Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
"Votre campagne de l'Appel de Cthulhu commence à avoir un goût de déjà-vu ? Vos investigateurs identifient les monstres à des kilomètres ? Ils ont déjà une douzaine de Necronomicon dans leur bibliothèque ? Achetez ce supplément !"
Tel était le commentaire du CASUS BELLI première génération n°86.

Et je partage totalement cet avis !

L'auteur de ce supplément a abattu un travail monstrueux en rassemblant tout ce qui a pu être écrit sur le Mythe depuis qu'un certain H.P. Lovecraft eut la curieuse idée de lever le voile sur des créatures innommables et indicibles répondant au nom de Grands Anciens. Si vous cherchez des informations sur Cthulhu, Arkham, sur Oorn ou le Synarchobiblaron, vous les trouverez dans cette mine de renseignements.

L'auteur a même prévu que cet ouvrage soit consultable par les joueurs et estime qu'il apportera 8% en Mythe de Cthulhu (en parcourant le livre, on n'ose imaginer ce que regroupent les 92% restants !) et 1% en Occultisme. A noter que ce sont les seules données chiffrées que vous y trouverez. Mais n'importe quel Gardien des Arcanes pourra ajouter ses propres données techniques.

Bref, l'Encyclopedia Cthuliana sera d'une aide inestimable à tous ceux qui ne désirent pas consulter des dizaines et des dizaines d'ouvrages avant de trouver l'information primordiale pour leur scénario, mais il ravira aussi tous les curieux qui veulent en savoir plus sur le Mythe sans pour autant être rôlistes.
Notes version
La version disponible est la seconde édition révisée. Première parution : Chaosium 1994. Deuxième parution : Chaosium 1997. Plus de 200 pages ont été rajoutées depuis la deuxième édition.

La troisième édition, désormais éditée par Elder Sign Press, est disponible depuis 2008. Elle est retitrée : The Cthulhu Mythos Encyclopedia. Une édition à couverture souple classique et une édition collector à couverture rigide, numérotée et signée sont disponibles.
«
Edition française ?
■ Loddfafnir 07/12/2009
Par confort, je me demandais si une édition française était prévue un de ces jours. Car le contenu est très alléchant mais je ne parle pas assez bien l'anglais pour pouvoir en profiter totalement...
Encyclopedia Cthulhiana : seconde édition révisée
Fab 27/04/2004
Vindiou !! Pour pas cher (environ 15 €, sur amazon), le Gardien lambda anglophone peut se payer l'une des plus grosses mines d'infos sur le Mythe (avec la TOC-Cyclopédie, of course ! :) ). Tout y est, et l'avantage énorme par rapport à ce que l'on trouve habituellement (sur le web : Glossary of the Cthulhu Mythos Terms et The Cthulhu Mythos : A Guide), c'est que l'auteur a également utilisé le matos du JdR (enfin tout jusqu'à 1997, c'est à dire qu'il n'y a pas Countdown ou Beyond the Mountain of Madness par exemple). C'est donc un livre indispensable à tout gardien veuillant approfondir ses connaissances sur le Mythe. A noter que les règles pour l'inclure dans une partie sont incluses : mis à part les règles inhérentes aux grimoires du Mythe, on y apprend que l'Encyclopedia Cthulhiana permet de faire du feu ou qu'elle peut servir d'arme improvisée !!

Bref, l'attente aura été longue pour pouvoir avoir cette ré-impression, mais ça valait largement le coup !!
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .