qui vous aidera à capter l'ambiance des lieux.

Ce recueil est donc plus qu'une simple réédition des Contrées du Rêve, malheureusement il est aussi un peu moins que ça...

Le premier bémol tient à son aspect extérieur : finie la jolie boîte avec ses multiples livrets, place à un seul livre sous couverture cartonnée souple. Le second est plus ennuyeux : des six scénarios de la première édition, il ne reste que deux malheureux survivants !

Heureusement nous avons droit à un dernier petit bonus : il est désormais possible d'interpréter des autochtones des Contrées du Rêve, qui ignorent quasiment tout du Monde de l'Éveil ! Les principes de base de L'Appel de Cthulhu restent inchangés, seules quelques modifications mineures ont été apportées au système. Les investigateurs sont appelés "aventuriers" et leur choix de professions va des mendiants aux prêtres en passant par des fermiers, des guérisseurs, des sages, des soldats et autres mercenaires. Apparaissent aussi de nouvelles armes, en fait il s'agit plutôt d'anciennes armes, puisque les Contrées du Rêve ont quelques siècles de retard sur le Monde de l'Éveil.

Vous me direz qu'on est bien loin de L'Appel de Cthulhu et de ses horreurs, et je vous répondrai que heu ? oui ? certes ? Mais comme le dit le proverbe "Rôliste un jour, rôliste toujours !". Alors faites votre choix : vous pouvez vous cantonner à l'onirisme "traditionnel" des investigateurs propulsés dans les Contrées, ou vous glisser avec délectation dans un fascinant monde médiéval de fantaisie ?

Dans tous les cas, je vous conseille de relire avec profit Démons et Merveilles, Dagon et Par-delà le mur du sommeil !
Décor
Portail du profond sommeil
Évoquer l'atmosphère du rêve
Quête onirique de Randolph Carter
Guide des Contrées du Rêve
Who's Who des Contrées du Rêve
Dieux des Contrées du Rêve
Grimoire des Contrées du Rêve

Aventures
Les Voiles Jaunes
L'élève de Pickman

Appendices
Création d'un aventurier
Bibliographie des Contrées du Rêve
Chronologie des Contrées du Rêve

Un grand merci à Bruno de la ML Cthulhu.

Notes version
Version à couverture rigide parue en 2003 (#2394) sous le titre : H.P. Lovecraft's Dreamlands ISBN 1-56882-157-3
«
To sleep. Perchance to dream...
MrSel 31/05/2010
A première vue, ce qui va retenir le regard du lecteur, c'est l'énorme masse d'informations relatives au Mythe et aux Contrées du Rêve : des monstres, des sorts, des données géographiques, un résumé de La Quête Onirique, une carte... C'est riche, vous y retrouverez presque tout ce qui a été décrit dans la construction des Contrées du Rêve.

Mais ce n'est pas l'essentiel. Car l'essentiel, c'est l'excellentissime scénario Le Modèle de Pickman, qui est original, dangereux, envoûtant, flippant... Le scénario lui-même contient tout ce qu'il faut pour jouer presqu'immédiatement et ne nécessitera que quelques aménagements. Le contenu, lui, est détaillé et pertinent. C'est probablement un des tous meilleurs scénarios jamais publié. Le deuxième scénario est, lui aussi, très bon.

en plus, j'ai eu mon exemplaire pendant un TOC-concours, c'est un Signe !
un avantage de taille
Doc clarendon 21/07/2004
Pour ceux qui aiment les contrées foncez !!! Car entre la boîte de la première édition et celle-ci il n'y a guère de différence ! Je conseille donc à ceux qui n'ont pas la boîte d'acheter les contrées revisitées et de s'abstenir de dépenser leur argent inutilement. Le modèle de Pickman est effectivement un grand scénar. Malgré la difficulté à mettre en place cet univers, je conseille à tous les gardiens de se le procurer pour comme le dit mon prédécesseur, varier vos parties.
The Complete Dreamlands
L'Homme Cornu
Vous en avez marre des scénarios classiques et cherchez à donner du souffle à vos parties ?
Foncez sur the complete dreamlands (vo), sinon abstenez-vous. Procurez-vous également l'édition anglaise précédente, elle contient d'excellents scénarios qui ont sauté au remontage.
Les CdR sont d'une richesse fabuleuse, un véritable nouveau monde s'offre à vous et le background supporte sans rougir la comparaison avec le rulebook.
Tremblez devant la Horde de la Nuit ou le demi-frère de Nyarlathotep, partez sur la lune en bateau, visitez Xura (le terrifiant pays des morts) et enfoncez-vous dans le royaume souterrain.
Depuis que je joue à l'AdC, le scénario Pickman's Student compte parmi les plus incroyables que j'aie maîtrisé et les autres aventures oniriques sont aussi d'un très gros calibre.
En bref, un supplément inépuisable au cachet particulier.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .