Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Il est difficile de croire que les conquistadors n'aient jamais découvert ce lieu splendide et protégé de tout. La cité de Machu Picchu est restée cachée pendant près de 400ans des yeux de ceux qui vivaient dans ce pays.



Les origines du Machu Picchu

Il est difficile de croire que les conquistadors n'aient jamais découvert ce lieu splendide et protégé de tout. La cité de Machu Picchu est restée cachée pendant près de 400ans des yeux de ceux qui vivaient dans ce pays. Elle fut découverte en 1911 (vous remarquerez que la date est particulièrement adaptée).
En réalité, Machu Picchu n'était pas vraiment une ville. Elle a été sans doute construite par Pachacuti Inca vers 1460-70, pour servir de temple ou de retraite royale. Sa localisation -- sur une route secondaire au delà d'un terrain presque infranchissable au dessus de la rivière Urubamba -- assurait qu'elle n'aurait jamais la moindre utilisation commerciale, militaire ou administrative dans l'empire Inca. Les autres routes des Incas étaient beaucoup plus praticables et pouvaient s'emprunter sans difficultés pour aller de Cuzco aux terres qui se situent au delà de Machu Picchu par rapport à Cuzco.
Après la mort de Pachacuti Inca, Machu Picchu resta dans les mains de ses proches qui étaient responsables de sa construction et de son entretien. En tant que site hautement sacré (par la position et par l'architecture), elle a sûrement été visitée par Topa Inca et les derniers grands dirigeants, Huayna Capac, de telle sorte que chacun d'eux y établit son propre palais. Mais peu furent ceux qui eurent vent de son existence.

Le secret du Machu Picchu

L'ensemble nécéssitait bien sûr des ouvriers pour le construire et possédait aussi des plantations et différents éléments pour sa survie, mais on peut difficilement envisager qu'il soit resté sans le moindre contact ni le moindre approvisionnement en fournitures difficiles à obtenir sur place. Pour comprendre le secret du Machu Picchu, il faut comprendre le contrôle de l'information chez les Incas.
La société inca était complètement ordonnée et régimentée. Même si de nombreuses personnes pouvaient être déplacées à des fins de repeuplement ou de colonisation, une fois en place, elles ne bougeaient plus. Les routes royales étaient réservées pour les voyages officiels. Les Incas parvenaient à contrôler leur remarquable administration grâce à une pyramide de l'information, basée sur le chiffre 10. Un homme avait dix subordonnés, qui avaient 100 subordonnés à eux dix... Ce qui fait que peu de personnes d'un même niveau de commandement possédaient la même information, et seul celui qui était au sommet possédait la totalité. Les Incas n'avaient pas de langage écrit, bien qu'ils aient dû utiliser des symboles et des diagrammes. Les Quipus, faits de noeuds et de ficelles colorées servaient d'archives et d'aides au calcul, mais ils nécéssitaient des personnes spécialement formées et très compétentes pour les déchiffrer, et jamais les Espagnols ne parvinrent à mettre la main sur un seul d'entre eux. Les Incas maintenaient cependant une caste d'historiens qui travaillaient de façon orale, mais lorsque le (supprimer) l'empire inca s'effondra, les connaissances des ces derniers disparurent avec eux...

Machu Picchu était déjà oublié avant l'arrivée des Espagnols

Mais l'avant garde des conquistadors éteignit les derniers souvenirs de Machu Picchu. Cette avant garde était la petite vérole. Huayna Capac et environ 50% de la population en moururent vers 1527. Le gouvernement en fut déstabilisé, et ce fut bientôt une guerre civile pour la succession de l'Inca. Machu Picchu a peut-être été abandonné à cette époque, à la fois parce que cela devait nécéssiter d'énormes sommes pour l'entretenir, et avec la moitié de la population morte, il était difficile de trouver de la main d'oeuvre pour continuer à s'en occuper.

Les Conquistadors

Pizzaro arriva à Cuzco en 1532. La première vague des Espagnols était principalement illettrée, et composée d'aventuriers non éduqués qui n'avaient que peu d'intérêt pour d'autres choses que l'or et le pouvoir. Le temps que les administrateurs et les lettrés espagnols arrivent, tout souvenir de Machu Picchu avait dû disparaître. Manco Inca initia une rébellion de la nation entière en 1536. Après un siège manque de Cuzco, Manco, avec les restes de sa cour, de sa famille et de son armée, abandonna ses quartiers de Ollantaytambo. Fuyant dans la région de Vilcabamba au delà de Machu Picchu, il brûla et détruisit les différents sites incas accessibles aux Espagnols, y compris Llatapata au début de la route vers le Machu Picchu et Urubamba. Mais de toute façon la piste vers le Machu Picchu aurait été difficilement utilisable par les Espagnols, à cause des problèmes saisoniers.

Utiliser le Machu Picchu dans L'appel de Cthulhu

L'histoire du Machu Picchu est assez fabuleuse et peut prêter à interprétation. Je vous propose donc une liste de questions, sans réponses précises, mais le Gardien n'aura aucune difficulté à compléter... J'ai personnellement une idée de réponse à tout celà , et j'en ferai peut-être une campagne un jour... Mais l'idée est là, et le mystère aussi.. Qu'y a-t-il vraiment au Machu Picchu, découvert peu avant les années vingt, époque du jeu ? Les investigateurs pourraient tout à fait faire partie d'une mission d'exploration vers cette cité perdue...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .