Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
C'est le top ! A acheter de toute urgence... mais il est épuisé. C'est un des meilleurs cadres pour jouer à L'Appel avec Delta Green et By Gaslight. C'est bien présenté, très détaillé et complet : de quoi créer des centaines de parties !

Nannnnn ! Ca y est, Ils arrivent dans notre belle contrée pour renverser notre vin et écraser nos camemberts ! Mais que cache cette énorme boîte ?

Le Panorama 112 pages. Tout sur les années 20 francophones, les mœurs, les modes de vie, la politique, les personnalités, "Droits et Devoirs du Citoyen" !... c'est le meilleur guide pour L'Appel de Cthulhu !

Le Guide de Paris 112 pages. C'est dément, quartier par quartier vous saurez tout sur les écoles, musées, bordels... avec adresses, heures d'ouverture et numéros de téléphone, TOUT !

Les "Règles & Scénarios" 48 pages. Pour vos personnages, la Grande Guerre a fait quelques dégâts ;), et puis il y a les nouvelles professions, les nouvelles compétences, les règles du Spiritisme, et tout ça sur une nouvelle fiche top-laide. Les scénars (2) sont moyens mais sympas.




En plus: un nouvel écran tout zoli, une carte de la France avec les sites intéressants: "Carte de la France Mystérieuse" et un plan de Paris.



Les scénars

Deauville

Deauville (France)


D'après le texte de présentation du livret 3 contenant les scénarios :
"Le premier [scénario], relativement court, est une illustration des règles sur le spiritisme. Il se déroule à Deauville, ville très prisée à l'époque, et a pour but de faire rencontrer aux investigateurs la célèbre médium Mira Kuzowski..."

Commentaires

[le vôtre/les lire]

Paris, Rêve ou Réalité

Paris (France)


Toujours d'après le texte de présentation du livret 3 contenant les scénarios :
"... [Le] second scénario, [est] beaucoup plus long, mouvementé, minuté et complètement cthulhonirique."

Commentaires

[le vôtre]
«
un peu déçu quand même
xéfolius 14/01/2007
J’ai pu consulter les trois ouvrages du supplément et je dois dire qu’à première vue ça semble impressionnant tant l’ambiance de l’époque est détaillée. Tout y est, liste des prix (ça c’est bien pratique), us et coutumes passées au crible, faits d’actualité année après année, description de la ville lumière en long et en large, on parle même de la vague de spiritisme de l’époque !
Seulement voilà, après l’émerveillement place à l’objectivité et force est de constater qu’à part Paris on a pas grand chose a se mettre sous la dent. En effet la carte de la France mystérieuse n’est rien d’autre qu’une vulgaire carte avec quelques lieux indiqués, pour les descriptions passez votre chemin ! Rien de rien pour le reste de la France. C’est tout de même dommage.
Puis en m’attardant sur le fascicule parisien (120 pages quand même), je m’aperçois vite avec regret que l’aspect mystérieux et occulte cher à l’Appel est largement passer sous couvert. On a pratiquement rien à se mettre sous la dent ! Tout est décrit comme si on avait affaire à un guide touristique. Certes c’est une bonne chose de regrouper les informations sur le Paris de l’époque dans un seul bouquin mais ça fait un peu mince quand ça ne va pas plus en profondeur d’un point de vue occulte. Comment passer à coté de la Tour St Jacques dans le IV ème sans parler des secrets des alchimistes ? Les catacombes sans nous renvoyer vers quelques Goules ? Les carrières parisiennes sans nous décrire quelque culte mystérieux ? Et du côté du spiritisme comment oublier ne serait-ce que de citer l’Institut métapsychique international qui défraya la chronique avec ses fameux moulages ectoplastiques ? Dommage, bien dommage d’ignorer le foisonnement d’idées qui auraient pu donner des ailes pour la création d’une campagne lovecraftienne. Franchement un guide de Paris pour l’Appel qui ne balaye pas les mystères de Paris c’est impardonnable !
C’est là le principal problème de ce supplément à mon avis, qui comme l’indique le commentaire du dessus est largement surestimé.

Pour ceux qui veulent développer l’aspect occulte de Paris et de la France je leur conseille d’aller voir du coté des guides du paris mystérieux, il y en a plusieurs, quant à la France le livre de Aimé Michel Histoire et guide de la France secrète aux éditions Planete (épuisé mais pas introuvable) est excellent.
Quand à l’aspect purement historique largement pris en compte dans ce supplément, on peu lire encore La belle époque de Michel Winock ou l’histoire du Xxème siècle de Décaux.
simply the best
corto 20/10/2004
De loin le meilleur supplément français paru (tout jdr confondus). Tellement complet que je l'ai fait lire à des non-rôlistes qui se sont extasiés. Indispensable !
Excellent mais si cher !
Doc clarendon 14/07/2004
Un supplément excellent mais qui dispose d'une réputation un peu exagérée. Cela est dû essentiellement à sa rareté et encore plus à son prix exorbitant. Il faut dire cependant que la boîte contient un matériel dense qui peut à lui seul vous donner la substance pour de nombreux scénars se déroulant en France. Car c'est le but essentiel de cette boîte : faire jouer en France pendant les années folles. Le point faible réside à mon avis du côté des scénars proposés qui sont bien faibles. Pour conclure, cette boîte doit faire partie de votre ludothèque mais attention de ne pas l'acheter trop cher...
Une perle rare du JDR
Sly 27/09/2003
C'est sans conteste l'exemple même de ce que devrait être tout bon supplément de Jeux de Rôle...
Complet, Beau, riche... Trop d'éloges....
Mais, voila... Peut-on encore trouver ce supplément ?
Si oui, Où ?
Grand Fan du Guide des Années 20, j'aimerai retrouver ce trésor... Contre le pillage, je suis néanmoins pour la possibilité de télécharger des éléments aujourd'hui épuisés voués à ne jamais revoir une édition. Il m'a fallu attendre 5 ans pour retrouver "Le rejeton d'Azathoth" premier scénario, classique et très criticable mais c'est bon de retrouver ses premières aventures de jeune roliste...

Help !!!!!!!!
Vive les frenchies
Fox
Selon Casus, un des meilleurs suppléments tous Jdrs confondus! Et bien je suis tout à fait d'accord. Du matériel de qualité (l'écran est magnifique, le plus beau avec celui de caza). Indispensable pour jouer le dépaysement, surtout que les scénarios bizarres à souhait valent le détour!
LA référence
Deadline
Les années folles, c'est une référence, c'est l'incontournable du gardien des années 20. Impossible de m'en passer. J'aime par dessus tout le climat que l'on peut rendre en faisant vivre nos aventures en France ou en Europe. ça donne un côté "Maison"

Deadline
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .