Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Nouvelle version (3ème) en 2012

Gosh ! Voici un superbe supplément, n'est-il pas ? Cette boîte contient tout pour vous permettre de jouer durant la période de 1890, le "smog", les calèches et les lampes à gaz :

Guide des Années 1890 54 pages. Après une bibliographie, on vous donne de nouvelles règles de création de personnages (dont les classes sociales, les armes, entre autres), suit une description de l'Angleterre des années 1890 (chronologie, biographies, sites & quatiers londonniens, les voyages, la loi, les Sociétés Secrètes et même l'habillement). Le supplément conclut sur des idées de scénarios (Holmes & Wells) après avoir parlé des voyages dans le temps et des pouvoirs psioniques.



La carte de Londres elle n'est pas forcément belle mais elle est d'une utilité flangrante par ses détails et son côté exhaustif ! Un must à réutiliser !

Une nouvelle fiche de personnage avec de nouvelles compétences comme "Conduire un Attelage" par exemple. ; )



La troisième édition arrive (été 2011).

Quoi de neuf ? Plus de 50% de matos en plus, plus de description historique, une nouvelle création de personnage, plus de Mythe dans le smog, des mythes et légendes britanniques, deux nouveaux scénars et une bibliographie plus fournie.

Item # CHA23123 - $28.95
ISBN10: 156882355X
ISBN13: 9781568823553
Bill Barton & Kevin Ross
Cover art by Paul Carrick
August/September 2011.
Notes version
Edité en livre en 1988 (#3303) : Cthulhu By Gaslight (2nd edition) » Distinctions : 1987-Origins Award-Best Role Playing Supplement / 1987-Gamer's Choice Award-Best Role Playing Accessory

Les scénars

Les Horreurs du Yorkshire

48 pages


Ce scénario - campagne pour joueurs expérimentés commence d'emblée par une lettre de Sherlock Holmes ! ! ! Cette enquête "holmesque" va les mener à travers une Angleterre mystique et terrifiante. Sectes, groupuscules et autres illuminés seront bien sûr de la partie.

Commentaires

[le vôtre/les lire]
«
Utile mais...
Tuxie 19/05/2006
Effectivement bien utile pour jouer dans l'Angletterre du 19ème siècle, j'ai trouvé deux gros défauts à ce supplément :
1 : la section réservée à la description de Londres est très "chiche", avec une description généraliste et sans profondeur. Dommage...
2 : la carte de Londres, en plus d'être absolument laide, est tout sauf détaillée ! Vous y trouverez seulement les principales rues, monuments et musées. C'est bien sûr important mais, dans un jeu comme Cthulhu, vraiment insuffisant. Comment se rendre compte de la complexité de la ville ? Comment savoir quel quartier est truffé de petites rues ?

Bon, je l'admets volontiers, je suis très tatillonne. Alors, pour trouver mon bonheur, j'ai opté pour "Le manuel du voyageur, Londres et ses environs" aux éditions Baedeker. Là, côté détails, je suis servie !
pour l'acheter
■ gdaudin 23/09/2004
Un des quelques suppléments qu'il est possible d'acheter en pdf sur drivethruRPG.com.
Manque de munitions !
Doc clarendon 22/07/2004
Moi aussi j'aime beaucoup cette période mais je regrette franchement qu'il n'aie pas été réédité et approfondi... Il manque quelque chose pour jouer. Je dirais même que ce qu'il manque, ce sont d'autres suppléments plus nombreux pour étayer Cthulhu 1890.

Finalement à part Sherlock Holmes, Jack l'éventreur, Frankenstein, Dracula et Mister Hyde et Docteur Jekkyl nous connaissons mal cette période, voir très mal. Faute de munition et après la sortie décevante de "l'aube dorée" j'ai vite abandonné cette période. Le présent supplément reste de qualité mais à l'heure actuelle il aurait besoin d'un sérieux coup de balai poussière !
Le choc des mondes...
Vonv
Loin de l'Amérique des Incorruptibles, on retrouve dans Cthulhu By Gaslight tout le charme rafiné de l'Europe du début du siècle : se ballader dans le smog londonien de nuit à la lumière des lampadaires...

Tout comme Les Années Folles, j'adore ce supplément à cause de l'époque qu'il traite, subtile et audacieux mélange de bonnes manières dissimulant les plus perfides perversions.

Les renseignements sont fournis et permettent de jouer de nombreuses heures dans cet univers de contrastes, jusqu'à ce que folie s'en suive...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .